
Beaucoup de gens ne considèrent pas l’invite de ligne de commande comme un élément utile, ou même y prêtent beaucoup d’attention . Cependant, une invite utile peut changer la façon dont vous utilisez la ligne de commande et, par extension, votre système. Cet article vous montre un certain nombre d’invites Bash utiles et intéressantes avec des exemples. Notez que nous commençons par les invites elles-mêmes, puis proposons quelques instructions supplémentaires sur la façon de les utiliser.
Ici, nous proposons quelques invites Bash, et toutes ne seront pas sérieuses. Par exemple, notre première entrée sur la liste pourrait vous apporter un peu de joie lors de l’utilisation de la ligne de commande !
1.Afficher un « Kaomoji » en cas d’exécution réussie
Cette invite est amusante mais utile! L’idée est que tant que vous exécutez des commandes réussies, votre invite affichera un joyeux kaomoji
En revanche, lorsqu’une commande échoue, vous verrez un triste kaomoji.
Pour l’appliquer, utilisez le code suivant :
PS1="\`if [ \$? = 0 ]; then echo \[\e[33m\]^_^\[\e[0m\]; else echo \[\e[31m\]O_O\[\e[0m\]; fi\`[\[email protected]\h:\w]\<strong>\$</strong> "
Cela peut sembler déroutant, mais nous utilisons des instructions if pour déterminer si la commande est bonne ou mauvaise. À partir de là, nous utilisons des échappements autour du kaomoji pour nous assurer qu’ils s’affichent dans le bon sens.
2.Changez la couleur de l’invite Bash lorsque le terminal émet une mauvaise commande
Cette invite est sans doute la plus utile de la liste. Comme ci-dessus, l’invite change de couleur si votre dernière commande n’a pas réussi à s’exécuter, mais raccourcit également les longs chemins et contient le numéro d’ historique Bash de chaque commande pour une récupération facile.
PROMPT_COMMAND='PS1="\[\033[0;33m\][\!]\`if [[ \$? = "0" ]]; then echo "\\[\\033[32m\\]"; else echo "\\[\\033[31m\\]"; fi\`[\u.\h: \`if [[ `pwd|wc -c|tr -d " "` > 18 ]]; then echo "\\W"; else echo "\\w"; fi\`]\$\[\033[0m\] "; echo -ne "\033]0;`hostname -s`:`pwd`\007"'
Encore une fois, cela peut sembler intimidant à mettre en œuvre, mais c’est simple. Nous utilisons à nouveau des instructions if, ainsi que des codes de couleur pour mettre en évidence divers messages.
Vous pouvez faire de ces couleurs ce que vous voulez, bien que nous exercions une réflexion logique, les couleurs modifiées devraient vous aider plutôt que d’être modifiées juste pour le plaisir de faire un changement.
3.Étendez vos invites Bash sur plusieurs lignes
Parfois, vous souhaiterez peut-être inclure de nombreuses informations dans vos invites Bash. Si cela vous décrit, cette invite Bash peut vous intéresser. Il affiche la date, l’heure, le chemin d’accès complet au répertoire, les noms d’utilisateur et d’hôte, le terminal actif et même le nombre de fichiers et l’utilisation de l’espace.
PS1="<strong>\n</strong>\[\033[35m\]<strong>\$</strong>(/bin/date)<strong>\n</strong>\[\033[32m\]\w<strong>\n</strong>\[\033[1;31m\]\[email protected]\h: \[\033[1;34m\]<strong>\$</strong>(/usr/bin/tty | /bin/sed -e 's:/dev/::'): \[\033[1;36m\]<strong>\$</strong>(/bin/ls -1 | /usr/bin/wc -l | /bin/sed 's: ::g') files \[\033[1;33m\]<strong>\$</strong>(/bin/ls -lah | /bin/grep -m 1 total | /bin/sed 's/total //')b\[\033[0m\] -> \[\033[0m\]"
Ici, nous n’avons pas besoin d’instructions if, car l’invite elle-même aura une mise en page statique, mais un contenu dynamique. Vous pouvez également avoir du mal à analyser les différents éléments de celui-ci. Notre conseil est de l’appliquer, puis de parcourir l’invite pièce par pièce. Avec un peu de références croisées, vous commencerez à comprendre comment l’invite se combine.
