
La fonction d’ adresses matérielles aléatoires est un excellent moyen de vous assurer que votre ordinateur est sécurisé et que personne n’est en mesure de suivre vos mouvements. Dans cet article, nous allons voir comment activer les adresses matérielles aléatoires sur Windows 11/10 et plus sur cette fonctionnalité en détail.
Que sont les adresses matérielles aléatoires ?
Même lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi, votre ordinateur envoie des signaux pour trouver les réseaux Wi-Fi disponibles. Ce signal contient des informations sur votre ordinateur, c’est-à-dire votre adresse matérielle physique, également appelée adresse MAC . Cette adresse MAC est unique à votre ordinateur et peut être utilisée pour suivre vos déplacements.
Lorsque vous activez les adresses matérielles aléatoires , votre ordinateur génère une pléthore d’adresses MAC aléatoires et n’envoie pas la bonne. Ceci est particulièrement utile lorsque vous êtes dans un lieu public au milieu de plusieurs Wi-Fi gratuits.
Activer les adresses matérielles aléatoires sur Windows 11/10
Pour activer les adresses matérielles aléatoires sur Windows 11, suivez les étapes indiquées.
- Ouvrez les paramètres en cliquant sur les touches Win + I.
- Accédez à Réseau et Internet > Wifi.
- Utilisez la bascule pour activer les adresses matérielles aléatoires.
Pour activer les adresses matérielles aléatoires pour un réseau spécifique sur Windows 10, suivez les étapes prescrites.
- Ouvrez les paramètres en cliquant sur Win + I.
- Accédez à Réseau et Internet > Wifi > Gérer les réseaux connus.
- Activez les adresses matérielles aléatoires pour votre réseau.
Aussi simple que cela!
Adresses matérielles aléatoires manquantes ?
La fonction d’adresses matérielles aléatoires n’est pas prise en charge sur toutes les cartes Wi-Fi. Par conséquent, si elle est manquante sur votre système, la vôtre n’est pas prise en charge non plus. Il n’y a pas encore de liste officielle de cartes Wi-Fi pouvant prendre en charge les adresses matérielles aléatoires, mais si vous souhaitez approfondir, vous pouvez vérifier quelle carte Wi-Fi vous utilisez à partir du Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire de périphériques , développez Adaptateur réseau et vérifiez l’adaptateur WiFi dans la liste disponible.
Que signifient les adresses matérielles aléatoires ?
Les adresses matérielles aléatoires protègent votre ordinateur contre le pistage des pirates. Il crée des adresses MAC aléatoires, ce qui rend difficile pour la personne qui suit votre MAC de trouver laquelle est la vôtre. Pour cette raison, vous pouvez être assuré que personne ne garde un œil sur votre MAC même si vous accédez au Wi-Fi public.
Dois-je utiliser des adresses matérielles aléatoires ?
Les adresses matérielles aléatoires, comme mentionné précédemment, sont un excellent moyen d’interdire aux pirates de suivre votre appareil. Et comme cela n’a pas d’effet négatif sur les performances de votre appareil ou du Wi-Fi, il n’y a aucune raison pour que vous n’utilisiez pas cette fonctionnalité.
Cependant, si vous êtes dans un environnement de bureau qui repose sur l’adresse MAC vers IP, cela peut être un désastre, vous devez donc consulter votre administrateur informatique si vous travaillez pour une entreprise. En dehors de cela, vous devez absolument activer les adresses matérielles aléatoires, surtout si vous allez dans de nombreux cafés et utilisez le Wi-Fi public.