Comment choisir le meilleur ordinateur portable ultra-mince

Publicité

Tous les utilisateurs qui ont besoin d’un ordinateur portable n’ont pas besoin d’un ordinateur portable leur permettant de jouer facilement à des jeux, ils peuvent donc opter pour des configurations plus discrètes. L’avantage est que cela leur permet d’avoir des ordinateurs plus fins et plus compacts avec une autonomie de batterie plus longue. Tout cela sans nuire aux performances des applications qu’ils utilisent habituellement. Cependant, le marché regorge de ce que certaines marques appellent Ultrabook qui est un ordinateur portable ultra fin . C’est pourquoi nous avons décidé de vous préparer un guide rapide afin que vous puissiez bien choisir.

Cet article n’est pas un comparatif, nous allons plutôt vous dire à quels points il faut faire attention lors de l’achat d’un ordinateur portable ultra fin qui n’est pas conçu pour le gaming. C’est-à-dire que vous avez besoin de quelque chose avec lequel travailler facilement, qui pèse peu et dont la batterie dure plusieurs heures sans problème. Dans ce dernier cas, les PC portables ultra-fins e3+ ont « l’avantage » d’être dépourvus pour beaucoup d’une carte graphique externe au processeur consommant plusieurs dizaines de watts. Cependant, plusieurs fois et pour certaines tâches, cela est contre-productif.

Qu’est-ce qui les différencie d’un ordinateur portable traditionnel ?

La première chose que nous devons apprendre est de différencier un véritable ordinateur portable ultra-fin de la dernière invention des fabricants, les soi-disant ultra-fins de jeu, qui ressemblent plus à des ordinateurs portables de jeu mais avec une puissance réduite.

La différence entre ces ordinateurs portables et le reste, il faut partir du fait que le maximum de ces ordinateurs est la mobilité. Nous entendons par là non seulement que nous pouvons les emmener n’importe où sans nous casser le dos, mais qu’ils sont conçus pour fonctionner avec le maximum de batterie possible en utilisant toute la puissance disponible aussi longtemps que possible.

Publicité

Contrairement à l’ordinateur portable traditionnel utilisé pour les jeux aujourd’hui, nous n’avons pas de mode avec des vitesses réduites pour que la batterie dure le plus longtemps possible.
Ce n’est pas non plus un mode haute performance dans lequel il est presque impossible de l’utiliser avec un système portable.
S’il est vrai que votre PC portable gamer déconnecte la carte graphique dédiée lors de certains travaux, son processeur, à lui seul, consommera déjà plus qu’un PC portable ultra-fin, il nécessitera un système de refroidissement plus complexe et nous aurons également une batterie beaucoup plus lourde portable.

L’autre point qui les distingue est le matériel qu’ils utilisent, notamment en raison du fait qu’ils utilisent généralement un type de processeur d’ordinateur portable différent des autres.

Ils utilisent un type spécial de processeur

L’un des concepts de performance les plus en vogue ces dernières années est la performance par watt, c’est-à-dire le nombre d’instructions qu’un processeur résout à une puissance spécifique. C’est trompeur puisque chaque tension supportée par un CPU a sa propre courbe de consommation et c’est là que réside le secret d’un processeur pour ordinateur portable ultra-fin. Et c’est que nous devons partir du fait que la consommation dérive d’une formule dans laquelle une partie de celle-ci multiplie la fréquence au carré. En d’autres termes, si nous avons une puce à 0,65 V à une certaine vitesse puis la même puce à la même vitesse à 1,3 V, alors la seconde consommera 4 fois la puissance.

Dans ces types d’ordinateurs, les performances maximales possibles ne sont pas recherchées, car cela reviendrait à opter pour des tensions beaucoup plus élevées. Il se peut qu’un CPU pour atteindre 3 GHz nécessite une tension de 1,2 V, mais pour passer à 3,2 GHz, nous avons besoin d’une tension plus élevée. Le résultat? Une consommation bien supérieure pour un peu plus de performances. Au final, ce qui est recherché, c’est un processeur qui consomme moins d’énergie et dégage donc moins de chaleur.

Normalement, ces processeurs sont définis avec un U à la fin de leur nom et leur TDP est généralement compris entre 9 W et 15 W. Ils ont leurs propres cartes mères qui se différencient des autres ordinateurs portables par le fait qu’ils ont leur capacité en périphériques rognée, avec en afin d’obtenir une puce plus petite. Tout cela permet de monter un type d’ordinateur plus compact que l’ordinateur portable traditionnel.

Conseils pour l’achat d’un ordinateur portable ultra-mince

Ci-dessous, nous vous laissons une série de conseils qui vous seront utiles lors du choix d’un ordinateur portable ultra-mince pour votre usage personnel.

Bien choisir le processeur

Lorsque nous parlons d’ordinateurs portables ultra-minces, nous ne faisons pas référence aux Chromebooks, qui ne sont rien de plus que des ordinateurs jouets. Sinon aux ordinateurs portables qui utilisent les variantes basse consommation des derniers processeurs Intel avec leur Core 12 et AMD avec leur Ryzen 5000 et le plus récent Ryzen 6000. C’est-à-dire des systèmes conçus pour que les programmes fonctionnent correctement. Vous n’avez pas à supporter un PC qui fonctionne avec des pédales à tout moment, surtout si vous travaillez dessus. Le premier conseil est donc : évitez les Chromebooks et les configurations similaires.

La batterie est importante dans un ordinateur portable ultra-fin

Le deuxième point est la batterie, la raison pour laquelle vous achetez un ordinateur portable ultra-fin est de pouvoir travailler avec lui pendant des heures sans avoir à le brancher sur une source d’alimentation. Sa consommation leur permet également d’utiliser sans problème la norme de charge rapide USB-C et ils devraient avoir la capacité de tenir plus de 8 heures avec des performances de batterie à 100% . Gardez ces deux caractéristiques à l’esprit.

Le choix de l’écran est également important

Les ordinateurs portables ultra-minces utilisent des écrans inférieurs à 15 pouces, afin de les rendre aussi compacts que possible et avec des résolutions assez élevées par rapport à celles des jeux. Puisqu’ils n’ont pas à déplacer les jeux et se concentrent davantage sur les applications grand public. Cela rend la lecture des documents bien meilleure, ainsi que la netteté de votre écran.

Choisissez un clavier sur lequel vous pouvez travailler confortablement

De nombreux fabricants d’ordinateurs portables ultra-fins commettent l’erreur de créer des claviers à membrane très inconfortables à utiliser, avec des touches si fines qu’elles ont à peine l’impression d’être pressées. C’est pourquoi vous devrez en chercher un avec lequel vous pourrez écrire confortablement.

Publicité