
Il est possible que dans le Gestionnaire des tâches de Windows, vous ayez détecté que vous avez le GPU à 100% de ses performances sans cause apparente, car vous n’effectuez aucun rendu ou n’utilisez aucun jeu vidéo pour le moment. Pour cette raison, c’est quelque chose d’anormal que vous devez diagnostiquer et résoudre la cause qui en est la cause. Pour ce faire, nous vous montrons tout ce que vous devez savoir, ainsi que les solutions expliquées étape par étape.
Comment savoir si votre GPU est à 100%
Afin de savoir si votre GPU est à 100% de sa charge, ou si une autre ressource est pleinement exploitée, vous pouvez le voir de cette manière simple :
- Appuyez sur la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr .
- Vous verrez que Windows vous montre un écran avec plusieurs options. Vous devez choisir le Gestionnaire des tâches.
- Une fois à l’intérieur, dans la fenêtre qui apparaît, vous devez accéder à l’onglet Performances.
- Là, vous pouvez voir si le GPU est à 100 %.
Il est également intéressant d’observer si dans l’ onglet Processus , il y en a qui consomment plus de ressources que la normale, ou qui sont suspects, car cela serait également indicatif.
Causes possibles d’avoir le GPU à 100 %
Lorsque le GPU passe à 100% de charge dans le gestionnaire des tâches de Windows, cela peut être l’une des causes suivantes :
- Certains processus d’arrière-plan qui n’ont pas été fermés utilisent toujours le GPU.
- Votre GPU a besoin d’une mise à niveau car il est à sa charge maximale.
- Un logiciel malveillant d’extraction de crypto-monnaie est installé sur votre système.
- Problèmes avec vos pilotes GPU.
Chacun de ces problèmes nécessite une solution différente , mais dans cet article, nous allons vous montrer la solution à chacun d’eux expliquée de manière simple et étape par étape.
Quel que soit le problème, avoir le GPU à 100% de charge implique qu’il est surexploité et qu’il pourrait atteindre des températures élevées (les ventilateurs feront plus de bruit en travaillant intensément), il aurait les ressources de ce matériel « détournées » et vous ne pourriez pas l’utiliser à d’autres fins, et la consommation pourrait monter en flèche, quelque chose d’inquiétant surtout dans un ordinateur portable avec batterie.
Solutions pour une utilisation à 100 % du GPU
Si vous avez l’une des dernières versions de Windows et que votre GPU est à 100%, calmez-vous, car tout a une solution . Voici comment résoudre le problème afin d’avoir des chiffres de charge plus normaux.
Le processus détourne les ressources GPU
L’une des causes possibles pourrait être qu’un jeu ou un programme qui utilise intensivement le GPU (par exemple un programme de benchmarking) tourne toujours en arrière-plan, soit parce qu’il est ouvert et que vous ne l’avez pas remarqué, soit parce qu’il n’a pas été fermé . correctement pour une erreur. Dans ce cas, vous solliciterez le GPU sous une charge élevée et des mesures doivent être prises.
Pour agir dans ce cas, les étapes à suivre seraient simplement les suivantes :
- Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Suppr .
- Sur l’écran qui apparaît, cliquez sur Gestionnaire des tâches .
- Accédez à l’onglet Processus .
- Recherchez ensuite tout processus affichant une consommation élevée de GPU dans la colonne GPU de droite.
- Faites un clic droit sur ledit processus et dans le menu qui s’affiche cliquez sur Fin de tâche .
Si tel est le problème, la solution la plus rapide et la plus efficace consiste à redémarrer l’ordinateur . Lorsque vous redémarrez, puisque tous les programmes seront fermés, le matériel doit être au repos. Sinon, nous devons commencer à chercher d’autres causes que nous expliquons dans les sections suivantes…
Problème avec SysMain
Windows 10 et Windows 11 ont un processus appelé SysMain qui se charge de suivre les applications que vous utilisez fréquemment pour optimiser leur chargement et ainsi démarrer plus rapidement. Ce processus s’exécute toujours en arrière-plan et peut parfois être la cause de ce problème.
Afin de résoudre ce problème, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Suppr .
- Sur l’écran qui apparaît, cliquez sur Gestionnaire des tâches .
- Accédez à l’onglet Processus .
- Recherchez ensuite le processus SysMain .
- Faites un clic droit sur ledit processus et dans le menu qui s’affiche cliquez sur Fin de tâche .
Vous pouvez également le désactiver de manière permanente si votre matériel est puissant et que vous ne souhaitez pas qu’il optimise les applications que vous utilisez et consomment des ressources pour celui-ci. Dans ce cas, les étapes à suivre sont :
- Appuyez sur la combinaison de touches Win + R
- Dans la fenêtre contextuelle Exécuter, vous devez taper « services.msc » sans les guillemets.
- Appuyez sur Entrée
- Une fenêtre Services s’ouvrira.
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le processus SysMain.
- Ensuite, faites double-clics sur SysMain.
- Accédez à la section Propriétés.
- Ensuite, la section Type de démarrage s’affiche.
- Sélectionnez maintenant Disabled pour qu’il ne démarre pas au démarrage du système d’exploitation.
- Enfin, appuyez sur Appliquer et OK et c’est tout.
Il ne nous reste plus qu’à redémarrer l’ordinateur et vérifier si le GPU à 100% a été résolu.
Problèmes de pilote
Bien que ce ne soit pas si courant, il se peut que vos pilotes GPU soient à l’origine de ce problème. Les contrôleurs ou pilotes du GPU sont chargés de gérer ses ressources afin que le système d’exploitation puisse faire son travail. Parfois, ces pilotes peuvent avoir un bogue qui fait que Windows affiche ce problème. Pour contourner ce problème, assurez-vous de suivre ces conseils :
- N’utilisez pas les pilotes ou les contrôleurs génériques installés par Windows. L’idéal est d’utiliser les pilotes d’origine d’AMD, NVIDIA ou Intel que vous pouvez télécharger sur le site officiel de ces trois marques.
- Assurez-vous que le pilote installé est correct pour votre modèle de GPU.
- Mettez à jour le pilote afin qu’il soit à sa dernière version. Et n’oubliez pas de redémarrer le système après la mise à jour.