Comment désinstaller Linux sur la configuration de double démarrage de Windows 10

0
Publicité

Vous avez peut-être installé Ubuntu ou toute autre distribution Linux sur votre PC avec Windows 10. Mais peut-être maintenant si vous ne voulez plus utiliser Linux. Dans ce cas, vous finirez par avoir une partition Linux sur votre disque dur qui occupera de l’espace disque. Dans cet article, nous allons vous montrer comment désinstaller Linux en toute sécurité dans le double démarrage de Windows 10 sans perdre de données ou d’applications.

Si vous avez installé Ubuntu ou une distribution Linux similaire comme Linux Mint avec Wubi, vous pouvez facilement désinstaller la distribution via l’applet Programmes et fonctionnalités de Windows 10. Recherchez Ubuntu dans la liste des programmes installés, puis désinstallez-le comme vous le feriez pour tout autre programme. . Le programme de désinstallation supprime automatiquement les fichiers Ubuntu et l’entrée du chargeur de démarrage de votre ordinateur.

D’un autre côté, si vous avez installé Linux sur sa propre partition dans une configuration à double amorçage, sa désinstallation nécessite de supprimer les partitions Linux de votre ordinateur, puis d’étendre vos partitions Windows pour utiliser l’espace disque désormais libre.

Désinstaller Linux dans la configuration de double démarrage de Windows 10

Cette procédure est divisée en deux parties, dont la première consiste à supprimer le système d’exploitation Linux et la seconde à réparer le Master Boot Record, car la simple suppression de la partition Linux entraînera une erreur de sauvetage Grub.

Publicité

Avant de commencer, vous pouvez sauvegarder vos fichiers et vous assurer d’avoir un support d’installation de Windows 10 à portée de main. Si vous n’en avez pas un facilement disponible, vous pouvez le créer sur un ordinateur Windows 10 ou sur un ordinateur Linux ou Mac .

1.Supprimer la partition Linux de Windows 10

Pour supprimer la partition Linux sur Windows 10, procédez comme suit :

Connectez-vous à Windows 10.

Vous pouvez également exécuter la commande ci-dessous dans une invite CMD élevée pour définir le bon exécutable EFI comme entrée de démarrage par défaut :

bcdedit /set “{bootmgr}” path \efi\microsoft\boot\bootmgfw.efi

Pour voir si la commande ci-dessus a fonctionné, redémarrez votre ordinateur. En cas de succès, il devrait démarrer directement sous Windows.

  • Sur le bureau, appuyez sur la touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez diskmgmt.msc, appuyez sur Entrée pour ouvrir l’outil de gestion des disques .

Les partitions Linux sont différenciées de Windows car elles n’ont pas de numéro de lecteur ni de système de fichiers. Tandis que les partitions Windows peuvent être identifiées par l’étiquette du lecteur telle que C, D et E. Ce sont aussi généralement des fichiers FAT ou NTFS:

  • Pour supprimer les partitions Linux, faites un clic droit sur chacune et choisissez Supprimer le volume .
  • Un avertissement apparaîtra pour vous informer que vous essayez de supprimer une partition qui n’a pas été créée par Windows. Ensuite, il vous sera demandé si vous souhaitez le supprimer.
  • Sélectionnez Oui .
  • Répétez le processus pour supprimer les autres partitions Linux.

La suppression des partitions libérera de l’espace sur votre disque. Maintenant, vous devrez étendre votre partition Windows pour occuper l’espace libre.

Une fois le processus terminé, vous ne verrez qu’un seul volume, ce qui signifie que vous avez récupéré tout votre espace disque sur Windows.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

2.Réparer le Master Boot Record (MBR)

Linux a maintenant été supprimé de votre ordinateur, mais son chargeur de démarrage persiste. Nous devrons utiliser un support d’installation Windows pour réparer et reconstruire le MBR afin d’écraser le chargeur de démarrage Linux avec le chargeur de démarrage Windows.

Remarque : si la commande bootrec.exe /fixmbr n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer la réparation automatique à partir des options de dépannage avancées .

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Il démarrera à partir de son disque dur, en démarrant Windows normalement. Toutes les traces de Linux devraient maintenant être effacées – mais, si lorsque vous démarrez l’ordinateur et que le menu à double démarrage s’affiche, répertoriant la distribution Linux que vous venez de supprimer avec le système d’exploitation Windows 10, vous pouvez supprimer le double -boot menu , afin que le PC démarre directement sous Windows 10 lorsque vous redémarrez votre ordinateur, en suivant ces étapes :

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez msconfiget appuyez sur Entrée.
  • Allez dans l’ onglet Boot .
  • Sélectionnez l’entrée Windows 10.
  • Cliquez sur le bouton Définir par défaut .
  • Vous pouvez supprimer l’entrée Linux en la sélectionnant, puis en cliquant sur le bouton Supprimer .
  • Cliquez sur Appliquer.
  • Cliquez sur OK.
  • Redémarrez votre ordinateur.
Publicité