Ce que vous devez savoir lors de l’achat de câbles Ethernet

0
Publicité

Les câbles Ethernet sont un élément clé de l’expérience informatique à domicile de chacun, mais très peu de gens comprennent la différence entre eux et à quel point ils peuvent être importants à long terme. Disons-le clairement afin que vous puissiez comprendre comment prendre des décisions d’achat éclairées avec des câbles Ethernet.

La marque « Cat » d’un câble Ethernet est peut-être l’une des parties les plus importantes de l’achat d’un câble, car elle fournit des informations clés sur les vitesses du câble en plus du Mhz (fréquence) du câble.

« Cat », dans ce cas, signifie « Catégorie ». Lorsque vous achetez des câbles Ethernet, vous ne devez acheter que des câbles Cat-5 ou supérieur. Les câbles de qualité inférieure ne sont pas réellement des câbles Ethernet, offrent des vitesses très faibles et sont généralement utilisés pour les applications téléphoniques.

Voici la différence entre les principaux types de câbles que vous achèterez :

Publicité
  • Les câbles Cat-5 offrent des vitesses allant jusqu’à 100 mégabits par seconde et fonctionnent à 100 MHz.
  • Cat-5e offrent des vitesses allant jusqu’à 1 Gigabit par seconde et fonctionnent à 100 MHz.
  • Cat-6 offrent des vitesses allant jusqu’à 10 Gigabits par seconde, bien que l’utilisation de cette pleine capacité réduise la longueur maximale du câble à 55 mètres par rapport aux 100 mètres normalement offerts par les câbles Cat. Ces câbles fonctionnent également à 250 MHz.
  • Les câbles Cat-6a offrent des vitesses allant jusqu’à 10 Gigabits par seconde, sans aucune restriction de longueur comme leur prédécesseur. Ces câbles fonctionnent à 500 MHz.
  • Les câbles Cat-7 offrent des vitesses allant jusqu’à 10 Gigabits par seconde, un peu comme Cat-6A. Cependant, contrairement à Cat-6A et aux générations précédentes, il s’agit d’ une norme propriétaire qui n’utilise pas réellement le même connecteur que les autres câbles Ethernet.
  • Les câbles Cat-8 sont le successeur approprié des câbles Cat-6a, offrant une vitesse énorme de 25 Gbps avec Cat 8.1. Avec Cat 8.2, ces vitesses maximales sont presque doublées à 40 Gbps. En effet, ces câbles fonctionnent jusqu’à 2 GHz, ce qui représente un bond énorme par rapport aux 500 MHz précédents de Cat-6a.

Vous vous demandez peut-être quel type de câble vous convient le mieux. Pour le tester de la manière la plus simple, effectuez un test de vitesse pour évaluer votre vitesse de connexion ou demandez à votre FAI quelle est sa vitesse maximale fournie.

Par exemple, si vous êtes limité à une connexion à 1 Mbps, vous n’avez aucune raison d’acheter quelque chose de plus récent qu’un câble Cat-5. En fait, Cat-5e est suffisamment rapide pour couvrir la plupart des besoins Internet des consommateurs, mais pour les écoles et les entreprises disposant de réseaux plus rapides, investir dans un meilleur câblage en vaut la peine.

Blindage et vestes

Il existe deux formes de protection pour un câble Ethernet : le blindage et les gaines.

Le blindage est une forme de blindage à l’intérieur du câble qui empêche la dégradation du signal et les interférences, ce qui est important lors de l’utilisation de câbles dans des environnements plus difficiles. C’est également très important lors de l’utilisation simultanée de plusieurs câbles. Les normes Cat plus récentes auront généralement un meilleur blindage, en particulier lorsque vous dépassez Cat-6, en raison de la sensibilité des signaux à haute fréquence.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser des câbles fortement blindés, sauf si vous acheminez un réseau pour une grande entreprise ou une école. Vous ne voulez pas non plus utiliser ces câbles là où ils ne sont pas nécessaires car ils sont à la fois plus chers et plus encombrants à travailler.

Des gaines recouvrent le corps du câble. Ceux-ci sont essentiels pour garantir que le câble reste intact lors de son acheminement dans la maison. Plus la gaine est solide, plus l’intégrité du câble est solide et plus il durera longtemps. La plupart des câbles grand public utilisent une gaine en PVC, ce qui est bien, mais sachez que les câbles avec des gaines de mauvaise qualité se déchirent et se décomposent facilement.

Si vous achetez vos câbles Ethernet en ligne, consultez les avis pour vous assurer que le blindage et la gaine sont conformes aux normes. Si les gens se plaignent d’une perte de signal ou de câbles fragiles, c’est généralement un bon signe de rester à l’écart.

Achat de câbles Ethernet : longueur

Les câbles Ethernet varient considérablement en longueur et ne dépassent pas 100 mètres sans l’utilisation de répéteurs. Je dirai cependant ceci : n’achetez jamais un câble de moins de 10 pieds .

Si vous recherchez les câbles du bas du canon, vous constaterez peut-être que de nombreux câbles Ethernet coûtent environ 5 $ pour 5 pieds. Beaucoup de gens supposeraient que doubler la longueur doublerait le prix, mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez acheter des câbles de 50 pieds pour 10 $ si vous cherchez aux bons endroits !

Achetez toujours des câbles un peu plus longs que ce dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être les réacheminer à un moment donné, ou vous pouvez déplacer votre routeur ou votre ordinateur. Dépenser plus pour la longueur supplémentaire vous fera gagner beaucoup de temps et de maux de tête à long terme. Ne lésinez pas dessus !

Câbles Power Over Ethernet et Solid Core Ethernet

La plupart des câbles Ethernet sont ce qu’on appelle « toronnés ». On les appelle ainsi parce qu’ils sont formés de plusieurs fils plus petits torsadés les uns dans les autres, ce qui les rend faciles à plier, à tordre et à tourner à des fins de routage.

Certains câbles Ethernet, en particulier les câbles Power over Ethernet, sont plutôt « solid core ». Un câble Ethernet à âme solide est exactement ce à quoi cela ressemble – un câble avec un fil monoconducteur épais et dense qui le traverse. Ceux-ci sont meilleurs pour acheminer les câbles à l’extérieur et dans des conditions extrêmes, mais sont beaucoup plus difficiles à plier et à tordre dans des espaces plus petits en raison de leur construction.

Tous les câbles Ethernet à âme solide ne prennent pas en charge l’alimentation par Ethernet, mais tous les câbles d’alimentation par Ethernet sont à âme solide.

Publicité