Comment corriger l’erreur « SIM non provisionnée MM 2 »

0
Publicité

Vous venez de déballer un nouveau téléphone, de le démarrer pour la première fois, et juste au moment où vous commencez à le configurer, toute votre excitation est stoppée par une fenêtre contextuelle laide qui dit « Erreur SIM non provisionnée MM 2 ». Cette erreur peut se produire pour plusieurs raisons, et même si cela peut être frustrant, vous n’avez pas besoin d’être averti en technologie pour la corriger.

Que signifie l’erreur « SIM non provisionnée MM 2 » ?

Pour faire simple, cette erreur signifie que votre carte SIM est incapable de se coordonner avec le réseau de l’opérateur. Une erreur « SIM non provisionnée MM 2 » apparaît généralement si :

  • Vous avez acheté un nouveau téléphone et une nouvelle carte SIM
  • Vous avez reçu une nouvelle carte SIM avec un nouveau numéro
  • La carte SIM n’est pas correctement insérée

Si votre carte SIM vient d’être achetée, cela peut signifier qu’elle n’est pas enregistrée ou activée par l’opérateur.

Essayez ces étapes de dépannage et, espérons-le, l’erreur « SIM non provisionnée MM 2 » sera corrigée.

Publicité

1.Nettoyez la carte SIM/Connecteur SIM

Si la carte SIM n’est pas installée correctement ou s’il y a de la poussière sur le chariot de la carte SIM, votre smartphone peut ne pas être en mesure de se connecter à votre SIM. Cela peut entraîner un message d’erreur SIM non provisionné.

Même si les cartes SIM restent à l’intérieur des téléphones pendant la majorité de leur cycle de vie, cela ne les protège pas de l’accumulation de poussière et de débris. Ces particules de poussière peuvent entraver le fonctionnement de votre carte SIM et le réseau de l’opérateur peut ne pas les détecter.

Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer et réinstaller correctement votre carte SIM.

  1. Éteignez votre téléphone.
  2. Utilisez un outil d’éjection de carte SIM pour retirer le chariot de votre carte SIM.
  3. Retirez votre carte SIM du plateau et utilisez un chiffon en microfibre humide (pas mouillé) ou un Q-Tip pour nettoyer la carte SIM et le connecteur de la carte SIM.
  4. Remettez la carte SIM dans le tiroir et réinsérez-la dans le smartphone.
  5. Redémarrez votre appareil pour voir si le problème est résolu.

Attention : évitez d’utiliser des tissus durs et d’autres matériaux sur la surface de votre carte SIM, car cela pourrait entraîner des rayures et l’endommager davantage. Laissez l’humidité sécher complètement avant de réinsérer la carte.

2.Essayez d’activer le mode avion

Aussi simple que cela puisse paraître, mettre votre téléphone en mode avion pendant un certain temps pourrait faire des merveilles. Cela force la carte SIM à se reconnecter au réseau de l’opérateur, et si vous avez de la chance, elle peut se connecter automatiquement correctement.

Si vous êtes un utilisateur Android, vous pouvez facilement activer le mode avion via votre panneau de notifications. Faites simplement glisser votre écran vers le bas pour ouvrir l’onglet des notifications et recherchez une icône indiquant « Mode avion » ou « Mode avion ».

Si vous utilisez un iPhone, ouvrez le « Centre de contrôle » et appuyez sur l’icône qui ressemble à un avion pour activer le « Mode avion ».

Attendez une dizaine de secondes après avoir activé le mode Avion, puis désactivez-le. Espérons que l’erreur « SIM non provisionnée MM 2 » se résoudra d’elle-même.

3.Redémarrez votre téléphone

Une solution rapide à ce problème pourrait être le redémarrage de votre téléphone. Cela peut sembler vague, mais lorsque vous redémarrez votre téléphone, les paramètres de l’opérateur sont actualisés, ce qui peut résoudre ce problème. Encore une fois, la méthode pour ce correctif est différente pour Android et iOS.

Pour Android, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le panneau de démarrage apparaisse à l’écran. Appuyez sur le bouton « Redémarrer » et attendez que votre téléphone redémarre.

Si vous utilisez un iPhone ou supérieur, maintenez votre bouton d’alimentation et n’importe quel bouton de volume enfoncés jusqu’à ce que le curseur « Éteindre » apparaisse sur votre écran. Faites glisser le curseur et attendez 30 secondes jusqu’à ce que votre iPhone s’éteigne complètement. Pour redémarrer votre iPhone, appuyez simplement sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse sur votre écran.

