
Après trois longs mois, la version bêta d’Android 12 est là, ce qui signifie que la version est désormais plus stable – bien qu’il ne soit toujours pas conseillé de l’installer sur un pilote quotidien.
Outre un changement majeur du look appelé Material You , Android 12 est livré avec un tas de nouvelles fonctionnalités de confidentialité qui peuvent être utiles ou non .
Depuis le 18 mai, la version bêta publique d’Android 12 est disponible pour les téléphones Pixel ainsi que pour certains autres appareils de sociétés telles que Xiaomi, TCL, OnePlus, etc. Voici comment l’installer sur votre Pixel, et nous aurons des instructions spécifiques à l’appareil dès qu’elles seront disponibles.
Installez Android 12 Beta à l’aide du programme Android Beta
Le moyen le plus simple et le plus simple d’obtenir la version bêta d’Android 12 consiste à s’inscrire au programme bêta d’Android .
Rendez-vous simplement sur le portail Android Beta et activez la version bêta, qui invitera ensuite Google à envoyer à votre téléphone ou tablette une mise à jour en direct. En fonction du moment choisi, votre téléphone recevra la dernière version bêta, puis une OTA pour la version finale, ou il recevra simplement la version finale d’Android Q.
- Accédez au portail du programme Android Beta sur votre téléphone Pixel.
- Connectez-vous au compte Google associé à ce téléphone.
- Faites défiler jusqu’à Vos appareils éligibles .
- Cherchez l’appareil que vous souhaitez inscrire au programme bêta et appuyez sur Activer .
- Suivez les invites sur votre téléphone pour accepter le téléchargement en direct.
Et si je souhaite quitter le programme bêta?
Vous pouvez facilement désactiver le programme bêta en accédant au même portail Android Bêta que vous l’avez fait pour vous inscrire, faites défiler jusqu’à votre appareil et appuyez sur Désactiver .
Voici ce que Google dit qu’il se produira lorsque vous faites cela:
Vous pouvez désactiver le programme à tout moment pour revenir à la version stable et publique d’Android. Si vous vous désinscrivez lorsque votre appareil exécute une version bêta d’Android, toutes les données utilisateur de l’appareil seront effacées. Si vous choisissez de rester inscrit jusqu’à la fin du programme, vous serez diplômé du programme et recevrez une mise à jour de la version publique stable d’Android 11. Votre appareil ne sera pas effacé.
Installez Android 12 à l’aide de l’ outil Flash Android
La nouveauté cette année est la possibilité d’utiliser Android Flash Tool , une version Web de l’outil de développement ADB, pour installer la version bêta d’Android 12 sur votre téléphone.
- Rendez-vous sur le site Android Flash Tool .
- Autorisez le site à accéder à ADB dans votre navigateur.
- Activez le mode développeur sur votre téléphone.
- Activez le débogage USB dans les paramètres du développeur.
- Activez le déverrouillage OEM sur votre appareil.
- Branchez votre téléphone sur un port USB de votre ordinateur.
- Sélectionnez l’appareil dans la fenêtre contextuelle et suivez les instructions pour installer la version bêta.
Installez Android 12 beta en flashant un OTA via le bootloader
Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez flasher la version bêta d’Android 12 sur un Pixel à l’aide d’une image d’usine OTA . Cela signifie que vous devez déjà disposer d’une version d’Android 11 sur votre téléphone Pixel qui prend en charge la mise à jour OTA. La version bêta d’Android 12 ne peut pas être installée en tant qu’image d’usine complète autonome.
Faire clignoter l’image OTA d’Android 12 sur votre téléphone
Si vous souhaitez essayer Android 12 sur votre Pixel mais que vous ne voulez pas perdre de données, la meilleure option est de charger l’image OTA complète. Cela installera Android 12 sur la version Android 11 en cours d’exécution, mais garantira que vos données sont toujours intactes. Avant de commencer, assurez-vous qu’aucune mise à jour OTA n’est encore installée sur votre Pixel. Accédez à Paramètres> À propos du téléphone> Mises à jour du système et vérifiez qu’aucune mise à jour n’est en attente. Assurez-vous également que le débogage USB est activé sur votre téléphone.
Pour commencer, accédez à la page des images OTA d’Android 12 et téléchargez la version appropriée pour votre Pixel. Pour charger la version sur votre Pixel, vous devrez utiliser ADB – je suis un fan des pilotes Universal ADB . Une fois que vous l’avez installé sur votre machine Windows et que l’image OTA a été téléchargée, vous pouvez commencer à charger la compilation.
Vous devrez d’abord mettre votre téléphone en mode de récupération. Vous pouvez éteindre, puis maintenir le bouton d’alimentation ainsi que le bouton de réduction du volume pendant quelques secondes pour accéder au menu du chargeur de démarrage, et sélectionner l’option de récupération à l’aide du bouton de réduction du volume .
Ici, vous devriez voir la mascotte Android face vers le bas avec un point d’exclamation dessus. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez une fois sur Volume Up pour accéder au mode de récupération. Accédez à l’option qui dit Appliquer la mise à jour depuis ADB en utilisant le bouton d’augmentation du volume et confirmez la sélection en appuyant une fois sur le bouton d’alimentation .
Vous êtes maintenant prêt à charger l’image OTA. Confirmez que votre téléphone est capable de se connecter à votre ordinateur et détectable. Pour cela, branchez votre Pixel sur votre ordinateur et exécutez la commande:
adb devices
Vous devriez voir le numéro de série et le chargement latéral de votre téléphone à côté. Nous pouvons maintenant faire clignoter la version OTA; exécutez simplement ce qui suit dans CMD:
adb sideload ota_file.zip
Ici, vous devrez remplacer ota_file.zip par le nom de fichier de la construction OTA pour votre appareil particulier. J’installe Android 12 sur un Pixel 3 XL, j’ai donc entré ce qui suit: adb sideload crosshatch-ota-spp1.210122.020.a3-d0b7a955.zip dans CMD. Pour que cela fonctionne, assurez-vous que le fichier OTA se trouve dans le même répertoire que le chemin CMD.
Une fois le fichier OTA transféré sur votre téléphone, il devrait revenir au menu de récupération. Accédez à Redémarrer le système maintenant et confirmez avec le bouton d’ alimentation pour redémarrer votre téléphone. La mise à jour OTA sera installée et votre téléphone passera à Android 12 sans perdre de données.