Comment configurer une machine virtuelle Windows 10 et 11 sous Linux

0
Publicité

Si vous cherchez à essayer des systèmes d’exploitation alternatifs comme Linux, il est assez simple de le faire sur Windows 10 et 11 dans une machine virtuelle .

L’inverse est également vrai. Si vous utilisez Linux sur votre ordinateur de bureau ou portable, il est incroyablement facile d’installer Windows 10 dans une machine virtuelle vous donnant un accès complet au système d’exploitation de bureau de Microsoft. Bien que, certes, il y ait quelques étapes supplémentaires impliquées dans la plupart des cas avec Windows 11 grâce à certaines de ses nouvelles exigences.

Voici ce que vous devez savoir sur la configuration.

À propos de ce guide et de l’installation de VirtualBox

Il existe naturellement plusieurs distributions Linux différentes qui se présentent et fonctionnent un peu différemment les unes des autres. Pourtant, les étapes ici sont assez universelles et devraient convenir à un large éventail.

Publicité

Nous utiliserons VirtualBox pour gérer la machine virtuelle sur Pop!_OS et Linux Mint, tous deux basés sur Ubuntu. VirtualBox propose des téléchargements pour la plupart des distributions majeures sur son site, tandis que certains comme Manjaro peuvent nécessiter des étapes plus spécifiques.

Avant de commencer, vous devrez télécharger et installer VirtualBox et récupérer la dernière ISO de Windows 10 64 bits ou la dernière ISO de Windows 11 64 bits .

Comment installer Windows 10 et 11 dans VirtualBox

Une fois que vous avez installé VirtualBox sur votre système Linux, le processus de configuration et d’installation d’une machine virtuelle Windows ne prend que quelques minutes.

  1. Ouvrez VirtualBox.
  2. Cliquez sur nouveau .
  3. Entrez un nom pour identifier votre machine virtuelle, dans ce cas Windows 10 .
  4. Assurez-vous que la liste déroulante des types indique Microsoft Windows.
  5. Assurez-vous que la liste déroulante des versions correspond à Windows 10 (Windows 11 n’est pas encore spécifié mais fonctionne avec Windows 10).
  6. Choisissez la quantité de RAM que vous souhaitez autoriser à utiliser pour votre machine virtuelle. D’une manière générale, plus il y en a, mieux c’est.
  7. Sur l’écran suivant, assurez-vous que la case Créer un disque dur virtuel maintenant est cochée.
    Cochez la case VDI (VirtualBox Disk Image) .
  8. Décidez si vous voulez un disque dur dynamique ou fixe pour votre machine virtuelle en fonction de votre propre système et de vos besoins. Ici, nous allons avec un lecteur fixe.
  9. Choisissez la quantité d’ espace de stockage que vous souhaitez allouer à votre machine virtuelle. De manière générale, plus il y en a, mieux c’est, et 64 Go est un bon point de départ si vous pouvez en épargner autant.
  10. Cliquez sur créer .

VirtualBox va maintenant créer le conteneur dont vous avez besoin pour installer Windows et l’exécuter en tant que machine virtuelle. Vous êtes maintenant prêt à entrer dans le processus d’installation de Windows.

Cliquez sur le grand démarrage vert dans votre fenêtre VirtualBox, et lorsque la case ci-dessus apparaît, sélectionnez simplement l’ISO que vous avez téléchargée pour Windows 10 ou Windows 11 comme disque de démarrage. Lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer maintenant, VirtualBox lancera un PC virtuel que vous pourrez utiliser et commencera le processus d’installation de Windows comme vous pourriez le voir lors de l’installation native sur un PC.

À partir de là, il vous suffit de passer par le processus d’installation de Windows, et une fois que tout est terminé et que vous êtes connecté, vous regarderez un PC Windows entièrement opérationnel dans une fenêtre de votre machine Linux. Windows 10 s’installera sans accroc, mais il y a de fortes chances que vous deviez effectuer quelques étapes supplémentaires pour Windows 11.

Contournement des erreurs d’installation de Windows 11

Quel que soit l’outil de machine virtuelle que vous utilisez pour installer une machine virtuelle Windows 11 sur Linux, il y a une chose à laquelle vous allez très probablement vous heurter : une erreur indiquant que votre PC ne peut pas l’installer.

Cela dépend de deux exigences matérielles clés de Windows 11 : TPM 2.0 et Démarrage Sécurisé. Certains logiciels de VM, tels que VMware, peuvent gérer l’aspect Démarrage Sécurisé , mais VirtualBox, par exemple, ne le peut pas. De même, certains peuvent injecter un TPM virtuel, mais la plupart, encore une fois comme VirtualBox, ne le peuvent pas actuellement.

Donc, nous dirons simplement à notre VM d’ignorer ces vérifications. Lorsque vous atteignez l’écran d’erreur, appuyez sur Maj + F10 pour ouvrir une invite de commande et entrez les deux commandes suivantes.

REG ADD HKLM\SYSTEM\Setup\LabConfig /v BypassTPMCheck /t REG_DWORD /d 1

REG ADD HKLM\SYSTEM\Setup\LabConfig /v BypassSecureBootCheck /t REG_DWORD /d 1

Cela ajoutera les instructions nécessaires dans le registre pour ignorer les vérifications pour TPM et le Démarrage Sécurisé . Fermez l’invite de commande, revenez en arrière d’une étape, puis continuez normalement et vous pourrez terminer le processus d’installation de Windows 11.

Publicité