Comment fonctionnent les écrans des smartphones pliables ?

0
Publicité

Si l’écran de votre smartphone ordinaire est si fragile, comment un écran de smartphone pliable continue-t-il de fonctionner ?

Les écrans de smartphone pliables sont la dernière et la plus grande nouveauté des smartphones. Ces appareils permettent un écran beaucoup plus grand tout en se pliant sous une forme plus compacte.

Le premier smartphone pliable disponible dans le commerce au monde était le Royole Flexpai, sorti en 2018. D’autres sociétés comme Samsung, Motorola et Huawei ont depuis emboîté le pas avec leurs propres modèles.

Aussi cool qu’ils soient, comment fonctionne un écran de smartphone pliable ? Pourquoi les écrans pliables des smartphones ne se cassent-ils pas ?

Publicité

Qu’est-ce qu’un écran de smartphone pliable ?

Les écrans de smartphone pliables sont une technologie nouvelle et innovante qui permet une taille d’écran étendue sans sacrifier la portabilité d’un téléphone plus petit. Ils permettent un écran plus grand que n’importe quel téléphone traditionnel tout en se repliant dans une forme plus compacte.

Comment fonctionnent les écrans de smartphone pliables ?

L’idée d’un écran pliable est difficile à croire, car les écrans des smartphones sont généralement constitués de plusieurs couches de verre, pour la plupart inflexibles. Cependant, les écrans pliables sont désormais possibles grâce à une technologie pas si nouvelle, souvent appelée technologie d’affichage flexible, construite autour d’écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Les écrans OLED sont constitués de matériaux organiques qui émettent de la lumière lorsque de l’électricité les traverse. Ils ne nécessitent pas de rétroéclairage pour fonctionner et, par conséquent, peuvent être suffisamment minces au point de devenir flexibles, formant la base des écrans flexibles.

Les écrans OLED flexibles existent depuis un certain temps. Les téléphones phares plus anciens comme l’iPhone X et la série Samsung Galaxy Edge ont des écrans flexibles, mais la technologie n’a été utilisée que pour donner aux appareils des bords incurvés.

Maintenant, la technologie d’affichage flexible s’est améliorée au-delà de permettre aux écrans d’avoir des bords incurvés pour créer des écrans qui peuvent réellement être pliés.

De quoi sont faits les écrans pliables ?

Le verre a toujours été considéré comme rigide. C’est-à-dire qu’il se fissure lorsqu’il est plié. C’est pourquoi tous les paravents pliables de première génération étaient fabriqués à partir de polymères plastiques. Bien que leur légèreté et leur flexibilité fassent des polymères le premier point d’appel des fabricants d’écrans pliables, ils se sont également avérés plus sensibles aux imperfections et aux rayures que les écrans en verre.

Le 11 février 2020, Samsung a fait ce qu’il a appelé « un saut des écrans polymères à la technologie du verre ultra-mince » en lançant son Galaxy Z Flip, le premier smartphone pliable doté d’un véritable écran en verre.

Le Samsung Galaxy Z Flip a toujours une couche de plastique souple et rayable sur le dessus. Cependant, le composant principal, c’est-à-dire l’écran, est en verre.

Avantages des écrans de smartphone pliables

Les écrans de smartphone pliables présentent de nombreux avantages. En voici cinq pour vous aider à démarrer.

Meilleure protection de l’écran

La plupart des téléphones pliables disponibles sur le marché se replient vers l’intérieur et leurs écrans sont couverts une fois pliés. Cela protège l’écran, car le boîtier supporte le poids de tout impact accidentel.

Afficher des couleurs vives

Les écrans de smartphones pliables sont construits autour d’écrans OLED. Cela signifie qu’ils offrent une meilleure qualité d’image que la plupart des smartphones disponibles aujourd’hui.

Les écrans OLED flexibles offrent un meilleur contraste, une luminosité plus élevée, des taux de rafraîchissement plus rapides et une consommation d’énergie inférieure par rapport à un appareil LCD avec la même taille d’écran.

Grands écrans portables

Avec l’incroyable technologie qui entre dans la fabrication d’un smartphone, il est devenu de plus en plus difficile de tracer une ligne entre ce à quoi un smartphone est censé être utilisé et ce qu’il n’est pas.

Les utilisateurs de smartphones utilisent désormais leurs appareils pour effectuer des tâches qui n’étaient auparavant possibles qu’avec des ordinateurs. Cette tendance est à l’origine de la création de plus grandes tailles d’écran pour les téléphones ainsi que de l’introduction des tablettes.

Auparavant, des écrans plus grands signifiaient des appareils plus gros. Mais avec un écran pliable, les utilisateurs peuvent désormais obtenir des écrans plus grands sans sacrifier la portabilité.

Multitâche

Nous n’avons encore rencontré personne qui n’aime pas pouvoir faire plus d’une tâche à la fois. Les écrans de smartphone pliables permettent d’effectuer plusieurs tâches à un autre niveau.

Vous pouvez faire fonctionner jusqu’à trois écrans simultanément. Et le meilleur, c’est que leur grande taille d’écran garantit que vous n’aurez jamais à plisser les yeux pour voir les informations à l’écran, comme vous le feriez probablement en multitâche sur un smartphone traditionnel.

Productivité

Pouvoir exécuter trois applications à la fois sur un écran de la taille d’une tablette pourrait potentiellement changer la donne pour les personnes qui utilisent leur smartphone pour le travail. Par exemple, vous pouvez participer à une réunion en direct sur une application et prendre des notes sur une autre application simultanément.

Publicité