
Avec un thème sombre, vous pouvez complètement transformer l’apparence de votre bureau Windows, de votre explorateur de fichiers et de vos programmes PC, les rendant plus attrayants et confortables à l’œil. Vous pouvez soit opter pour un thème sombre Windows préinstallé, soit pour une application tierce.
Sous Windows, il est très facile d’activer et de désactiver le mode sombre. Nous couvrirons les nombreuses façons de le faire pour l’ensemble du système, ainsi que pour les applications individuelles.
Comment activer ou désactiver le mode sombre sur Windows
À l’heure actuelle, il existe quatre méthodes natives différentes dans Windows pour activer ou désactiver le mode sombre. Que vous préfériez un thème clair ou foncé, ou un peu des deux, le choix vous appartient.
- Via les paramètres du mode sombre à l’échelle du système
- Utiliser des thèmes de contraste
- À travers des thèmes sombres de couleur unie
- Utilisation de votre propre album photo ou pack thématique de Microsoft Store
1.Paramètres à l’échelle du système
Le mode sombre est un élément de conception intégral de Windows 11. Il a été repensé pour prendre en charge le clair et le sombre comme ses deux modes de couleur fondamentaux . Vous pouvez implémenter cet effet au niveau du système comme indiqué ci-dessous.
Dans le menu de recherche de Windows, ouvrez un paramètre système appelé « Activer le mode sombre pour les applications ». Il va à l’option Couleurs sous la page Personnalisation.
Choisissez votre mode sous « Couleurs » comme « Sombre ». D’autre part, si vous souhaitez inverser l’arrière-plan sombre de votre système Windows et des applications individuelles, choisissez l’option de mode « Clair ».
Bien que vous puissiez utiliser exactement la même méthode pour activer le mode sombre sur Windows 10, l’effet n’est pas aussi beau. Par exemple, le menu de recherche de Windows 11 est très apaisant en mode sombre, ce qui est loin de ce que vous obtenez avec Windows 10.
Le choix du mode sombre à l’échelle du système a un impact notable sur la fenêtre de l’Explorateur de fichiers en lui donnant un fond noir.
Si vous ne voulez que sombre sur votre barre des tâches et les options système, mais pas dans l’explorateur de fichiers, choisissez le mode personnalisé inclus où le mode Windows par défaut est « sombre » mais le mode application est « clair ».
2.Thèmes de contraste
Chaque mode de couleur dans Windows 11 est complété par des valeurs de couleurs neutres et des couleurs d’accentuation pour accentuer le contraste. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour activer (ou désactiver) les thèmes à contraste élevé. Cela peut être utile pour ceux qui souffrent d’astigmatisme ou de problèmes oculaires causés par la dépendance à l’écran.
Les thèmes de contraste sont accessibles à partir du menu de recherche de Windows. L’option est disponible sous Accessibilité dans « Paramètres système ».
Actuellement, quatre thèmes de contraste différents sont pris en charge dans Windows 11 : Aquatique, Désert, Crépuscule et Ciel nocturne. Choisissez « Crépuscule » pour désactiver le mode sombre tandis que les options restantes le réactiveront.
Après avoir sélectionné le thème de contraste souhaité, cliquez sur « Appliquer » pour confirmer. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Alt + Shift gauche + Imprécran pour activer et désactiver un thème de contraste.
Le thème de contraste résultant en mode sombre de Windows rend une couleur noire avec du texte blanc. Cela rend le texte et les applications plus faciles à voir.
3.Thèmes sombres de couleur unie
Comme pour les thèmes à contraste élevé, vous pouvez également choisir un fond sombre de couleur unie pour avoir un impact similaire sur votre système Windows. C’est comme ajouter un effet pinceau sur l’écran de votre bureau.
Accédez à « Thèmes et paramètres associés » dans le menu de recherche de Windows. Il ira dans le menu « Arrière-plan » sous « Personnalisation ».
Cliquez sur « Personnaliser votre arrière-plan » et dans le menu déroulant, choisissez l’option « Couleur unie ».
Choisissez une couleur unie noire dans la palette pour votre nouvel arrière-plan. Vous pouvez sélectionner toute autre variation de couleur sombre si vous n’aimez pas un fond noir.
Le bureau Windows et les autres paramètres du système prendront un arrière-plan sombre de couleur unie. Pour le désactiver, revenez simplement à « Personnaliser votre arrière-plan » et sélectionnez « Image » qui vous ramènera à votre arrière-plan par défaut.
4.Album photo/Microsoft Store
Si vous avez trouvé des thèmes sombres attrayants dans le Microsoft Store ou si vous en avez enregistré un dans un album photo, il est facile de les utiliser comme thèmes par défaut dans Windows 11/10.
Revenez à « Personnalisation-> Thèmes » et regardez sous « Thème actuel » pour une option appelée « Obtenir plus d’options de Microsoft Store ».
Cliquez sur « Parcourir les thèmes » qui vous amènera à une liste des derniers thèmes sombres disponibles avec Store.
D’autre part, si vous avez un album d’images sombres enregistré, vous pouvez aller dans « Personnalisation -> Arrière-plan » pour l’importer dans le dossier du PC en appuyant sur « Parcourir ».
Pour ceux qui utilisent Microsoft Store, choisissez votre thème de mode sombre souhaité et cliquez sur « Obtenir ». Attendez quelques secondes que le thème s’installe sur votre appareil.
Vous pouvez toujours changer le thème du mode sombre choisi