Avez-vous encore besoin de rooter (enraciner) votre téléphone Android?

0
Publicité

L’enracinement des téléphones Android est un élément clé de la vie de propriétaire d’un smartphone depuis qu’ils sont devenus populaires. En rootant un téléphone, vous prenez le contrôle des principales fonctionnalités d’administration du système, ce qui permet une personnalisation plus avancée de l’appareil. Au début, vous avez peut-être entendu des gens dire que l’enracinement de votre téléphone est un must que tout le monde devrait faire. Est-ce toujours un conseil valable aujourd’hui? Et si oui, quels sont les avantages de le faire?

Qu’est-ce que l’enracinement?

L’enracinement n’est rien d’autre que «déverrouiller» ou « jailbreaker » votre appareil Android. En rootant, vous avez accès au logiciel racine vous permettant d’avoir accès à chaque once du logiciel. Vous pourrez également accorder un accès root aux applications. Les applications conçues pour les appareils enracinés ont besoin de cet accès pour effectuer des tâches ou activer des fonctionnalités non destinées à votre appareil.

Pourquoi les gens enracinent-ils leurs téléphones?

Pour répondre à cela, voyons si les raisons pour lesquelles les gens ont rooté leur téléphone sont passées à l’ère moderne. Si les raisons sont toujours d’actualité, il est toujours possible de rooter votre téléphone de nos jours.

Suppression des bloatwares

«Bloatware» est le terme utilisé pour désigner les logiciels préinstallés sur un appareil ou un ordinateur. Vous n’avez pas le choix d’être installé ou non – il fait partie du package par défaut. Certains appareils vous permettent de désinstaller ces applications, tandis que d’autres sont enracinés dans les fichiers système et ne peuvent pas être nettoyés sans autorisations élevées. L’accès root vous permet de contrôler le bloatware, vous pouvez donc supprimer même les applications les plus tenaces.

Publicité

Est-ce toujours d’actualité en 2020?

Oui! La plupart des téléphones sont encore livrés avec des bloatwares aujourd’hui, dont certains ne peuvent pas être installés sans un rooting préalable. L’enracinement est un bon moyen d’accéder aux commandes d’administration et de libérer de l’espace sur votre téléphone.

Installer des applications racine uniquement

Certaines applications (telles que les applications de partage de connexion, de sauvegarde et d’enregistrement vidéo avancées) nécessitent un contrôle total sur le matériel pour fonctionner. Cela signifie donc qu’ils ont besoin d’un accès root pour remplir leur utilisation prévue. Si vous étiez à la recherche de ce type d’applications, vous deviez rooter votre téléphone pour pouvoir en profiter.

Est-ce toujours d’actualité en 2020?

Oui! Il existe encore des applications dans le Play Store qui nécessitent des autorisations root pour l’ensemble des fonctionnalités. Par exemple, Google a depuis refusé la possibilité d’enregistrer l’écran avec son audio sur le système d’exploitation par défaut. Les applications de capture d’écran enracinées peuvent contourner cela et permettre l’enregistrement audio du système à côté de la vidéo.

Meilleures performances et fonctionnalités du système

Au début d’Android, il n’était pas facile d’effectuer des tâches spécifiques ou de s’assurer que votre téléphone fonctionnait de manière optimale. De retour sous Android 3.0, par exemple, vous ne pouviez pas prendre de capture d’écran sans avoir d’abord téléchargé le SDK Android. Vous aviez également besoin d’un accès root si vous vouliez mieux optimiser vos applications pour économiser la batterie.

Est-ce toujours d’actualité en 2020?

Pas vraiment! Certaines fonctionnalités sont maintenant dans le système d’exploitation Android d’origine – des captures d’écran, par exemple, ont été incluses dans le logiciel de base depuis la version 4.0. Il est également beaucoup mieux optimisé qu’à ses débuts; alors qu’un téléphone enraciné pourrait probablement être optimisé encore plus, c’est au niveau où vous n’avez pas besoin d’un accès root pour une expérience fluide.

C’est facile – alors pourquoi pas?

Android était également assez facile à ouvrir. À l’époque, il y avait quelques exploits et astuces faciles que vous pouviez utiliser sur des modèles spécifiques qui pouvaient le casser en quelques minutes, tout seul. En tant que tel, l’enracinement était quelque chose de recommandé simplement parce qu’il était simple à faire et apportait de bons avantages en conséquence.

Est-ce toujours d’actualité en 2020?

Non! Les appareils Android sont désormais beaucoup plus difficiles à rooter que par le passé. Certains téléphones ne sont pas conçus pour être rootés, ce qui rend le processus beaucoup plus difficile pour l’utilisateur ordinaire. En plus de cela, une fois que le téléphone est rooté, il existe des applications qui peuvent détecter l’accès root et refuser de démarrer si elles sont trouvées. Les exemples récents incluent Pokémon Go et Super Mario Run.

Avez-vous besoin de rooter?

Revenons à la question initiale: avez-vous besoin de rooter votre appareil Android à l’arrivée? À l’époque, les appareils Android n’étaient pas optimisés, manquaient de fonctionnalités de base nécessitant un root, et c’était souvent très facile à faire en quelques minutes. De nos jours, cependant, l’enracinement n’est qu’un «besoin» pour les personnes qui veulent faire un effort supplémentaire pour recevoir ce que l’enracinement offre. Même dans ce cas, c’est une corvée qui pourrait vous exclure de quelques applications qui n’aiment pas les téléphones rootés.

Si vous voulez un contrôle complet sur votre téléphone, souhaitez installer des applications root uniquement, éliminer les bloatwares et détester généralement l’idée d’un développeur ayant plus de contrôle sur votre téléphone que vous, rien n’a changé sur ce front. Vous devez toujours rooter votre téléphone pour obtenir les avantages que vous désirez. Cela est devenu beaucoup plus difficile ces dernières années, alors assurez-vous de choisir un téléphone compatible root avant de ne pas être satisfait des résultats.

Cependant, si vous voulez simplement un téléphone doté de toutes les fonctionnalités de base, vous constaterez qu’ils sont déjà sous Android par défaut ces jours-ci. En tant que tel, vous n’avez pas besoin de rooter votre téléphone et pouvez profiter de l’expérience de stock offerte par le téléphone sans vous soucier de savoir si une application vous en empêchera.

Racine du problème

Bien qu’il y ait définitivement un « besoin » actuel de rooter les téléphones en 2020, ce n’est pas aussi important qu’il l’était au début. L’utilisateur ordinaire peut utiliser un téléphone sans racine sans problème, tandis que quelqu’un soucieux de faire de son téléphone le sien ne trouvera toujours aucun réconfort dans les versions modernes d’Android.

Pensez-vous que les téléphones devraient être rootés?

Publicité