
Vous cherchez donc comment déplacer Windows 10 vers votre SSD mais pourquoi migrer ? Eh bien, en bref, un SSD (disque à semi-conducteurs) est beaucoup plus rapide que leurs homologues à disque dur plus anciens.
Les disques SSD sont un peu plus chers que les disques durs , mais la mise à niveau peut être un moyen relativement peu coûteux d’obtenir des performances supplémentaires de votre ordinateur. Selon vos besoins de stockage, le coût des SSD varie, mais avec le stockage, vous devez toujours planifier à l’avance et obtenir plus que ce dont vous avez besoin.
Déplacer l’ensemble de votre système d’exploitation vers un autre lecteur peut sembler intimidant, mais heureusement, il existe des outils qui simplifient vraiment cette tâche. Dans cet article, nous allons passer en revue quelques éléments dont vous avez besoin pour que cela se passe bien. Et, bien sûr, un petit guide étape par étape pour vous guider tout au long du processus.
Alors lisez la suite pour un système plus rapide et plus silencieux !
Pourquoi déplacer Windows 10 vers SSD ?
Les jours de patience sont révolus, donc un temps de chargement de cinq minutes est largement moins acceptable avec les SSD présents dans les PC de la plupart des gens . Les temps de chargement lents du disque dur peuvent être le fléau de la vie de tout utilisateur d’ordinateur, quelle que soit la tâche et certains jeux fonctionnent même mieux avec un SSD.
Les SSD deviennent lentement mais sûrement de plus en plus abordables, c’est donc le moment idéal pour investir et améliorer votre plate-forme.
Ce dont vous aurez besoin et préparation

Avant de déplacer Windows 10 sur votre SSD, vous devrez effectuer un tri (sauf si tout est en cours de transfert). Pour transférer les données de la manière la plus simple, nous allons utiliser un outil de clonage. Nous utiliserons EaseUS Todo Backup car il est gratuit et simple à utiliser.
Parce que nous allons cloner le disque, c’est une bonne occasion de défragmenter d’abord le système de fichiers.
- Cliquez sur « Démarrer » et tapez « défragmenter »
- Cliquez sur « Défragmenter et optimiser les lecteurs »
- Exécutez l’outil et rangez le disque
Votre système de fichiers a maintenant été nettoyé ; cela vaut la peine de sauvegarder vos données. Utilisez un disque dur externe si vous en avez un. Il convient de noter que cela peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de données dont vous disposez, et il ne s’agit que d’une mesure de précaution.
Une fois que vous avez sauvegardé vos fichiers personnels, il est temps de commencer le processus de déplacement de Windows 10 vers votre SSD. Assurez-vous que votre SSD est installé, ouvrez l’outil EaseUS Todo Backup et commençons.
Comment déplacer Windows 10 vers SSD
1.Exécutez l’outil et sélectionnez « System Clone » dans le panneau de gauche.
2.Sélectionnez votre ancien périphérique de stockage comme source et votre nouveau SSD comme destination (c’est là que vos données seront transférées) et cliquez sur Continuer.
3.Ensuite, cochez la case « Optimiser pour SSD » afin que la partition soit correctement alignée et assure les meilleures performances.
L’outil de clonage va maintenant commencer à copier les données. Si vous obtenez un message d’erreur vous informant que le stockage source est trop volumineux, vous devrez revenir en arrière et supprimer plus de données de l’ancien disque.
4.Maintenant que les données ont été transférées, redémarrez votre PC et entrez dans le BIOS (appuyez sur F2 ou F8 au démarrage)
5.Une fois dans votre BIOS, allez dans le menu de démarrage et sélectionnez votre nouveau SSD comme nouveau lecteur de démarrage
6.Quittez, enregistrez vos modifications et redémarrez le PC
Maintenant que le processus est terminé et que vous avez appris à déplacer Windows 10 vers SSD, vous pouvez commencer à ajouter tous les fichiers sauvegardés sur votre système.