
AMD Ryzen est-il bon pour les jeux ? C’est une question assez courante depuis le lancement initial de la série Ryzen en 2015. Même aujourd’hui, des débats légitimes peuvent être lancés lorsqu’AMD ne parvient pas à concurrencer Intel d’une manière ou d’une autre. Pour répondre correctement à la question, nous devons nous plonger dans les détails de la concurrence entre AMD et Intel dans l’espace CPU et fournir de bonnes recommandations de CPU Ryzen.
Pourquoi les gens pensent que les processeurs AMD ne sont pas bons pour les jeux
Tout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles les gens pensent que les processeurs AMD ne sont pas bons pour les jeux. Il fut un temps où c’était définitivement vrai. L’ère pré-Ryzen d’AMD était définie par un socket limité et la réutilisation constante de la même architecture de processeur de base pour chaque génération.
Avant Zen/Ryzen, l’architecture publiée et itérée par AMD s’appelait Bulldozer. La grande innovation de Bulldozer lors de son lancement en 2011 était de superbes performances multicœurs. Le problème était que les jeux et la plupart des applications à l’époque n’étaient pas encore particulièrement bien optimisés pour utiliser plusieurs cœurs de processeur. Cela s’est aggravé lorsqu’Intel avait des performances de processeur par cœur de premier plan sur le marché, qu’ils n’ont pas perdues pendant de nombreuses années.
Cela montre à quel point une refonte fondamentale de l’architecture du processeur peut être dangereuse. Bulldozer s’est définitivement amélioré avec ses itérations, mais il n’a jamais rattrapé Intel en termes de performances de jeu.
Comment le lancement de Ryzen a changé cela
Ryzen et sa nouvelle architecture Zen sont arrivés juste à temps pour AMD. Intel, n’ayant pas été confronté à la concurrence depuis des années, a paresseusement rafraîchi ses propres architectures et augmenté ses prix à peu près sur un coup de tête.
Lorsque Ryzen a été lancé, il a absolument époustouflé Intel en termes de rapport qualité-prix dans toutes les gammes. Non seulement les améliorations multicœurs avaient été renforcées, mais les performances monocœur étaient désormais à portée d’Intel, suffisamment pour que les processeurs Ryzen deviennent bons pour les jeux. Dans le cas de moteurs de jeu bien optimisés pour plusieurs cœurs, les processeurs Ryzen 5 pourraient même devancer complètement les processeurs Intel Core i5, ce qui en fait les meilleurs si vous jouiez à quelque chose comme Crysis 3, avec un moteur de jeu de pointe.
AMD Ryzen est-il bon pour le jeu aujourd’hui ?
Il y a encore des jeux où le commerce d’Intel et d’AMD explose, mais absolument AMD Ryzen est bon pour le jeu aujourd’hui ! Les nouvelles générations de Ryzen ont encore amélioré les performances monocœur et le prix par cœur. À la mi-2021, le Ryzen 9 5900X domine à peu près le plus cher Intel Core i9-11900K dans tous les domaines .
Intel ne conserve qu’une avance marginale dans les jeux extrêmement dépendants des performances d’un seul thread, et même cela a des rendements très décroissants au- delà des jeux à 120 Hz . Intel avait une plus grande avance dans ce domaine, mais aujourd’hui, les marges sont de l’ordre de 5 FPS pour 50 à 100 $ de plus sur le haut de gamme.
Alors oui, les processeurs Ryzen sont parfaits pour les jeux aujourd’hui. En fait, deux consoles de génération actuelle et Steam Deck les utilisent !
Parlons maintenant des processeurs de bureau Ryzen que vous pouvez obtenir pour votre propre PC.
Les meilleurs processeurs AMD pour les jeux
Meilleur APU Ryzen : Ryzen 5 5600G
- Noyaux : 6
- Fils : 12
- Fréquence nominale : jusqu’à 4,4 GHz
- Graphiques intégrés : Vega
Le Ryzen 5 5600G est l’un des derniers et meilleurs APU de bureau d’AMD.
