
Si vous débutez en tant que nouveau programmeur ou si vous construisez votre carrière, vous aurez besoin d’un ordinateur portable de programmation approprié à un moment donné. La programmation couvre différents types de développement, et vous aurez besoin de différents outils pour chacun. Pour cette raison, vous avez besoin de critères pour vous aider à choisir un appareil qui correspond à vos besoins uniques. Ce guide vous aidera à choisir le meilleur ordinateur portable pour la programmation.
Pourquoi est-il essentiel d’acheter un ordinateur portable adapté à la programmation ?
Bien que vous puissiez utiliser presque n’importe quel ordinateur portable pour la programmation, tous les ordinateurs portables ne serviront pas à cette fin. Vous ferez le travail, mais vous ne serez pas aussi productif que vous le souhaiteriez. Si vous êtes déjà un codeur (ou envisagez de le devenir), vous voudrez choisir votre nouvel appareil avec soin.
Chaque programmeur a des besoins différents. Choisissez un appareil qui répond à tous vos besoins et prend en charge tous vos outils.
Par exemple, le développement de jeux à l’aide d’Unreal Engine 4 nécessite un meilleur matériel que le développement pour JavaScript. Unreal Engine nécessite au moins 8 Go de RAM et un processeur Intel ou AMD quadricœur avec une vitesse d’horloge de 2,5 GHz ou plus. React Native fonctionnera parfaitement sur n’importe quel ordinateur.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un ordinateur portable général pour la programmation
Vous pourriez argumenter en disant que l’équipement n’est pas toujours tout, et que vous pouvez écrire du code sur à peu près n’importe quel appareil. Même un ordinateur portable général fera l’affaire si vous voulez travailler immédiatement, n’est-ce pas ? Si c’est ce que vous pensez, vous avez tout à fait raison.
Ne vous y trompez pas : obtenir votre ordinateur portable idéal ne remplace pas la productivité. Vous pourriez avoir le meilleur ordinateur portable au monde et ne rien faire. Bien qu’il soit préférable pour vous d’avoir la bonne machine pour le travail, ce n’est pas une exigence rigide.
Cela dit, vous ne devriez toujours pas utiliser un ordinateur portable général pour la programmation. Du moins pas sur le long terme.
La plupart des fabricants du marché construisent des ordinateurs portables généraux avec des fonctionnalités minimales. Un PC domestique effectuera tous vos travaux de bureau essentiels et servira toujours de centre de divertissement auxiliaire.
Vous pouvez également l’utiliser pour coder, mais vous aurez du mal avec des performances plus lentes. Tout programmeur sérieux sait que la création d’applications Web, de jeux et de logiciels est une tâche exigeante. Une mémoire de périphérique faible, des vitesses de traitement médiocres et une qualité d’affichage médiocre ne font que rendre une session de codage difficile encore plus difficile.
Il est courant que de nombreux fabricants utilisent des matériaux et des composants de qualité inférieure sur des PC généraux, ce qui pourrait vous frustrer. Vous ferez face à trop de retards, de problèmes, de blocages et d’arrêts brusques.
Pire encore, vous pourriez perdre des mois de travail si vos systèmes tombent en panne. Personne ne veut ça.
Pour ces raisons, ne préféreriez-vous pas utiliser un ordinateur portable de programmation ?
Pourquoi un ordinateur portable de jeu (PC Gamer) n’est pas adapté à la programmation
Si vous avez un budget limité, vous ne pouvez probablement pas vous en offrir un. Toutes les plates-formes de jeu utilisent des composants haut de gamme, et vous ne pouvez pas les avoir sans dépenser une partie de vos économies.
À moins que vous ne soyez un développeur de jeux ou un programmeur qui aime les jeux, un tel ordinateur portable serait exagéré. C’est comme conduire une Ferrari dans les limites de la ville – vous ne pouvez pas vraiment repousser ses limites avec un simple codage.
Au-delà de cela, les ordinateurs portables de jeu ont des innovations dont vous n’aurez probablement jamais besoin ou utiliser. Par exemple, pour le codage nu, pourquoi auriez-vous besoin d’un éclairage de clavier RVB ? Que diriez-vous de plusieurs ventilateurs et dissipateurs thermiques ?
Bien sûr, ces fonctionnalités ont leur utilité dans certaines occasions, mais vous les trouverez un peu ennuyeuses et quelque peu distrayantes autrement.
Les ordinateurs portables de jeu consomment également d’énormes quantités d’énergie et vous devrez recharger le vôtre fréquemment. Si vous vous souciez d’être neutre en carbone, utiliser beaucoup d’énergie n’est pas une bonne idée.
En posséder un ne vous aidera pas beaucoup si vous êtes un nomade numérique, car de nombreux ordinateurs portables de jeu sont de toute façon encombrants.
Alors, que devriez-vous rechercher exactement dans un nouvel ordinateur portable de programmation ? Décomposons-le fonctionnalité par fonctionnalité.
