Comment afficher ou masquer une partition de disque dur à l’aide de l’invite de commande

0
Publicité

Nous aimons tous cacher nos données personnelles, et bien que vous puissiez verrouiller le dossier et continuer à le télécharger sur le stockage en ligne, que diriez-vous de cacher la partition complète ? Bien que cela puisse sembler exagéré, mais si vous avez des tonnes de fichiers auxquels vous ne voulez pas que quiconque accède, alors c’est la meilleure méthode à suivre. Dans cet article, nous montrerons comment afficher ou masquer les partitions de lecteur à l’aide de l’invite de commande.

Afficher ou masquer la partition du disque dur à l’aide de l’invite de commande

Bien qu’il existe plusieurs façons de masquer les partitions de lecteur, dans cet article, nous partageons spécifiquement comment le faire à partir de l’invite de commande. Nous utilisons l’ outil Diskpart , qui propose également une interface en ligne de commande. Avant d’aller de l’avant, restez averti que Diskpart est un outil puissant qui offre une gestion complète du lecteur et qu’il inclut également la possibilité de supprimer les partitions. Bien que se cacher ne supprime pas et que vous pouvez toujours les ramener, utilisez-le avec précaution.

Commande Diskpart de base

  • diskpart – Ouvre la console Diskpart
  • list volume – Affiche tous les volumes sur l’ordinateur.
  • select volume #number – Sélectionne la partition que vous souhaitez masquer
  • remove letter X #X= lettre disque – Supprime la lettre de lecteur du volume sélectionné
  • assign letter X #X= lettre disque – Attribue une lettre de lecteur au volume sélectionné

Suivez les étapes pour masquer ou afficher la partition du lecteur.

Ouvrez l’invite de commande avec les autorisations d’administrateur. Vous pouvez le faire en tapant CMD dans l’invite Exécuter (Win + R), puis en appuyant simultanément sur Maj + Entrée. Vous obtiendrez l’invite UAC ; assurez-vous de choisir oui dans la fenêtre contextuelle.

Publicité

Tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée pour lancer la console Diskpart.

Diskpart

Le texte de l’invite de commande, qui affichait le chemin, sera remplacé par « Diskpart> ». Ensuite, tapez ce qui suit pour répertorier toutes les partitions que vous pouvez voir à l’aide de l’explorateur de fichiers.

list volume

Ouvrez l’explorateur de fichiers, accédez à Ce PC et associez-le à ce que vous voyez ici. Dans le résultat de l’outil Diskpart, la colonne Lable correspondra au nom exact que vous voyez sur l’ordinateur. Cela peut abréger le nom à cause de la limite, mais vous donne une idée juste. Vous pouvez également identifier le disque avec la lettre de lecteur.

Pour effectuer une opération sur un lecteur particulier, nous allons le masquer ici, vous devez sélectionner le lecteur ou la partition. Supposons que je souhaite masquer la partition « E » avec l’étiquette Sauvegarde. Tout d’abord, nous devrons sélectionner le Volume puis opérer sur le lecteur. La partition de sauvegarde a l’étiquette Volume 3. Exécutez ce qui suit selon votre ordinateur pour sélectionner le lecteur que vous souhaitez masquer.

select volume 3

Par conception, si une partition n’a pas de lettre de lecteur attribuée, elle ne sera pas accessible. Si vous vous en souvenez, lorsque vous formatez un lecteur, une lettre de lecteur lui est toujours attribuée à la fin. Maintenant, vous connaissez la raison. Exécutez la commande pour supprimer la lettre de lecteur, qui, dans mon cas, est E .

remove letter E

Une fois l’exécution terminée, vous devriez recevoir un message de réussite. Vérifiez avec l’explorateur de fichiers et il ne sera pas disponible de n’importe où. Techniquement, la cloison a été démontée.

Pour restaurer la partition, vous devrez la monter à nouveau et attribuer à nouveau la lettre de lecteur. Vous pouvez toujours attribuer n’importe quelle lettre de lecteur qui n’est attribuée à personne d’autre. Si vous le faites après un certain temps, suivez la liste complète, sinon le dernier suffit.

list volume
select volume 3
assign letter J

Pour quitter l’outil diskpart, tapez exit et vous reviendrez à l’invite de commande comme d’habitude.

J’espère que le message vous a aidé à masquer les partitions de lecteur à l’aide de l’invite de commande.

Publicité