Comment arrêter les mises à jour automatiques sur Windows 11

0
Publicité

Windows 11 reçoit automatiquement des mises à jour de maintenance et de sécurité tous les mois et selon les besoins pour corriger les vulnérabilités, corriger les bogues, améliorer les performances globales et (occasionnellement) ajouter de nouvelles fonctionnalités. Bien que cette approche maintienne les appareils à jour avec les derniers éléments, c’est l’une des fonctionnalités les plus frustrantes car le contrôle de la qualité des mises à jour est discutable.

Ce n’est pas seulement parce qu’ils nécessitent toujours un redémarrage pour terminer l’application des modifications qui peuvent perturber votre flux de travail, mais aussi parce que le nombre de mises à jour avec des bogues affectant négativement l’expérience a considérablement augmenté ces dernières années. Nous avons vu des mises à jour casser des fonctionnalités , causer des problèmes de compatibilité des pilotes et des applications , ralentir les performances et provoquer l’écran bleu de la mort (BSoD).

Bien qu’il soit toujours recommandé de suivre les mises à jour, si vous rencontrez plus de problèmes que d’améliorations ou si vous avez une bonne raison, Windows 11 inclut quelques options pour désactiver les mises à jour automatiques à l’aide des paramètres, de la stratégie de groupe et du registre.

Dans ce guide Windows 11 , nous vous guiderons à travers les étapes pour empêcher Windows Update de télécharger automatiquement les mises à jour sur votre ordinateur portable.

Publicité

Comment désactiver les mises à jour automatiques avec les paramètres

Lorsque vous essayez d’éviter une mise à jour spécifique, vous n’avez pas besoin de désactiver définitivement la fonctionnalité Windows Update. Vous pouvez simplement utiliser l’option dans les paramètres pour suspendre les mises à jour jusqu’à cinq semaines. Cette option est disponible pour Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel.

Pour désactiver temporairement les mises à jour pour Windows 11, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres .
  2. Cliquez sur Mise à jour Windows .
  3. Utilisez le paramètre « Suspendre les mises à jour » et sélectionnez le nombre de semaines (jusqu’à cinq) pendant lesquelles vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques pour Windows 11.

Une fois les étapes terminées, Windows 11 ne téléchargera plus et n’installera plus automatiquement les mises à jour pendant la durée que vous avez spécifiée dans les paramètres.

Si vous souhaitez reprendre les mises à jour, vous pouvez utiliser les mêmes instructions que celles présentées ci-dessus, mais à l’étape 3 , cliquez sur le bouton Reprendre les mises à jour .

Comment désactiver les mises à jour automatiques avec la stratégie de groupe

Sur Windows 11 Pro et versions ultérieures, vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe local pour désactiver de manière permanente les mises à jour automatiques ou modifier les paramètres de Windows Update pour décider quand votre ordinateur sera réparé.

Désactiver complètement les mises à jour

Pour désactiver définitivement les mises à jour automatiques de Windows 11, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez gpedit.msc et cliquez sur le premier résultat pour lancer l’éditeur de stratégie de groupe local .
  3. Accédez au chemin suivant : Configuration Ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > Gérer l’expérience de l’utilisateur final
  4. Cochez l’option Désactivé pour désactiver définitivement les mises à jour automatiques sur Windows 11.
  5. Cliquez sur le bouton Appliquer .
  6. Cliquez sur le bouton OK .

Une fois les étapes terminées, Windows 11 arrêtera automatiquement de télécharger et d’installer les mises à jour.

Si vous devez mettre à jour le système, vous devez le faire manuellement depuis Paramètres > Windows Update et cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour .

Si vous souhaitez réactiver les mises à jour automatiques, vous pouvez utiliser les mêmes instructions décrites ci-dessus, mais à l’étape 5 , assurez-vous de sélectionner l’option Non configuré .

Modifier les paramètres des mises à jour

La politique Windows Update vous permet également de décider comment désactiver les mises à jour automatiques sur Windows 11.

Pour gérer le téléchargement automatique des mises à jour de Windows 11 avec la stratégie de groupe, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez gpedit.msc et sélectionnez le meilleur résultat pour lancer l’expérience.
  3. Accédez au chemin suivant :Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Windows Update > Gérer l’expérience de l’utilisateur final
  4. Double-cliquez sur la stratégie Configurer les mises à jour automatiques sur le côté droit.
  5. Cochez l’option Activé pour activer la stratégie.
  6. Dans la section « Options », sélectionnez l’ option 2 – Notifier pour le téléchargement et l’installation automatique .
  7. Cliquez sur le bouton Appliquer .
  8. Cliquez sur le bouton OK .
Publicité