Comment définir et utiliser le mot de passe BIOS ou UEFI sur un ordinateur

0
Publicité

Si vous souhaitez utiliser une couche de sécurité supplémentaire, vous pouvez définir et utiliser un mot de passe BIOS ou UEFI sur les ordinateurs Windows 10. Quelle que soit la carte mère de votre système, vous pouvez créer un mot de passe administrateur ou superviseur à l’aide de ce guide.

La configuration d’un mot de passe ou d’un code PIN est très simple sous Windows 10. Supposons que quelqu’un possède un disque en direct d’une distribution Linux. Dans ce cas, n’importe qui peut facilement accéder à votre ordinateur sans votre mot de passe et déplacer des données vers un lecteur externe. Si vous voulez bloquer cette situation, vous avez deux options en main. Premièrement, vous ne pouvez pas laisser votre ordinateur seul physiquement (ce qui n’est pas possible) ou, deuxièmement, vous pouvez définir et utiliser un mot de passe BIOS.

Si vous utilisez un mot de passe BIOS pour protéger votre ordinateur, personne ne peut accéder même à l’écran de démarrage de l’ordinateur sans le mot de passe correct. La bonne nouvelle est que presque tous les fabricants de cartes mères incluent cette fonctionnalité pour les consommateurs. Cependant, les étapes ou l’emplacement de l’option peuvent être différents pour votre carte mère.

Comment configurer un mot de passe BIOS ou UEFI

Pour définir et utiliser le mot de passe BIOS/UEFI sous Windows, procédez comme suit :

Publicité
  1. Redémarrez votre ordinateur.
  2. Accédez au BIOS (En appuyant sur F2, F10 ou bien Supp) .
  3. Basculez vers l’onglet Sécurité > Bios .
  4. Sélectionnez le mot de passe administrateur et appuyez sur le bouton Entrée.
  5. Entrez un mot de passe deux fois pour confirmer.
  6. Enregistrez et quittez l’écran du BIOS.

Dans un premier temps, vous devrez redémarrer votre ordinateur. Lors du redémarrage, appuyez sur le bouton Supprimer pour ouvrir l’écran du BIOS.

Si vous utilisez une carte mère Gigabyte, le bouton Supprimer fait le travail. Cependant, il est recommandé de contacter le fabricant de la carte mère pour connaître la bonne clé. Alternativement, votre ordinateur affiche la clé requise lors du démarrage. Vous pouvez également noter la clé à partir de là.

Après avoir ouvert l’écran du BIOS , passez à l’ onglet BIOS . Bien que la plupart des cartes mères aient cette option dans la section BIOS, rien ne garantit que vous ayez ou non le même onglet.

Dans ce cas, vous devrez trouver l’option qui dit Mot de passe administrateur .

Sélectionnez-le avec les touches fléchées haut/bas et appuyez sur le bouton Entrée . Maintenant, vous trouverez une invite pour entrer le mot de passe. Pour confirmation, il vous demande de saisir deux fois le mot de passe. Une fois cela fait, enregistrez la modification et quittez l’écran du BIOS.

Après cela, chaque fois que vous démarrez votre ordinateur, il vous demandera le mot de passe comme l’écran suivant.

Publicité