Comment changer le taux de rafraîchissement de l’affichage sur Windows 11

0
Publicité

Le taux de rafraîchissement est mesuré en Hertz (Hz), et il définit le nombre de fois qu’une image apparaît à l’écran par seconde. De manière générale, plus l’image change (ou s’actualise) rapidement sur l’écran, meilleure et plus fluide est l’expérience de visionnage. D’un autre côté, plus le rafraîchissement des images à l’écran est lent, moins l’expérience sera fluide, provoquant un scintillement de l’écran, des maux de tête et une fatigue oculaire.

Bien que Windows 11 puisse configurer automatiquement le taux de rafraîchissement optimal, vous devrez parfois modifier les paramètres manuellement en fonction de la situation. Par exemple, si vous avez un moniteur qui prend en charge un taux de rafraîchissement plus élevé de 144 Hz ou plus, généralement trouvé sur les écrans de jeu . Ou vous remarquez un certain scintillement car le moniteur utilise peut-être un taux de rafraîchissement inférieur.

Quelle que soit la raison, l’application Paramètres permet de régler facilement la fréquence de rafraîchissement de l’appareil. De plus, vous pouvez désormais également activer le taux de rafraîchissement dynamique (DRR) sur le matériel pris en charge. Le taux de rafraîchissement dynamique est une fonctionnalité disponible sur Windows 11 et versions ultérieures qui augmente ou réduit automatiquement le taux de rafraîchissement sur les panneaux à rafraîchissement élevé lors de l’encrage ou du défilement pour une expérience plus fluide tout en préservant la durée de vie de la batterie.

Comment ajuster le taux de rafraîchissement du moniteur sur Windows 11

Sous Windows 11, il existe deux manières de contrôler le taux de rafraîchissement. Vous pouvez spécifier un taux spécifique ou activer le taux de rafraîchissement dynamique (DRR) si le matériel est pris en charge.

Publicité

Modifier le taux de rafraîchissement

Pour régler la fréquence de rafraîchissement sur votre ordinateur, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres .
  2. Cliquez sur Système .
  3. Cliquez sur la page Afficher sur le côté droit.
  4. Dans la section « Paramètres associés », cliquez sur le paramètre d’ affichage avancé .
  5. Dans la section « Afficher les informations », sélectionnez le taux de rafraîchissement facultatif avec le paramètre « Choisir un taux de rafraîchissement ».

Une fois les étapes terminées, le système appliquera le nouveau paramètre et le moniteur commencera à utiliser le nouveau taux de rafraîchissement.

Activer le taux de rafraîchissement dynamique (DRR)

Pour activer ou désactiver le taux de rafraîchissement dynamique sur Windows 11, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Paramètres .
  2. Cliquez sur Système .
  3. Cliquez sur la page Afficher sur le côté droit.
  4. Dans la section « Paramètres associés », cliquez sur le paramètre d’ affichage avancé .
  5. Dans le paramètre « Choisir un taux de rafraîchissement », sélectionnez l’ option Dynamique . (Option disponible uniquement sur le matériel pris en charge.)

Une fois les étapes terminées, Windows 11 augmentera ou diminuera le taux de rafraîchissement de manière dynamique pour économiser l’énergie.

Si vous changez d’avis, vous pouvez toujours annuler les modifications en suivant ces étapes, mais à l’ étape 5 , sélectionnez le taux que vous souhaitez utiliser pour l’affichage.

Publicité