
L’achat d’un ordinateur portable d’occasion peut être une excellente idée. Vous obtenez un ordinateur entièrement fonctionnel à une fraction du coût réel. Mais obtenir un ordinateur portable usagé comporte des risques, et comme pour acheter une nouvelle voiture, vous devez prendre diverses vérifications et précautions. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un ordinateur portable d’occasion.
1.Sécurisez-vous
Les ordinateurs portables varient considérablement en prix, mais il est juste de dire qu’ils ne sont généralement pas des équipements bon marché. Lorsque des sommes d’argent plus importantes sont impliquées, vous voulez savoir que vous disposez d’une sorte de protection lors de l’achat. (Les vendeurs légitimes le penseront aussi, bien sûr.)
À cet égard, les grands sites comme eBay et Amazon ont tendance à être une valeur sûre. Les politiques de protection d’Ebay ont tendance à se ranger du côté de l’acheteur, donc si l’ordinateur portable est dans un état pire que prévu (ou ne fonctionne pas du tout), le vendeur doit accepter un retour à ses propres frais.
Si vous achetez via un site comme Craigslist ou Gumtree, le meilleur moyen de vous sécuriser est d’organiser une collecte et de tester vous-même l’ordinateur portable. Si vous ne pouvez vraiment pas faire cela, vous devriez essayer de payer via Paypal, car cela offre des protections similaires à celles d’eBay. (Ils font partie de la même entreprise, après tout.)
Il n’est pas recommandé de payer un ordinateur portable usagé par virement bancaire, car il peut être difficile de récupérer le paiement une fois qu’il a été effectué.
2.Inspectez le corps de l’ordinateur portable
Si vous devez inspecter l’ordinateur portable en personne, une vérification corporelle approfondie est essentielle. Vous devez vous assurer que le châssis de l’ordinateur portable est exempt de fissures et de signes d’impact. Vérifiez également les vis manquantes, les charnières desserrées et toute autre irrégularité.
Même si l’ordinateur portable fonctionne bien, s’il semble qu’il a traversé les guerres et qu’il a été abandonné trop souvent (ou pas du tout), alors vous ne savez pas quel type de dommage interne il pourrait y avoir, ce qui pourrait en raccourcir la durée de vie. portable.
3.Vérifiez l’état de l’écran
La prochaine étape importante est de s’assurer que l’écran est en bon état de fonctionnement. Vérifiez le scintillement, la décoloration, la luminosité et les pixels défectueux.
Ouvrez une vidéo et voyez si les angles de vision sont suffisamment larges. Comparez avec d’autres ordinateurs portables avant de faire un achat.
4.Testez le clavier et le trackpad
Le clavier et le trackpad sont les parties les plus utilisées des ordinateurs, il est donc essentiel de s’assurer que les deux parties fonctionnent de manière satisfaisante.
Vérifiez les touches cassées, faites attention au déplacement des touches et voyez si vous vous sentez à l’aise de taper avec le clavier. Si vous faites trop d’erreurs, il peut être préférable d’essayer d’autres ordinateurs portables.
Vérifiez quels gestes sont pris en charge par le trackpad et essayez-les (comme le pincement pour zoomer, le défilement à deux doigts, le balayage à trois doigts, etc.). Si des touches de souris sont présentes, assurez-vous qu’elles sont faciles à appuyer.
5.Testez les ports et le lecteur de CD / DVD
Essayez tous les ports USB, prise casque, ports Ethernet, HDMI, emplacement pour carte SD et autres entrées disponibles. Beaucoup d’entre eux sont connectés directement à la carte mère, ce qui est coûteux à remplacer. Bien que les CD / DVD soient obsolètes, de nombreux anciens ordinateurs portables sont toujours équipés d’un lecteur de CD / DVD. Vérifiez également s’il est fonctionnel.
6.Vérifiez la connectivité sans fil
Personne ne veut d’un ordinateur portable qui ne peut pas se connecter au Wi-Fi, alors assurez-vous de pouvoir afficher et vous connecter aux réseaux Wi-Fi sans tracas. Vérifiez également les performances de Bluetooth.
7.Testez la webcam et les haut-parleurs
La plupart des webcams d’ordinateurs portables sont médiocres. Pourtant, il vaut mieux avoir une webcam qui fonctionne médiocrement que pas de webcam du tout.
Je soupçonne que peu de gens utilisent beaucoup les haut-parleurs de leur ordinateur portable, mais c’est toujours une bonne idée de voir à quel point il peut être fort et de voir si les sons sont facilement étouffés ou déformés.
8.Vérifiez l’état de la batterie
Il se peut que vous ne puissiez pas toujours effectuer une vérification approfondie de la batterie dans la plupart des cas. Néanmoins, vous pouvez avoir une idée approximative de la durée de vie de la batterie en accédant aux paramètres de gestion de l’alimentation du système d’exploitation installé pour voir combien de charge la batterie peut supporter et l’état de santé de la batterie.
Assurez-vous également que la batterie se charge correctement et ne se décharge pas trop rapidement. Sinon, demandez une réduction afin de pouvoir obtenir un remplacement.
9.Vérifications du logiciel
Vous devez effectuer quelques vérifications logicielles. Tout d’abord, assurez-vous que le système d’exploitation préchargé est authentique.
Vérifiez les licences du logiciel fourni avec l’ordinateur portable et assurez-vous que toutes les clés de produit sont mises à votre disposition. Demandez les CD du logiciel d’origine, le CD de récupération, les pilotes et les supports de sauvegarde fournis avec l’ordinateur portable.
10.Assurez-vous que vous obtenez une bonne affaire
Avant de vous engager à acheter un ordinateur d’occasion, assurez-vous de comparer le prix indiqué avec le prix de son équivalent neuf ou remis à neuf. Si vous prévoyez d’apporter des mises à niveau au matériel, recherchez correctement les prix afin de pouvoir prendre une décision éclairée quant à savoir si vous feriez mieux d’acheter du matériel neuf ou remis à neuf.