Comment ajouter un gestionnaire de packages GUI à Ubuntu sur WSL

0
Publicité

Maintenant que le sous-système Windows pour Linux (WSL) peut facilement utiliser des applications d’interface graphique sous Windows 11 , vous cherchez peut-être à vous diversifier un peu à partir de la ligne de commande. Si vous êtes encore assez nouveau sur Linux, vous trouverez peut-être une interface graphique un peu plus accueillante et confortable à utiliser si vous êtes un utilisateur Windows de longue date.

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’installer des packages et des applications sur WSL reste via la ligne de commande, mais qu’en est-il simplement de la navigation ? Dans Ubuntu, vous pouvez effectuer une recherche à partir de la ligne de commande, apt search mais ce n’est pas un bon moyen de fouiller et ne fonctionne vraiment que si vous savez à peu près ce que vous recherchez.

Alors, installons un gestionnaire de packages GUI. Voici comment procéder.

Comment installer un gestionnaire de packages GUI dans Ubuntu sur WSL

Ceci est spécifique aux distributions basées sur Ubuntu que vous avez installées sur WSL. Qu’il s’agisse des versions officielles du Microsoft Store, de la dernière version en continu installée à partir d’un fichier image ou même de quelque chose d’autre comme Linux Mint , que vous avez peut-être installé vous-même.

Publicité

Nous allons installer le gestionnaire de paquets Synaptic, et c’est aussi simple que d’entrer une seule commande :

sudo apt install synaptic

Le gestionnaire de paquets Synaptic va maintenant s’installer, et pour le lancer, il vous suffit de saisir :

sudo synaptic

Vous pouvez le lancer sans sudoprivilèges, mais vous ne pourrez pas l’utiliser car vous avez toujours besoin des bonnes autorisations pour installer des packages sur Linux.

Comment utiliser le gestionnaire de paquets Synaptic sur Ubuntu pour WSL

Une fois que vous avez lancé le gestionnaire de paquets Synaptic, la navigation est assez simple. Il est important, cependant, de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un magasin d’applications, alors ne vous attendez pas au même type d’expérience utilisateur.

Vous avez la recherche, vous avez des catégories et vous pouvez obtenir des captures d’écran pour les applications, de sorte que les principales fonctionnalités d’un magasin d’applications sont couvertes, mais vous trouverez plus que de simples applications à l’intérieur. Tout paquet que vous pouvez installer à partir d’apt se trouve dans Synaptic.

Pour installer quelque chose, cochez d’abord la case à côté du package, puis cliquez sur Marquer pour l’installation . Faites-le avec autant de packages que vous trouvez, puis lorsque vous êtes prêt à tout installer, appuyez sur le bouton Appliquer . Suivez toutes les invites, acceptez et vous avez terminé. Une barre de progression vous montrera comment les choses progressent, et c’est à peu près tout ce qu’il y a à faire.

Synaptic Package Manager n’est pas nécessairement le meilleur moyen d’installer des choses sur Ubuntu pour WSL, mais il peut être utile et c’est certainement une belle couverture de confort pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser le terminal tout le temps.

Publicité