Comment connaître la configuration matérielle de votre PC Windows 10

0
Publicité

Si vous ne vous souvenez pas du numéro de modèle de votre carte mère, de la capacité du processeur, etc. ou si vous souhaitez connaître les spécifications matérielles de votre ordinateur, vous n’avez pas besoin d’utiliser de logiciel tiers pour trouver ces informations lorsque vous utilisez Windows 10.

Comment connaître la configuration matérielle de votre PC

Pour trouver les informations système et les spécifications matérielles de l’ordinateur dans Windows 10, vous pouvez utiliser des outils d’informations système intégrés ou un logiciel gratuit :

  • Utilisation de l’outil msinfo32
  • Rechercher des informations système à l’aide de l’invite de commande
  • Utiliser un logiciel gratuit pour trouver les spécifications matérielles.

Voyons cela en détail.

1.Utilisation de l’outil msinfo32

Windows 10 est livré avec un outil intégré appelé System Information . Comme son nom l’indique, vous pouvez trouver toutes sortes d’informations liées à la configuration matérielle de votre ordinateur. De la carte graphique à la carte mère en passant par le processeur, il est possible d’obtenir les informations sur votre écran.

Publicité

Pour ouvrir l’ outil msinfo32 à l’ aide de l’invite Exécuter, vous devez appuyer sur Win + R et taper la commande suivante :

msinfo32

Maintenant, vous pouvez trouver les informations nécessaires sur votre écran.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la carte graphique, l’adaptateur réseau ou quelque chose de spécifique, vous pouvez accéder à cette section à partir de votre gauche et l’obtenir en conséquence.

Vous pouvez également ouvrir le panneau Informations système à l’aide de la zone de recherche de la barre des tâches. Vous devez rechercher « informations système » dans le champ de recherche et cliquer sur le bon outil dans le résultat de la recherche.

2.Trouver des informations système à l’aide de l’invite de commande

Vous pouvez utiliser l’invite de commande pour utiliser l’ outil systeminfo .

Ouvrez l’invite de commande avec les privilèges d’administrateur et exécutez cette commande:

systeminfo

Il faut quelques secondes pour afficher des informations de base dans la fenêtre d’invite de commande.

3.Utiliser un logiciel gratuit pour trouver les spécifications matérielles

Les meilleurs logiciels gratuits pour trouver les spécifications matérielles dans Windows 10 sont :

  • Infos BG
  • CPU-Z
  • Free PC Audit.

BGInfo affiche la configuration de l’ordinateur en arrière-plan de votre bureau. Cela signifie que les informations sur le matériel sont toujours visibles, sauf si vous fermez l’application manuellement. Ainsi, vous pouvez toujours garder un œil sur le matériel et certaines informations sur les logiciels si vous le souhaitez.

CPU-Z est capable de fournir des informations sur le processeur, le processus, les niveaux de cache, la carte mère, le chipset et bien plus encore.

Free PC Audit est un logiciel de bureau qui vous permet de trouver le matériel ainsi que les informations du système logiciel de votre ordinateur personnel.

L’utiliser sur votre PC est très simple car il n’a pas de paramètres compliqués. Après avoir ouvert cet outil, vous pouvez trouver des informations de base, et cela se développe si vous cliquez sur un type de matériel particulier tel que la carte mère, la RAM, etc. Vous pouvez le télécharger depuis le site officiel .

Publicité