4.Essayez un autre connecteur SIM ou un autre téléphone

Parfois, l’erreur «SIM Not Provisioned MM 2» peut également apparaître en raison d’un connecteur SIM défectueux ou d’un téléphone défectueux, mais vous n’avez pas à vous précipiter immédiatement chez un réparateur. Voici ce que vous pouvez faire à la place.

Insérez votre carte SIM dans un autre emplacement , et si vous n’avez pas de téléphone mobile double SIM, essayez de l’utiliser dans un autre téléphone. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre téléphone pour savoir où se trouve votre carte SIM et comment ouvrir la façade arrière de votre téléphone si nécessaire. Cela vous indiquerait clairement si votre carte SIM ou votre téléphone est défectueux.

Si votre carte SIM fonctionne bien dans d’autres combinés, contactez votre centre de service. Si votre carte SIM ne fonctionne toujours pas même après avoir essayé plusieurs appareils, contactez votre fournisseur de réseau.

Remarque : utilisez un outil d’éjection de carte SIM approprié fourni avec votre téléphone mobile pour retirer votre carte SIM. Évitez d’insérer tout autre outil pointu comme une épingle de sûreté dans le port d’éjection de votre téléphone.

5.Mettre à jour les paramètres de l’opérateur

Tout comme le système d’exploitation de votre appareil reçoit des mises à jour en temps opportun, les opérateurs SIM publient également des mises à jour de routine pour améliorer l’expérience utilisateur. Ces mises à jour permettent à votre appareil de se connecter aux derniers services proposés par votre opérateur mobile.

Si vous évitez cette mise à jour, sciemment ou non, vous pouvez obtenir une erreur « SIM non provisionnée MM 2 » sur votre écran jusqu’à ce que vous mettiez à jour manuellement les paramètres de votre opérateur en suivant les instructions ci-dessous.

Mettre à jour les paramètres de l’opérateur sur Android

Allez dans « Paramètres », recherchez l’option « À propos du téléphone » et localisez l’option « Mettre à jour le profil ».

Sur certains appareils, vous trouverez ce paramètre sur une autre page en allant dans « Paramètres », puis en cliquant sur « Système ». Accédez à l’onglet « Avancé » et appuyez sur « Mise à jour du système ».

En dehors de cela, certains appareils ont une page distincte pour les paramètres de l’opérateur. Évitez l’agitation en recherchant simplement « Paramètres de l’opérateur » dans la barre de recherche des paramètres.

Veuillez noter que vous ne trouverez le bouton « Mettre à jour le profil » que si vous n’avez pas installé de mise à jour de l’opérateur.

Mettre à jour les paramètres de l’opérateur sur iPhone

Ouvrez « Paramètres », accédez à l’onglet « Général », puis ouvrez la section « À propos ».

Ici, vous trouverez une option pour « Mettre à jour les paramètres de l’opérateur » dans le menu. En cliquant dessus, il vous sera demandé si vous souhaitez mettre à jour les paramètres de l’opérateur pour votre appareil. Sélectionnez « Mettre à jour ».

Si vous ne trouvez aucune option pour mettre à jour les paramètres de l’opérateur dans le menu des paramètres de votre téléphone, cela signifie que les paramètres de l’opérateur sont déjà à jour et ne vous obligent pas à le faire manuellement. Cependant, pour être sûr, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur de réseau.

6.Mettez à jour l’application Carrier Services (Android uniquement)

Les utilisateurs d’Android ont une autre alternative pour mettre à jour leur connexion avec leur réseau d’opérateur : l’application Carrier Services . Cette application gère exclusivement la relation entre votre appareil et le réseau, de sorte que tout système par défaut ou obsolète pourrait invoquer une erreur « SIM non provisionnée MM 2 » sur votre téléphone.

Il est également important de maintenir cette application à jour. Normalement, l’application se met à jour chaque fois qu’elle trouve une connexion Wi-Fi stable. Cependant, vous pouvez le mettre à jour manuellement en accédant au Google Play Store et en recherchant « application Carrier Services ». Cliquez sur « Mettre à jour » et attendez l’installation.

Cela peut prendre quelques minutes. Une fois la mise à jour installée, redémarrez votre appareil et votre réseau devrait être restauré à la normale.

Publicité