A quoi servent les câbles d’alimentation SATA et quels sont leurs types ?

0
Publicité

SATA est l’abréviation de Serial Advanced Technology Attachment qui est une norme IDE. Il s’agit d’une interface standard d’accès aux données dans les ordinateurs modernes utilisée pour transférer des données à des débits élevés via des câbles compacts. Dans ce guide, nous allons discuter de ce que sont les câbles SATA, de leurs utilisations et de leurs types ?

Qu’est-ce qu’un câble SATA ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, SATA signifie Serial Advanced Technology Attachment et se prononce say-da. Il s’agit d’une norme IDE (Integrated Drive Electronics) qui est utilisée pour connecter des périphériques, par exemple des périphériques de stockage. L’une de ses utilisations courantes consiste à connecter le disque dur, le lecteur optique ou le lecteur de mémoire à semi-conducteurs à la carte mère de l’ordinateur. En termes généraux, SATA fait référence aux câbles et connexions suivant cette norme.

Il a différentes versions qui varient en vitesse. Avec la version 1 du câble SATA, la vitesse de transfert est de 1,5 Gbps. La version 2 du câble SATA peut transférer 3 Go de données par seconde. Le plus rapide est la version 3 qui a une vitesse de 6 Gbps.

Quels sont les types de câbles SATA ?

Les câbles SATA sont de plusieurs types. Voici les types de SATA :

Publicité
  • Micro SATA : le connecteur micro SATA est principalement utilisé pour les disques durs de 1,8 pouce (46 mm).
  • eSATA : Ce type SATA a été normalisé en 2004 et est destiné à être utilisé pour la connectivité externe (e est utilisé pour l’externe).
  • Support SATA : vous pouvez rendre les sorties de votre ordinateur compatibles avec les lecteurs eSATA à l’aide de supports d’extension eSATA à double port.
  • Low Profile SATA : il s’agit d’un câble SATA ultra-mince doté de connecteurs discrets que vous pouvez utiliser avec des cartes GPU étendues.
  • Alimentation SATA : Ce sont des câbles d’alimentation d’interface SATA et sont utilisés pour connecter des adaptateurs d’alimentation, des extensions et des répartiteurs pour les câbles d’alimentation et de données SATA.
  • Pont SATA : Il s’agit essentiellement de l’interface SATA qui agit comme un pont entre les appareils. Il peut être utilisé pour connecter des périphériques ATA à des cartes mères SATA ou des cartes PCI.
  • SATA-SATA : C’est le câble SATA standard et il est disponible en différentes longueurs.
  • SATA EXPRESS : il s’agit d’une nouvelle spécification qui prend en charge les périphériques de stockage SATA et PCI Express (PCIe).

Les câbles SATA ont remplacé les câbles PATA (Parallel ATA) et sont maintenant devenus la norme IDE de choix pour connecter des périphériques de stockage dans un système informatique. Cela est dû au fait que SATA est beaucoup plus rapide et fiable qu’un périphérique PATA similaire. Discutons de la différence entre les deux.

Câble SATA VS câble PATA

PATA signifie Parallel Advanced Technology Attachment et est une norme d’interface de bus pour connecter des disques durs à un système informatique. Cependant, il a été complètement remplacé par SATA car SATA a beaucoup plus d’avantages que PATA.

La première différence entre les deux câbles est la vitesse de transfert des données. Le câble SATA a une vitesse de transfert de données plus rapide que PATA, ce qui permet aux applications, aux images et aux fichiers plus volumineux de se charger rapidement. Cela est dû au fait que PATA prend en charge le multitâche pendant le transfert de données, ce qui le rend plus lent que le câble SATA.

PATA est un connecteur à 40 broches, tandis que le câble de données SATA comporte généralement un connecteur à 7 broches. Le SATA est moins coûteux que le PATA. De plus, SATA consomme moins d’énergie que PATA.

Les câbles SATA sont plus faciles à gérer car ils sont plus petits que les câbles PATA. De plus, SATA permet de connecter plusieurs disques durs en même temps.

En raison de toutes ces différences entre les deux normes, PATA a été remplacé par SATA.

Quel câble SATA utiliser ?

Les différents types de câbles SATA sont utilisés à des fins différentes. Discutons du câble SATA que vous pouvez utiliser pour quoi :

  • Connecteurs de câble d’alimentation SATA : les connecteurs de câble d’alimentation SATA comportent 15 broches et trois broches à l’intérieur du connecteur sont utilisées pour fournir différentes tensions en parallèle.
  • Connecteurs de câble de données SATA : Le connecteur de câble de données SATA a sept conducteurs et un est branché au port d’extrémité de la carte mère et l’autre extrémité est branchée à l’arrière d’un périphérique de stockage, par exemple un disque dur SATA.

Connexions SATA et alimentation requise

Assurez-vous que le bloc d’alimentation peut fournir l’alimentation dont votre ordinateur a besoin lorsque vous essayez de connecter les disques à l’aide des câbles d’alimentation SATA. La plage de puissance se situe entre 200 et 1800 watts pour les modèles d’alimentation modernes. Alors qu’un disque dur utilise 15 à 30 watts, un lecteur optique consomme environ 20 à 30 watts de puissance.

Habituellement, ce n’est pas un problème. Cependant, si vous avez un grand nombre de disques connectés, c’est un problème. Vous pouvez facilement vérifier la consommation électrique des pièces de votre PC à l’aide de calculatrices en ligne, par exemple, la calculatrice d’alimentation .

Quels types de disques nécessitent des câbles d’alimentation et de données SATA ?

Il existe principalement trois types de disques nécessitant l’interface SATA :

  • Disques durs – stockage principal pour n’importe quel ordinateur.
  • Lecteurs optiques – Les lecteurs de CD, Blu Ray, etc., nécessitent une interface SATA.
  • Solid State Drive – Les SSD SATA ont également besoin de câbles d’alimentation SATA et de câbles de données. Les SSD SATA peuvent avoir une vitesse moyenne d’environ 550 Mbps, tandis qu’un disque dur standard a une vitesse de 200 Mbps.

De combien de câbles SATA avez-vous besoin ?

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez connecter un câble d’alimentation SATA à un lecteur à l’aide du connecteur à 15 broches. Vous aurez peut-être besoin d’un ou plusieurs câbles d’alimentation avec des connecteurs SATA, cela dépend si vous avez un câble d’alimentation divisé ou non

En ce qui concerne les câbles de données SATA, vous aviez besoin d’un câble SATA pour chaque lecteur. De plus, les câbles de données n’ont pas d’extrémités fourchues, contrairement aux câbles d’alimentation SATA. De plus, le nombre de câbles de données SATA dont vous avez besoin dépend du nombre de ports SATA dont vous disposez. Par exemple, si vous avez 6 ports SATA, vous ne pouvez pas connecter 7 disques à un ordinateur.

Comment ajouter des ports SATA supplémentaires à votre système ?

Si vos cartes mères ne disposent pas de suffisamment de ports SATA pour connecter plus de disques à votre système, vous pouvez utiliser un multiplicateur de ports SATA Hub ou des cartes SATA PCIe pour augmenter le nombre de ports. Vous pouvez également utiliser une carte d’extension SAS SATA.

Le multiplicateur de port SATA Hub est moins cher, mais vous pourriez rencontrer des problèmes de performances et de compatibilité avec celui-ci. La carte d’extension SATA PCIe est l’option la plus recommandée pour ajouter plus de ports à votre système. En revanche, une carte d’extension SATA est recommandée pour les professionnels pour une excellente bande passante en amont et en aval.

Publicité