Comment identifier la carte graphique de votre Mac

0
Publicité

Nous savons tous qu’Apple est assez « court » pour le dire d’une manière ou d’une autre lorsqu’il s’agit de répertorier les composants matériels exacts de ses ordinateurs Mac, et il y a des moments où nous avons besoin de connaître le modèle exact pour vérifier la compatibilité avec certains programmes, ou simplement par curiosité pour savoir quelle est la charte graphique qui monte sur le Mac que vous utilisez au quotidien. Quoi qu’il en soit, dans cet article, nous allons vous expliquer comment savoir quelle carte graphique installé sur votre Mac .

Que vous ayez un Mac Mini, un iMac ou un ordinateur portable de la gamme MacBook, votre Mac possède une carte graphique, puisqu’il reste un ordinateur comme les autres. Cela peut donc être intégré dans la même puce que le processeur ou le CPU ou être une puce dédiée avec sa propre mémoire vidéo. Quel que soit son type, nous allons vous apprendre ci-dessous comment découvrir exactement le modèle de votre ordinateur.

Comment savoir quel graphique vous avez sous Mac OS

En général, dans toutes les versions de Mac OS qui sont sorties ces vingt dernières années, y compris celles utilisées à l’ère du PowerPC, il suffit d’aller en haut à gauche de l’écran lorsqu’on est sur le bureau. Appelé Finder par Apple, et déplacez le curseur de votre souris en haut à gauche de celui-ci, où vous verrez l’icône avec la pomme, cliquez simplement dessus et dans le menu qui apparaît, sélectionnez l’option « À propos de ce Mac »

Cependant, dans les informations affichées, vous verrez des informations légèrement différentes si vous avez un Mac avec un processeur Intel ou un avec un processeur fabriqué par Apple, comme la puce M1, qui est fournie avec les Mac de nouvelle génération.

Publicité

Comment vérifier les graphiques sur les Mac avec des processeurs Intel et PowerPC

Si votre Mac est équipé d’un processeur Intel, vous verrez un résumé des spécifications, y compris la carte graphique qu’il monte : vous trouverez ces informations dans la section « Graphiques » de la liste. Dans l’exemple ci-dessous, nous voyons qu’il dispose d’un iGPU Intel HD Graphics 6000.

Si vous êtes tombé sur un ordinateur de la première moitié des années 2000 en tant qu’objet de collection, alors vous verrez que le processeur indiqué est un PowerPC G3, G4 ou G5. Ne vous inquiétez pas, c’est l’architecture utilisée par les Mac Apple avant de passer aux processeurs Intel dans la seconde moitié de cette décennie.

La bonne chose à propos des Mac de cette époque, en particulier les PowerMac d’abord et les Mac Pro plus tard, était qu’ils avaient la même évolutivité qu’un PC. Bien qu’avec un problème, ils ont besoin d’un BIOS GPU très différent pour que Mac OS les reconnaisse. La raison ? Rien de plus que pointer une arme sous la forme d’un vol à main armée où l’on se moque de la hausse des prix de l’exploitation minière. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs ont fini par changer le firmware de la carte graphique, une tâche qui n’est pas conforme à l’utilisateur Apple classique.

Sur Mac avec Apple Silicon

Si votre Mac est plus moderne et monte un processeur fabriqué par Apple comme la puce M1, vous ne verrez peut-être que la liste avec la puce sans section spéciale pour les graphiques, et c’est parce que bien que le CPU et le GPU soient intégrés dans la même puce que dans le processeur Intel, Apple a décidé de le faire de cette façon (ils sont connus pour aimer rendre les choses difficiles pour les gens) et, techniquement, « Apple M1 » est la désignation qui a été donnée à la fois au CPU et à la carte mère.

Et c’est que la société de Cupertino a définitivement éliminé le choix pour les utilisateurs finaux de pouvoir choisir la carte graphique. Comment? Élimination complète du port PCI Express et offre plusieurs versions évolutives en ce qui concerne la configuration des cœurs GPU. Autrement dit, de l’iPhone SE, qui est le plus simple, au Mac Studio le plus puissant, ils utilisent tous la même architecture graphique. En tout cas, comme nous l’avons déjà commenté, cette limitation a déjà commencé bien avant.

Vérifiez quel graphique vous avez à partir de l’invite de commande

Dans ce cas, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton « Rapport système… ». Après cela, l’application Informations système apparaîtra, et sur le côté gauche, vous devez développer la section Matériel et cliquer sur « Graphiques / Affichages ». Vous verrez une liste détaillée qui vous indique exactement quel GPU votre Mac utilise dans la liste « Modèle de chipset ». Par exemple, voici un Mac Intel avec un seul GPU Intel HD Graphics 6000, mais si vous en aviez un autre, je le montrerais ici.

Ceci est important, car vous avez peut-être un Mac assez ancien pour installer une carte graphique dédiée et vous voulez savoir si le système le détecte. Il se peut également que vous ayez acheté un système d’occasion et que vous vouliez savoir que les graphismes de votre Mac n’ont pas frit avec le temps. Ce qui est une possibilité et vous avez été relégué à l’Intel intégré. Ce qui représente une perte de performances significative.

Dans le cas où vous avez un Apple M1 ou une version ultérieure, vous verrez simplement que dans cette section Apple M1 apparaît précisément comme le nom du GPU, et c’est parce que, comme nous l’avons dit pour ceux de Cupertino, le GPU a le même nom comme CPU.

Publicité