
De nombreux utilisateurs qui sondent le marché pour un bon ordinateur peuvent être confus quant à l’achat d’un Chromebook ou d’un ordinateur portable . Nous sommes ici pour résoudre la confusion pour vous car nous allons voir Chromebook vs Laptop – Quelles sont les différences. Alors, commençons.
Les Chromebooks ne sont rien d’autre que des ordinateurs portables exécutant le navigateur Web de Google , Chrome OS . Alors que les ordinateurs portables peuvent avoir Windows et macOS beaucoup plus puissants , qui sont mieux équipés pour les professionnels.
Chromebook contre ordinateur portable
Les Chromebooks ciblent un certain créneau, mais parfois ce créneau peut représenter une grande partie de la société. Chrome OS est un navigateur Web et est généralement utilisé pour surfer sur des sites, saisir des documents Google et faire toutes sortes de choses, sauf sur le Web. Ainsi, le dilemme derrière Chrome OS ne peut pas être résolu, car maintenant, les fabricants n’ont pas besoin d’emballer des composants internes puissants et coûteux, car Chrome OS est léger et ne nécessite pas toute cette puissance.
D’un autre côté, les ordinateurs portables, que ce soit Windows ou macOS, ont des navigateurs mais toutes les autres cloches et sifflets, selon la configuration que vous recherchez. Vous pouvez éditer des vidéos, jouer à des jeux, écrire des codes et les exécuter. Avec l’introduction de nouvelles puces plus efficaces, les fabricants peuvent emballer suffisamment de puissance dans un petit format d’ordinateur portable, de sorte que vous n’aurez peut-être même pas à dépenser des tonnes d’argent pour un ordinateur de bureau.
Quelle est la différence entre un Chromebook et un ordinateur portable

Techniquement, les Chromebooks ne sont rien d’autre que des ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS. Google, avec son équipe marketing intelligente, a essayé de différencier les Chromebooks des ordinateurs portables classiques fonctionnant sous Windows et macOS.
Cependant, les garder dans différents domaines n’est pas seulement un gadget marketing et certainement pas irrationnel. Les Chromebooks partent du principe que la plupart des utilisateurs n’ont pas besoin du type de puissance qu’un ordinateur portable encapsule en lui-même.
La plupart des utilisateurs utilisent des ordinateurs portables pour naviguer, écrire des e-mails et le faire sur un navigateur. Google, avec sa sagesse analytique, a essayé de créer un appareil peu coûteux et qui permettra de faire les tâches ménagères de votre ordinateur portable, mais sans dépenser des tonnes d’argent.
Les ordinateurs portables, en revanche, couvrent tous les aspects. Vous pouvez utiliser le navigateur dessus, jouer à des jeux, éditer des vidéos et faire toutes sortes de choses, selon sa configuration.
Pourquoi devriez-vous opter pour un Chromebook ?
Un moment de vérité, les Chromebooks seront toujours moins adaptés qu’un ordinateur portable sous Windows ou macOS. Cela dit, la plupart du temps, vous n’avez pas besoin de toute cette puissance. Voyons donc quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un Chromebook.
Voici quelques-uns des avantages d’un Chromebook.
Peu coûteux
Démarrage rapide
Un meilleur stockage en nuage
Maintenant, parlons-en en détail
1.Pas cher
Étant donné que les Chromebooks contiennent moins d’énergie, ils sont relativement peu coûteux par rapport aux ordinateurs portables. Vous pouvez obtenir un Chromebook économique à 200 Euro et un Chromebook haut de gamme vous coûtera entre 300 et 400 Euro.
Alors que, si vous êtes sur le marché à la recherche d’un ordinateur portable pour 200 Euro, bonne chance ! Vous obtiendrez un tout nouvel ordinateur portable d’entrée de gamme à 300-400 Euro et un ordinateur haut de gamme peut vous coûter entre 2 000 et 2 500 Euro, et parfois même plus.
2.Démarrage rapide
Étant donné que les Chromebooks utilisent un SSD au lieu d’un disque dur normal et ont un système d’exploitation léger, la vitesse de démarrage est expresse. Le temps de démarrage moyen d’un Chromebook ordinaire est de 8 secondes, ce qui est très rapide.
3.Un meilleur stockage en Cloud
Maintenant, cela peut être discutable car pour beaucoup d’entre vous, Google Drive vs OneDrive et Google Drive vs Dropbox seront un sujet de plus grand intérêt.
Une chose qui n’est pas discutable est que vous obtenez également 100 Go de stockage gratuit sur Google Drive avec Chromebook.
