
Vous n’avez pas besoin qu’une application antivirus soit installée sur votre Synology NAS. Si vous vous sentez plus à l’aise d’en utiliser un, Synology propose un programme antivirus gratuit disponible via le Centre de paquets.
Votre Synology NAS n’a pas besoin d’antivirus
Comme un système d’exploitation de bureau, je n’ai jamais eu de logiciel antivirus exécuté sur un PC que j’ai utilisé pendant plus d’une décennie. Je pense que le logiciel antivirus a sa place, surtout si le propriétaire du PC n’est pas particulièrement prudent lors de l’utilisation du système, mais un NAS n’en a vraiment pas besoin. Vous ne visiterez pas de sites Web inconnus sur le boîtier, et vous ne téléchargerez pas non plus de pièces jointes à partir d’e-mails de phishing.
Ce n’est pas parce que le meilleur Synology NAS ne doit pas être affecté par les virus que vous n’aurez pas besoin de faire attention. Les ransomwares sont une préoccupation majeure avec les NAS, en particulier les boîtiers contenant des données sensibles et/ou des sauvegardes qui n’ont pas été stockées ailleurs.
Comment exécuter une analyse antivirus sur Synology NAS
Ce petit guide vous permettra d’installer le programme gratuit Antivirus Essential de Synology sur le boîtier NAS. Nous vous déconseillons d’installer le package de McAfee, qui semble être presque identique.
- Ouvrez le Centre de paquets .
- Téléchargez et installez Antivirus Essential .
- Ouvrez Antivirus Essentiel .
- Cliquez sur Analyse complète .
- Attendez la fin de l’analyse et vérifiez la quarantaine pour tout problème détecté.
Quand un antivirus serait utile
Si vous souhaitez utiliser votre Synology NAS pour télécharger des fichiers à partir de sources en ligne, vous pouvez utiliser un programme antivirus pour vérifier qu’aucun des fichiers n’est corrompu ou infecté avant d’être transféré sur le réseau. Même dans ce cas, nous ne recommandons vraiment que d’utiliser la fonctionnalité antivirus intégrée qui recherche les logiciels malveillants et de n’avoir recours à Antivirus Essential qu’en dernier recours.
Une suite antivirus peut également être utile lors de l’hébergement ou de la sauvegarde de sites Web sur un boîtier NAS. De tels outils seraient capables de détecter des contenus malveillants qui, autrement, passeraient inaperçus. DSM 7.0 est un système d’exploitation sécurisé fonctionnant sous Linux, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les virus d’infecter directement le NAS.