
Le filtre Microsoft Defender SmartScreen dans Windows 10 permet de protéger votre PC contre le phishing et les logiciels malveillants sur les sites Web que vous parcourez et les applications que vous utilisez. Il fonctionne comme un système d’alerte précoce pour permettre à l’utilisateur de savoir si un site est suspect ou si un fichier téléchargé n’a pas été trouvé dans sa liste de logiciels sûrs.
Il est conseillé de garder le SmartScreen «toujours allumé», car c’est le moyen le plus simple de protéger votre appareil contre les menaces indétectables. Mais parfois, vous souhaiterez peut-être désactiver temporairement ce paramètre pour télécharger un jeu ou une application que vous savez sûr mais signalé par SmartScreen. Le guide suivant montre comment désactiver le filtre SmartScreen dans Windows 10.
Utilisation du contrôle des applications et du navigateur
La façon la plus simple de désactiver le filtre SmartScreen est d’utiliser un menu de paramètres système appelé «Contrôle des applications et du navigateur», accessible à partir du menu Démarrer.
L’option de SmartScreen est clairement affichée comme «Activé» dans la page correspondante. Il vous suffit de le désactiver pour désactiver Windows Defender SmartScreen.
Vous recevrez une alerte de Windows Defender: «SmartScreen pour Windows Defender est désactivé. Votre appareil est peut-être vulnérable. » Vous pouvez choisir de masquer le message et de changer temporairement les signes du drapeau de « avertir » à « désactivé » si vous prévoyez d’installer des fichiers inconnus.

Vérifiez également les boutons radio sous « Vérifier les applications et les fichiers », où il existe deux options: « Avertir » ou « Bloquer ». Si vous sélectionnez «Avertir», SmartScreen vous avertit lorsque vous essayez d’ouvrir une application ou un fichier non reconnu.
Si vous choisissez «Bloquer», SmartScreen affichera un message d’avertissement et empêchera le fichier ou l’application de s’exécuter.
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
Outre la méthode par défaut simple ci-dessus, nous explorerons également certaines méthodes d’administrateur système ou réseau pour un accès alternatif à Windows Defender SmartScreen.
Pour les administrateurs système ou réseau, Windows dispose d’un paramètre de stratégie spécifique dans l’éditeur de stratégie de groupe pour désactiver rapidement le filtre SmartScreen dans Windows 10.
1.Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe en recherchant «gpedit.msc» dans le menu Démarrer. Dans l’éditeur de stratégie, accédez à «Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Composants Windows -> Explorateur de fichiers».
2.Recherchez et double-cliquez sur la politique «Configurer Windows Defender SmartScreen».
3.Dans la fenêtre des paramètres de stratégie, configurez-le comme suit:
- Pour désactiver le filtre SmartScreen, sélectionnez l’option radio «Désactivé».
- Pour activer le filtre SmartScreen, sélectionnez «Enabled» et sélectionnez «Warn» ou «Warn and prevent bypass» dans la section Options.
Pour que les modifications prennent effet, redémarrez votre système ou exécutez la commande gpupdate / force en tant qu’administrateur.
Utilisation de l’éditeur de registre
Les utilisateurs de Windows 10 Famille n’auront pas accès à l’éditeur de stratégie de groupe. Cependant, vous pouvez utiliser l’Éditeur du Registre pour désactiver le filtre SmartScreen. Il vous suffit de créer quelques valeurs. Avant de modifier le registre, sauvegardez-le.
1.Recherchez «regedit» dans le menu Démarrer et ouvrez-le en tant qu’administrateur. Accédez à l’emplacement suivant.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
Pour désactiver le filtre SmartScreen, créez une nouvelle valeur DWORD en sélectionnant «Nouveau», puis «Valeur DWORD (32 bits)».
2.Nommez la valeur comme «EnableSmartScreen». Double-cliquez sur la valeur nouvellement créée et définissez ses données de valeur sur «0».
3.Pour activer le filtre SmartScreen, définissez d’abord les données de valeur de «EnableSmartScreen» sur «1».
4.Vous devez maintenant définir le niveau de blocage SmartScreen. Pour cela, faites un clic droit sur le panneau de droite et sélectionnez « Nouveau -> Valeur de chaîne ». Nommez la valeur «ShellSmartScreenLevel».
5.Double-cliquez sur la nouvelle valeur de chaîne et définissez «Warn» ou «Block» comme données de valeur.
- Prévenir: affiche un message d’avertissement, mais vous pouvez le contourner.
- Bloquer: affiche un message d’avertissement et vous empêche d’exécuter l’application ou le fichier.
Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre système et vous êtes prêt à partir.
Ici, nous avons vu différentes façons de désactiver Windows Defender SmartScreen dans les rares cas où vous voudrez peut-être télécharger les fichiers ou les applications qui sont signalés.