Quelles sont les limites d’un Chromebook ?
La question à un million de dollars, tout ce que vous ne pouvez pas faire sur un Chromebook. Voici quelques-unes des limitations du Chromebook que vous pouvez prendre en compte avant de prendre votre décision.
- Stockage limité
- Pas pour le jeu
- Pas idéal pour le montage vidéo
- Mauvaise expérience de bureau
Alors, parlons-en en détail.
1.Stockage limité
Chromebook s’appuie sur Internet pour la plupart de ses tâches, même pour le stockage. Vous ne pouvez pas utiliser un To de disque dur ou SDD avec Chromebook, vous devez plutôt utiliser Google Drive pour enregistrer vos fichiers.
Il y a deux faces à cette médaille. D’une part, ils peuvent rendre l’appareil moins cher et permettre une synchronisation transparente entre tous vos comptes Google.
En revanche, vous ne pourrez pas accéder à ces fichiers si vous n’avez pas de connexion Internet. Ainsi, selon le type de personne que vous êtes, vous pouvez décider dans quel camp vous vous trouvez.
2.Pas pour le jeu
Assez explicite, les Chromebooks ne sont pas faits pour jouer. Ils ne possèdent pas de puces puissantes, des tonnes de RAM et d’autres fioritures pour exécuter des titres exigeants. C’est pourquoi ils sont bon marché. Donc, si le jeu est votre principal besoin, supprimez Chromebook de votre liste.
3.Pas idéal pour le montage vidéo
Comme mentionné précédemment, les Chromebooks n’ont pas de puces puissantes. Ainsi, ils ne sont pas idéaux pour le montage vidéo, car le traitement et le rendu des vidéos nécessitent beaucoup de puissance CPU et GPU. Cependant, vous pouvez effectuer quelques ajustements mineurs en ligne à l’aide de certains outils en ligne, mais la machine ne sera pas assez apte à effectuer un montage vidéo de niveau professionnel.
4.Mauvaise expérience de bureau
Si vous souhaitez utiliser pleinement Microsoft Office, un Chromebook n’est pas ce dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être vous fier à une solution Web, qui manque de certaines fonctionnalités.
Chrome OS contre Windows contre macOS
Outre le matériel, le logiciel peut être un facteur décisif dans votre sélection. Voyons donc quelles sont les différences entre Chrome OS, Windows et macOS.
Chrome OS est un système d’exploitation basé sur le Web et est différent des deux. Il est léger, une interface simple avec la possibilité de le personnaliser en personnalisant la mise en page. Il ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour exécuter Chrome OS, il exécute donc des applications moins exigeantes. Pour télécharger des applications et des outils pris en charge, vous pouvez utiliser Chrome Web Store et PlayStore.
Windows est l’un des vétérans du domaine des systèmes d’exploitation et règne sur le marché depuis des décennies. Microsoft Windows a couvert la majeure partie du marché et possède toutes les fonctionnalités qu’un système d’exploitation de bureau devrait avoir. Windows 10 avec son interface utilisateur simple et moderne est devenu un favori des fans et ils espèrent que Windows 11 continuera sur la même lancée.
macOS , est comme Windows et vous offre une expérience de bureau complète. Il fait partie de l’écosystème fermé et isolé d’Apple, mais séduisant. Donc, cela a ses avantages et ses inconvénients.
On peut dire que ChromeOS est un système d’exploitation léger, mieux adapté aux étudiants ou aux personnes qui effectuent la plupart de leur travail sur un navigateur. Alors que macOS et Windows sont tous deux destinés aux professionnels dont le travail va au-delà d’un navigateur.
Chromebook ou ordinateur portable, quel est le meilleur ?
Alors, concluons cette juxtaposition et voyons qui devrait acheter un Chromebook et qui devrait acheter un ordinateur portable.
Si vous savez que vous n’allez pas éditer de vidéos, jouer à des jeux, éditer des images, utiliser Office ou connecter votre ordinateur à un serveur, vous pouvez économiser quelques dollars et vous procurer un Chromebook. Il est assez apte à faire le travail sans bégayer ni se ruiner.
Alors que, avec Laptop, vous pouvez personnaliser les spécifications en fonction de vos besoins et de votre budget. Ainsi, ils peuvent être aussi puissants qu’un ordinateur de bureau, quand ils en ont besoin (mais la limitation thermique finira par les ralentir).
Si vous ne voulez pas toute cette puissance, les Chromebooks sont une option lucrative pour vous. Mais si vous voulez de l’électricité ou si vous n’êtes pas sûr de vos besoins, optez pour les ordinateurs portables.