La raison pour laquelle vous voudriez obtenir un APU plutôt qu’un processeur de jeu traditionnel comme l’un de ceux énumérés ci-dessous est que vous ne pouvez pas trouver de carte graphique ou que vous ne voulez pas avoir à acheter une carte bon marché dont vous vous débarrasserez. en tous cas. Les graphiques intégrés d’un APU peuvent constituer un excellent support, surtout si cela ne vous dérange pas de jouer en 720p et avec des réglages bas/moyens pour obtenir des fréquences d’images élevées.
Et une fois que vous avez ajouté un GPU discret, si tel est l’objectif, vous disposez toujours d’un processeur Ryzen assez puissant et moderne qui repose sur la même architecture que les autres processeurs Ryzen 5000. Ce CPU avec un GPU discret sera largement suffisant pour pousser 120-144 FPS dans la majorité des jeux.
N’est-il pas disponible ? Considérez le Ryzen 3 3200G , qui possède un GPU intégré similaire mais qui reste un quad-core assez puissant pour les jeux à 60 FPS. C’est aussi beaucoup moins cher.
Meilleur processeur de jeu Ryzen à petit budget : Ryzen 5 1600 AF
- Noyaux : 6
- Fils : 12
- Fréquence nominale : jusqu’à 3,6 GHz
Le Ryzen 5 1600 AF est une actualisation du Ryzen 5 1600 qui le transforme essentiellement en un Ryzen 5 2600 légèrement plus lent. … En d’autres termes, un assez bon processeur, bien qu’il porte un nom étrange !
Si vous possédez déjà une carte graphique et que vous recherchez des jeux abordables à plus de 120 FPS, le Ryzen 5 1600 AF est un excellent choix. Au moment de la rédaction, ses performances par dollar sont toujours si bonnes qu’elles battent certains produits AMD plus récents, et c’est assez impressionnant pour un processeur basé sur l’architecture Zen +.
Il n’y a pas de GPU discret ici, mais une puissance CPU plus que suffisante pour un jeu de qualité si vous apportez la carte graphique.
N’est-il pas disponible ? Considérez également le Ryzen 3 3300X , un puissant quad-core sur l’architecture Zen 2 améliorée.
Meilleur processeur de jeu Ryzen de milieu de gamme : Ryzen 5 5600X
- Noyaux : 6
- Fils : 12
- Fréquence nominale : jusqu’à 4,6 GHz
Le Ryzen 5 5600X est le processeur de jeu de milieu de gamme idéal. C’est plus que suffisant pour pousser 144+ FPS dans les derniers jeux et devrait même pousser 2-300+ FPS dans des titres plus légers (comme Fortnite ou CS:GO). En plus d’avoir 6 cœurs et 12 threads, ce qui distingue vraiment le 5600X, c’est son architecture Zen 3, qui améliore encore les performances déjà impressionnantes du Zen 2.
La marge de performance monocœur n’a jamais été aussi mince qu’avec cette génération de processeurs Ryzen, et une fois que vous avez équilibré les prix, le 5600X devient un processeur de jeu presque imbattable.
Meilleur processeur de jeu Ryzen haut de gamme : Ryzen 7 5800X
- Noyaux : 8
- Fils : 16
- Fréquence nominale : jusqu’à 4,7 GHz
Le Ryzen 7 5800X est un processeur AMD pour ceux qui veulent pousser les fréquences d’images les plus élevées dans le jeu. Bien qu’un processeur Ryzen 9 haut de gamme existe avec le double des cœurs, la différence de performances réelle qu’il fait dans les jeux modernes est absolument minime en raison des limitations des moteurs de jeu actuels.
Là où un processeur Ryzen 9 5950X surpuissant serait utile pour un joueur, c’est lorsqu’il est également un streamer, mais à vrai dire, le Ryzen 7 devrait également fonctionner assez bien à cette fin (ou votre encodeur vidéo intégré préexistant sur votre carte graphique) .
À ce stade, vous atteignez la limite pratique des performances brutes du processeur dans les jeux modernes – et de manière assez raisonnable, puisque les consoles de génération actuelle sont basées sur l’ancienne architecture Zen 2 avec 8 cœurs mais une limite de puissance beaucoup plus faible et un GPU plus faible.
Procurez-vous le Ryzen 9 s’il vous plaît ou si vous prévoyez de faire plus que simplement jouer. Sinon, le Ryzen 7 5800X est le meilleur endroit où s’arrêter pour rechercher le meilleur processeur AMD pour les jeux.