Comment désactiver l’accès à l’application Paramètres sur Windows 11

0
Publicité

Sur Windows 11 , Paramètres est l’application qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’expérience et de personnaliser les paramètres système (tels que le compte, le réseau, la confidentialité et la langue). Le Panneau de configuration est similaire à l’application Paramètres, mais c’est l’expérience classique qui restera disponible jusqu’à ce que tous les paramètres hérités soient transférés vers l’application Paramètres.

Étant donné que les deux applications permettent aux utilisateurs de modifier pratiquement tous les aspects de l’expérience, si vous êtes un administrateur réseau ou partagez un ordinateur avec d’autres personnes, vous souhaiterez peut-être empêcher les utilisateurs non techniques d’accéder à l’application Paramètres et au Panneau de configuration pour éviter une mauvaise configuration.

Quelle que soit la raison, Windows 11 inclut une stratégie pour désactiver l’accès aux deux applications à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe local et du registre.

Dans ce guide Windows 11 , nous vous expliquons les étapes pour bloquer l’accès à l’application Paramètres et au Panneau de configuration.

Publicité

Comment désactiver les paramètres et le panneau de configuration à l’aide de la stratégie de groupe

Si vous utilisez Windows 11 Pro (ou Enterprise), vous pouvez utiliser l’éditeur de stratégie de groupe local pour restreindre l’accès à l’application Paramètres et au Panneau de configuration.

Pour désactiver les paramètres et le panneau de configuration à l’aide de la stratégie de groupe, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez gpedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe local .
  3. Parcourez le chemin suivant : Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Panneau de configuration
  4. Faites double-clics sur la stratégie Interdire l’accès au Panneau de configuration et aux paramètres du PC .
  5. Sélectionnez l’option Activé .
  6. Cliquez sur le bouton Appliquer .
  7. Cliquez sur le bouton OK .

Une fois les étapes terminées, les utilisateurs ne pourront plus ouvrir l’application Paramètres ni le Panneau de configuration.

Lorsque vous activez cette option, considérez que les utilisateurs qui essaient d’ouvrir le Panneau de configuration recevront un message « Cette opération a été annulée en raison de restrictions en vigueur sur cet ordinateur. Veuillez contacter votre administrateur système ». De plus, les utilisateurs qui essaient d’ouvrir l’application Paramètres peuvent remarquer que l’application tourne en boucle en essayant de démarrer. Ce comportement devrait s’arrêter pendant un certain temps, mais un redémarrage peut être nécessaire.

Si vous souhaitez rétablir les paramètres, vous pouvez toujours utiliser les mêmes instructions, mais à l’étape 5 , sélectionnez l’option Non configuré .

Comment désactiver les paramètres et le panneau de configuration à l’aide du registre

Sur Windows 11 Home, vous n’aurez pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe local. Cependant, vous pouvez toujours empêcher les utilisateurs d’accéder à l’application Paramètres et au Panneau de configuration en modifiant le Registre.

Avertissement : Ceci est un rappel amical que la modification du Registre est risquée et peut causer des dommages irréversibles à votre installation si vous ne le faites pas correctement. Avant de continuer, nous vous recommandons de faire une sauvegarde complète de votre PC .

Pour bloquer l’accès à l’application Paramètres avec le registre, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Démarrer .
  2. Recherchez regedit et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’ Éditeur du Registre .
  3. Parcourez le chemin suivant : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
  4. Faites un clic droit sur la touche « Explorateur », sélectionnez Nouveau et cliquez sur Valeur DWORD (32 bits) .
  5. Nommez la clé PasDePanneaudeConfiguration et appuyez sur Entrer .
  6. Double-cliquez sur le DWORD nouvellement créé et définissez la valeur de 0 à 1 .
  7. Cliquez sur le bouton OK .

Après avoir terminé les étapes, similaires à l’utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe local, les utilisateurs ne pourront plus ouvrir le Panneau de configuration ou l’application Paramètres sur Windows 11.

Vous pouvez toujours annuler les modifications en suivant les mêmes étapes, mais à l’étape 6 , faites passer la valeur de 1 à 0 pour NoControlPanel DWORD.

Publicité