Comment désactiver VSync sous Windows

0
Publicité

Les utilisateurs qui jouent à des jeux lourds et utilisent du contenu graphique sur leur PC peuvent avoir rencontré VSync (Synchronisation verticale) sur leurs paramètres Nvidia ou AMD Radeon. Découvrez comment désactiver VSync ou Vertical Sync sous Windows 11 ou Windows 10 à l’aide du panneau de configuration NVIDIA ou des paramètres AMD Radeon .

Qu’est-ce que VSync ?

Tout ce que vous voyez sur votre écran est rendu par le processeur graphique de votre PC. Les jeux auxquels nous jouons sur nos PC ont des fréquences d’images différentes. C’est pourquoi nous voyons des graphiques flous ou tremblants. VSync ou Vertical Sync est une fonction intégrée dans les paramètres des processeurs graphiques qui fait correspondre la fréquence d’images du jeu avec la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur . Les problèmes de déchirement de l’écran sont résolus avec la fonction VSync sur divers cartes graphiques.

Comment désactiver VSync sous Windows

Vous pouvez désactiver VSync via les paramètres NVIDIA et AMD Radeon. Voyons comment nous pouvons le faire.

Désactiver VSync dans les paramètres NVIDIA

Pour commencer :

Publicité
  1. Ouvrez le panneau de configuration NVIDIA
  2. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D
  3. Cliquez ensuite sur le bouton déroulant à côté de Synchronisation verticale
  4. Sélectionnez Désactiver (Off) pour l’éteindre

Entrons dans les détails du processus.

Cliquez avec le bouton droit sur votre bureau, puis sélectionnez Afficher plus d’options . Cliquez ensuite sur le panneau de configuration NVIDIA dans les options. Cela ouvrira le panneau de configuration NVIDIA. Cliquez sur Gérer les paramètres 3D dans le panneau de gauche. Ensuite, faites défiler vers le bas dans le paramètre 3D jusqu’à ce que vous trouviez Synchronisation verticale . Cliquez sur le bouton déroulant et sélectionnez Off dans les options.

Voici comment vous pouvez désactiver VSync sur Windows 11 à partir du panneau de configuration NVIDIA.

Désactivez VSync dans les paramètres AMD

Pour commencer :

  1. Ouvrez le logiciel AMD Radeon
  2. Cliquez sur Jeux
  3. Cliquez ensuite sur le bouton déroulant à côté de Wait for Vertical Refresh
  4. Réglez-le sur Désactiver , sauf si l’application spécifie

Faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur Afficher plus d’options . Ensuite, sélectionnez AMD Radeon Software dans les options. Cela ouvrira les paramètres AMD Radeon. Cliquez sur l’onglet Jeux dans la barre de menus. Ensuite, vous verrez Attendre l’actualisation virtuelle parmi divers paramètres. Cliquez sur le menu déroulant à côté et sélectionnez Désactivé, sauf si l’application spécifie .

Cela désactivera Vsync sur votre GPU AMD Radeon.

VSync est-il nécessaire ?

VSync est responsable de la synchronisation de la fréquence d’images du jeu avec la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur. En d’autres termes, si votre moniteur a une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, la fréquence d’images de votre jeu sera limitée à 60 images par seconde (fps).

Avec VSync, les déchirures régulières de l’écran ou les problèmes visuels sont évités. L’activation ou la désactivation de VSync est purement le choix de l’utilisateur. Si vous jouez à des jeux riches en graphiques et que vous rencontrez des déchirures ou des décalages d’écran, VSync peut vous aider. Si votre moniteur ne peut pas suivre le taux de rafraîchissement du jeu, alors VSync ne fera aucune différence.

Comment désactiver VSync sous Windows 11 ?

Tout d’abord, vous devez ouvrir le logiciel de configuration du GPU tel que le panneau de configuration NVIDIA ou le logiciel AMD Radeon, puis rechercher la synchronisation verticale ou attendre le rafraîchissement vertical en fonction du GPU et les désactiver.

Publicité