
Chaque fois que j’achète un nouveau téléphone , la premiere chose que je fais est de me débarrasser du logiciel que les fabricants et les opérateurs installent sur les appareils. Je parle de bloatware, d’applications préinstallées sur votre nouveau combiné, que vous n’utiliserez probablement jamais et que vous ne pourrez souvent pas désinstaller.
Les applications bloatwares incluent les services de support, le stockage sur Cloud , les applications des stores et les jeux. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez peut-être pas toujours désinstaller le bloatware Android, mais il existe des moyens de vous débarrasser des applications indésirables. Vous n’avez même pas besoin de bricoler le téléphone ou d’obtenir un accès root. Nous allons vous montrer comment désactiver les applications bloatware sur Android, mais nous souhaitons également discuter de certaines alternatives qui pourraient être de meilleures solutions.
Essayez de désinstaller l’application bloatware
Les fabricants et les opérateurs sont connus d’installer des bloatwares sur les téléphones , mais ils ne vous obligent pas toujours à conserver leurs applications. De temps en temps, vous pourrez désinstaller bloatware. Bien que ce ne soit pas courant, la simple désinstallation des applications vaut la peine d’être essayée. Cela pourrait bien fonctionner et vous n’aurez pas du tout besoin de désactiver les applications bloatware.
Comment désinstaller une application sur Android :
- Ouvrez Paramètres .
- Allez dans les applications .
- Sélectionnez afficher toutes les applications .
- Cherchez l’application que vous souhaitez supprimer et sélectionnez-la.
- S’il est possible de se débarrasser de l’application, un bouton Désinstaller apparaîtra. Appuyez dessus.
- Confirmez en appuyant sur OK .
Cachez l’application

Le moyen le plus simple de nettoyer le tiroir d’applications consiste à cacher les applications. Auparavant, c’était une fonctionnalité que nous ne pouvions voir que dans les lanceurs tiers, ce qui était un paradis pour ceux d’entre nous qui voulaient se débarrasser des bloatwares sans avoir à rooter. La bonne nouvelle est que certains fabricants ont commencé à intégrer cette fonctionnalité directement dans leurs lanceurs, vous n’aurez donc peut-être même pas besoin d’un lanceur tiers pour le faire.
Nous ne pouvons pas exactement vous dire comment cacher les applications sur votre appareil spécifique, car ce processus est très différent pour chaque fabricant et lanceur, mais il s’agit généralement d’une option dans les paramètres du tiroir d’applications.
Comment cacher les applications sur Android :
- Ouvrez le tiroir d’applications.
- Appuyez sur le bouton de menu à 3 points dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez Paramètres .
- Accédez à Masquer les applications .
- Sélectionnez les applications que vous souhaitez cacher.
- Appuyez sur Terminé .
L’inconvénient de cacher une application ne fait pas grand-chose d’autre que la garder hors de vue . Ces applications peuvent toujours fonctionner en arrière-plan et prendront de la place lorsqu’elles sont cachées.
Essayez un lanceur tiers
Avez-vous déjà vérifié un lanceur tiers? Ceux-ci permettent de personnaliser davantage l’interface utilisateur. Vous pouvez faire des choses comme redimensionner les grilles d’applications, modifier les animations, déplacer des éléments, etc. Bien sûr, beaucoup d’entre eux permettent également de masquer facilement les applications bloatware.
Le téléchargement d’un lanceur tiers peut être la meilleure option si vous souhaitez masquer une application sans la désactiver et que l’interface de stock du téléphone ne le permet pas. Chaque lanceur a sa propre façon de masquer les applications, et toutes n’incluent pas la fonctionnalité, mais nous en avons quelques-unes spécifiques que nous préférons.