Android 11 sur les téléphones Galaxy: pratique avec toutes les nouvelles fonctionnalités One UI 3.0

0
Publicité

Après une période de test bêta de plusieurs mois, Samsung a finalement commencé à déployer One UI 3.0 pour sélectionner les téléphones Galaxy. Basée sur Android 11, la dernière version du skin Android de Samsung présente de nouvelles fonctionnalités et des modifications de conception.

Malheureusement, si vous utilisez One UI 2.5 et que vous espérez vivre une expérience complètement différente avec cette mise à jour, vous allez être déçu. Certes, il y a de nouvelles choses très cool qui se passent ici. Dans l’ensemble, cependant, l’apparence et la convivialité du système d’exploitation restent assez similaires.

Si vous attendez toujours One UI 3.0 et que vous voulez savoir à quoi vous attendre, nous avons rassemblé ici tous les changements les plus notables. Vous avez déjà la mise à jour? Vous pouvez l’utiliser pour vous assurer de profiter de toutes les dernières fonctionnalités.

Nous ne couvrirons pas toutes les nouvelles fonctionnalités d’Android 11 ici. Bien que la plupart d’entre eux soient inclus dans la mise à niveau du logiciel Samsung, ils ne sont pas exclusifs à One UI, il est donc inutile de les reformuler. Cliquez ici pour voir tous les aspects les plus importants d’Android 11.

Publicité

Samsung One UI 3.0: refonte des notifications

L’un des principaux domaines sur lesquels Google s’est concentré avec Android 11 était les notifications. Étant donné que la nuance de notification est essentielle pour rester en contact avec vos amis et votre famille, Google a mis l’accent sur le fait de le rendre plus organisé et rationalisé.

S’inspirant de Google, Samsung s’est également beaucoup concentré sur la nuance de notification dans One UI 3.0. La société a mis à jour l’ensemble de l’apparence de l’ombre, en ajoutant une nouvelle couleur gris clair (lorsque vous n’utilisez pas le mode sombre) et une nouvelle animation de fondu. Tout est très doux et élégant.

Samsung a également supprimé certaines choses pour rendre l’ombre moins encombrée. Par exemple, le bouton d’alimentation est parti du coin supérieur droit. Il est rafraîchissant de voir Samsung adopter une approche «moins est plus» ici.

En fin de compte, cependant, les changements les plus notables sont ceux institués par Android 11. Le lecteur de musique sort de la zone de notification pour entrer dans la section Quick Tiles, et chaque notification est organisée sous différentes rubriques en fonction de leur importance. Comme d’habitude, vous pouvez appuyer longuement sur les notifications pour modifier la façon dont le système d’exploitation doit les traiter.

Nouvelles alertes et assistance aux bulles

En parlant de notifications, Samsung a modifié la façon dont les alertes s’affichent sur votre écran lorsque vous utilisez activement le téléphone. Lorsqu’une notification arriverait avec Android 10, vous obtiendrez une grande alerte dans le quart supérieur de l’écran. Cela aurait des raccourcis vers les fonctionnalités de l’application (répondre, supprimer, ignorer, etc.) et / ou des réponses standardisées, le cas échéant.

Maintenant, l’alerte est beaucoup plus petite et plus simple. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une notification Slack qui occupe à peine toute surface d’écran. Lorsque vous appuyez sur la notification, cela ouvre la conversation dans l’application elle-même. C’est un peu moins utile mais moins gênant. Vous devrez décider vous-même s’il s’agit d’une mise à niveau ou d’une rétrogradation.

Si vous ignorez l’alerte, elle se dirigera vers la nuance de notification. C’est là que vous trouverez les raccourcis habituels et d’autres interactions, si vous ne souhaitez pas accéder directement à l’application elle-même. Si vous n’aimez pas ce changement, vous pouvez ramener les notifications les plus volumineuses en vous rendant dans Paramètres> Notifications.

De plus, puisqu’il s’agit d’Android 11, votre téléphone Samsung prend désormais en charge les bulles de discussion. Ils ressemblent à la façon dont Facebook Messenger le fait. Vous pouvez choisir les conversations dans lesquelles les applications verront une alerte de bulle. Inversement, vous pouvez les désactiver complètement en vous rendant dans Paramètres> Notifications> Paramètres avancés> Notifications flottantes.

Accès rapide aux widgets

Android a des widgets depuis longtemps, mais l’utilisation de widgets n’a pas beaucoup changé au cours de la dernière décennie. Samsung a finalement donné un peu d’amour aux widgets avec One UI 3.0.

Désormais, vous pouvez appuyer longuement sur une application (dans le tiroir d’applications, le dock ou l’écran d’accueil) et voir une option pour afficher les widgets associés à cette application. Si vous appuyez sur le bouton Widgets ici, un menu contextuel s’affiche et vous permet de faire défiler les widgets applicables. Vous pouvez trouver celui que vous aimez et l’ajouter instantanément à l’écran d’accueil. Pas mal!

