
Au fil du temps, les performances de notre PC peuvent être dégradées par un stockage excessif. Il y a même des moments où des problèmes de performances surviennent sans que le stockage soit plein. C’est pour cette raison que nous allons voir comment formater complètement votre disque dur avec Windows et CMD.
Formater le disque dur avec des commandes
Il peut y avoir des millions de causes qui corrompent les fichiers de votre disque dur ou son fonctionnement et cessent d’être compatibles avec le système d’exploitation ou nous posent des problèmes dans la plupart des tâches. Voyons étape par étape comment formater les disques durs.
Avant le formatage
Certaines choses doivent être claires avant de soumettre notre disque dur à ce processus. Nous devons enregistrer notre version de Windows, soit sur un CD, soit sur un programme d’installation USB. De plus, nous devons faire une copie de sauvegarde de tous nos fichiers, en plus d’enregistrer les pilotes, car Windows peut ne pas en reconnaître certains plus tard.
Utilisation des commandes CMD

- Tout d’abord, nous devons ouvrir notre application d’invite de commande et l’ouvrir en tant qu’administrateur.
- Ensuite, nous taperons » diskpart « , plus » Enter «
- DISKPART sera exécuté et nous devrons écrire ce qui suit : « list disk »
- Nous allons voir les différents disques durs que nous avons et sélectionner celui que nous voulons formater : » select disk 1 «
- Enfin, on écrit » propre » et c’est tout.
Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de disque
D’autre part, nous pouvons utiliser un outil Windows pour formater complètement un disque dur ou l’une de ses partitions.
Il suffira de faire un clic droit sur le bouton démarrer et d’ouvrir « Gestion des disques ».