Qualité de l’écran
Pour coder correctement, vous avez besoin d’un ordinateur portable avec une excellente qualité d’écran. Après tout, vous passerez des heures devant, vous devez donc bien faire les choses. Il doit également être de la bonne taille, sinon vous risquez de rencontrer des tensions lors de l’écriture du code.
Évitez tout ordinateur portable livré avec une résolution d’écran de 1366 x 768 pour deux raisons. Premièrement, cet écran a un nombre de pixels inférieur. Cela signifie que vous avez moins d’espace d’écran que des tailles d’écran similaires avec plus de pixels par pouce. Deuxièmement, vos images ne seront pas aussi claires ou nettes, et vous ne lirez ou n’écrirez pas bien le code.
Au lieu de cela, visez au moins une résolution FHD (ou 1080p), ou son meilleur cousin, FHD+, comme celui de ce Dell XPS 13 9310 . Vous débourserez quelques dollars de plus pour cela, mais cela vaudra chaque centime.
Si votre ordinateur portable est livré en standard avec un écran 4K UHD, excellent ! Bien que cela vous coûtera beaucoup plus cher et contribue à réduire la durée de vie de la batterie, c’est un compromis incroyable si vous êtes toujours à côté d’une prise de courant.
Vous n’aurez pas besoin d’un écran tactile pour la plupart de vos tâches, mais c’est agréable à avoir.
CPU
Pour obtenir une expérience sans problème lors de la programmation, choisissez un ordinateur portable doté d’un processeur robuste. Ce composant est tout aussi essentiel qu’autre chose. Un processeur rapide gérera facilement tous vos projets de compilation massifs. En outre, il vous permettra d’effectuer plusieurs tâches et de basculer entre les programmes de manière transparente.
Si vous êtes un développeur de jeux, ne vous retenez pas. Procurez-vous un PC avec un puissant processeur Intel Core i7 ou supérieur.
Un processeur Intel Core i5 ou AMD A8 devrait suffire. Tout ce qui a une vitesse d’horloge de 3 GHz ou plus est également idéal, alors faites-y attention.
La puce M1 d’Apple est tout simplement spectaculaire, en particulier pour le développement Web.
RAM

Une mémoire suffisante est tout aussi essentielle à votre expérience. Au cas où vous auriez besoin d’exécuter un environnement IDE ou virtuel lourd, vous aurez besoin de toute la mémoire disponible. Même pour les développeurs Web, votre environnement de navigateur utilisera beaucoup de mémoire. Vous ne pouvez pas avoir moins de 4 Go de RAM.
La RAM de 8 Go est idéale pour le développement Web et d’applications. Si vous êtes un développeur de jeux, vous aurez besoin d’au moins 16 Go ou plus. Dans la mesure du possible, choisissez un ordinateur portable avec une mémoire extensible afin de pouvoir ajouter plus de modules de RAM lorsque vous en avez besoin.
Disque dur
En ce qui concerne les disques durs, ce n’est pas tant une question de capacité de stockage. Les vitesses de lecture et d’écriture font toute la différence pour un développeur. Des vitesses plus rapides sont toujours meilleures, quelle que soit la tâche que vous exécutez.

Dans ce cas, choisissez un disque SSD (Solid-State Drive) ou flashez sur un disque dur standard (HDD). Les SSD vous donneront des vitesses exponentielles, ce qui signifie que votre ordinateur portable démarrera en quelques secondes là où un disque dur démarrerait en quelques minutes.
Étant donné que les SSD n’ont pas de pièces mobiles, vous ne ferez pas face à une défaillance mécanique si vous faites tomber accidentellement votre ordinateur portable. De plus, ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, ce qui se traduit par une meilleure autonomie de la batterie.
Batterie
La plupart des ordinateurs portables modernes ont une excellente autonomie de batterie, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter beaucoup ici. La plupart du temps, vous serez de toute façon toujours à côté d’une prise de courant. Mais si jamais vous vous éloignez de votre bureau ou si vous êtes un nomade numérique, procurez-vous un ordinateur portable avec une batterie longue durée.
Il est facile de dire combien de temps dure une batterie d’ordinateur portable. Les avis des clients sur des sites Web comme Amazon vous en diront beaucoup sur les performances de la batterie d’un ordinateur portable. Ne vous fiez pas aux estimations des fabricants.
Questions fréquemment posées
1.Un processeur Core i3 est-il suffisant pour la programmation ?
Oui, un processeur Intel Core i3 est plus que suffisant pour la programmation. À moins que vous ne développiez des jeux ou des environnements 3D, ce processeur est plus que suffisant pour la tâche.
2.Est-ce que 256 Go de stockage sont suffisants pour la programmation ?
Un disque de stockage SSD de 256 Go est plus que suffisant pour vos besoins de programmation. Il démarre plus rapidement et a de meilleures vitesses de lecture et d’écriture. Cela signifie que vos programmes d’édition de code se chargeront et s’exécuteront plus rapidement au fur et à mesure que vous codez.