Cela ne fonctionne pas pour les widgets sur l’écran de verrouillage ou sur l’affichage permanent. Néanmoins, Samsung a encore apporté quelques modifications notables, comme vous le verrez dans la section suivante.

Affichage permanent et réglages de l’écran de verrouillage

Samsung a cloué l’affichage permanent pendant des années. De nombreuses personnalisations sont proposées, notamment des couleurs, des dessins et même des GIF animés. Vous pouvez également régler les alertes qui s’affichent sur votre AOD.

Avec One UI 3.0, Samsung affirme que tous les widgets AOD ont été «améliorés», selon le changelog officiel. Cependant, on ne sait pas quelles sont ces améliorations et nous n’avons pas pu voir de changements évidents. Il se pourrait simplement qu’ils soient plus écoénergétiques.

Sammy a également amélioré les widgets de l’écran de verrouillage et ces changements sont beaucoup plus évidents. Par exemple, il existe un nouveau widget Bien-être numérique qui vous permettra de garder un œil sur l’utilisation de votre téléphone sans avoir besoin, vous savez, de déverrouiller votre téléphone. Bien joué, Samsung.

Enfin, Samsung a également mis à jour l’option d’écran de verrouillage dynamique. Cette fonctionnalité modifie automatiquement l’apparence de vos fonds d’écran de verrouillage en fonction de certaines catégories (art, animaux, lieux, etc.). Il y a maintenant plus de catégories parmi lesquelles choisir, et vous pouvez choisir plusieurs catégories au lieu de vous limiter à une seule.

One UI 3.0 lance Samsung Free

Cela peut sembler être la énième fois que Samsung fait cela, mais voilà: le panneau de l’écran d’accueil qui se trouve à gauche du panneau principal est différent dans One UI 3.0. Il ne s’agit pas de Bixby Home, de Google Discover, de Samsung Daily ou de l’un des autres systèmes mis en place précédemment. Maintenant, il s’appelle Samsung Free.

Comme auparavant, Samsung Free est un agrégateur qui vous apporte des nouvelles et d’autres types d’informations dans un flux facilement défilable. Il est similaire à Samsung Daily et Bixby Home, mais semble se concentrer principalement sur les actualités et quelques suggestions d’applications du Galaxy Store. Espérons que cela le rendra moins encombré que les itérations précédentes.

Si vous êtes comme nous, vous serez heureux de savoir qu’il est facile de désactiver Samsung Free. Appuyez longuement sur n’importe quel espace vide de votre écran d’accueil, faites glisser votre doigt vers la gauche et désactivez la bascule Samsung Free.

Commandes de volume énormes

Samsung a réorganisé l’apparence du curseur de contrôle du volume dans One UI 3.0. Il est maintenant très sinueux avec toutes les informations présentes dans le curseur, comme l’appareil que vous contrôlez actuellement.

En plus de cela, si vous appuyez sur l’icône d’extension à trois points en haut du curseur, le panneau de volume complet est très différent de ce qu’il était auparavant. Maintenant, il occupe une grande partie de l’écran. De là, vous pouvez modifier les différents volumes de votre téléphone (notifications, médias, etc.). Vous pouvez également activer ou désactiver rapidement les sous-titres en direct de Google à partir de ce panneau.

Enfin, un bouton Paramètres sur le panneau plus grand ouvre la section Volume dédiée dans les paramètres système. Il n’y a qu’un seul élément supplémentaire ici, qui active ou désactive les commandes automatiques de volume multimédia.

Curieusement, il manque certaines choses

Comme nous l’avons mentionné précédemment, One UI 3.0 de Samsung est basé sur Android 11. On s’attendrait à ce que tous les aspects d’Android 11 soient ici, mais certaines choses manquent.

La plus grande omission est le manque de commandes intelligentes dans le menu d’alimentation. Dans Android 11 proprement dit, si vous maintenez enfoncé le bouton d’alimentation (ou «touche latérale» comme Samsung insiste pour l’appeler), vous obtenez une toute nouvelle interface plein écran. Vous pouvez rapidement sélectionner votre carte de crédit pour les paiements sans contact, allumer ou éteindre vos lumières intelligentes, etc. Il existe également les boutons d’alimentation attendus qui vous permettent d’éteindre ou de redémarrer votre téléphone.

Samsung n’a ajouté aucune de ces mises à jour. Le menu d’alimentation dans One UI 2.5 est conservé sans aucune modification. Lorsque vous maintenez la touche latérale enfoncée, vous verrez un bouton d’alimentation, un bouton de redémarrage et un bouton de mode d’urgence. C’est ça.

D’autres omissions ont plus de sens. Par exemple, l’enregistreur d’écran natif Android 11 est remplacé par Samsung Capture, qui est une expérience supérieure (sinon native). Vous utilisez également les commandes de thème sombre de Samsung sur les commandes natives introduites pour la première fois avec Android 10.

Publicité