4.Afficher le chemin complet du répertoire
Tout comme l’utilisation des couleurs, cette invite est une invite à deux lignes propre et minimale (bien qu’il y ait une ligne vide en haut).
Nous affichons le chemin complet du répertoire de travail sur la première ligne, suivi de l’utilisateur en bas.
PS1 = "[\[\033[32m\]\w]\[\033[0m\]<strong> \n </strong>\[\033[1;36m\]\u\[\033[1 ;33m\]-> \[\033[0m\]"
Si vous ne souhaitez pas utiliser de ligne vide dans l’invite, vous pouvez retirer le premier fichier \n. Cependant, jouez avec la mise en page et le formatage, car chaque expérience de terminal sera différente en fonction de votre ordinateur et des paramètres de la ligne de commande.
5.Utilisez des couleurs pour rendre votre invite Bash plus lisible
Il n’y a rien d’extraordinaire à propos de cette invite autre que le bon usage de la couleur pour séparer les différentes informations. Comme vous pouvez le voir, il fournit l’heure, les noms d’utilisateur et d’hôte et le répertoire actuel.
PS1 = "\[\033[35m\]<strong> \t </strong>\[\033[m\]-\[\033[36m\]\u\[\033[m\]@\[ \033[32m\]\h:\[\033[33;1m\]\w\[\033[m\]<strong> \$ </strong> "
C’est l’une des invites Bash les plus utiles et c’est un domaine que vous examinerez en premier afin de personnaliser votre invite. Cela peut vous donner une bonne base pour apprendre comment fonctionne une invite personnalisée.
Questions fréquemment posées
1.Pourquoi voudrais-je utiliser différentes invites Bash ?
Il y a plusieurs raisons à cela, mais la productivité est un facteur clé. Si vous utilisez souvent la ligne de commande, vous verrez votre invite toutes les quelques secondes. Ainsi, si vous y mettez les informations les plus importantes, vous pouvez toujours les avoir sous la main.
Dans de nombreux cas, l’utilisation d’une invite Bash personnalisée est plus efficace que l’ouverture de plusieurs fenêtres.
2.Comment ajouter ces invites Bash à ma sortie Terminal ?
Pour utiliser l’une de ces invites, vous pouvez copier et coller le code dans votre application Terminal. Cependant, cela ne s’appliquera qu’à la session en cours, donc en théorie, vous devrez le faire chaque fois que vous lancerez le terminal.
Si vous souhaitez rendre la modification permanente, vous pouvez coller les extraits à la fin de votre fichier ~/.bashrc et redémarrer votre terminal.
3.Ces invites Bash fonctionneraient-elles également avec d’autres shells ?
Dans de nombreux cas, vous constaterez qu’il existe une compatibilité croisée avec d’ autres types de shells . Cependant, rien ne garantit que les changements offriront une parité à 100 %.
Si vous jetez un œil à notre article sur la personnalisation du terminal Mac , cela utilise zsh. Vous remarquerez qu’il existe des différences mineures mais de nombreuses similitudes.
4.Comment savoir quelles informations et quels éléments je peux ajouter à mes invites Bash ?
Pratiquement n’importe quel élément de votre système peut apparaître dans une invite Bash. Vous voudrez examiner les variables Bash , car c’est ainsi que vous «déverrouillez» ces différents éléments.
Une excellente ressource pour comprendre ce que vous pouvez changer se trouve sur le site Web Linux.com , et nous vous recommandons de garder cette documentation à portée de main tout au long de vos sessions de personnalisation.