
Généralement, les services Google Play sont préinstallés sur tous les téléphones Android. Mais si vous avez rooté votre téléphone, installé une ROM personnalisée ou si vous possédez l’un des rares téléphones Android qui ne sont pas livrés avec l’écosystème de Google intégré, vous n’avez probablement pas installé les services Google Play. Tant que votre téléphone Android n’est pas ancien, vous devriez pouvoir télécharger et installer les services Google Play sur votre téléphone Android en suivant les étapes ci-dessous.
Comment télécharger les services Google Play sur Android
Suivez ces étapes pour télécharger et installer les services Google Play.
1.Autorisez les applications provenant de sources inconnues
Vous devrez autoriser les applications provenant de sources inconnues sur votre téléphone, car vous téléchargerez les fichiers APK Play Services et Framework à partir du site tiers APK Mirror via votre navigateur et non Google Play Store. Il s’agit d’un site fiable et populaire pour le téléchargement d’APK (essentiellement des archives compressées d’applications Android que vous téléchargez, puis installez sur votre téléphone).
- Ouvrez « Paramètres » sur votre téléphone Android.
- Allez à « Applications », suivi de « Accès spécial ».
- Appuyez sur « Installer des applications inconnues ». Cela devrait vous amener à l’écran qui répertorie les applications qui autoriseront les applications provenant de sources inconnues, telles que les navigateurs, les e-mails, etc.
- Appuyez sur l’application (Chrome dans ce cas) et activez la bascule à côté de « Autoriser à partir de cette source » sur l’écran suivant.
2.Téléchargez le cadre de services Google
Ensuite, vous devrez télécharger le Google Services Framework. Pour cela, vous devrez vérifier le numéro de version Android de votre téléphone.
- Allez dans « Paramètres → À propos du téléphone ». Recherchez l’étiquette de la version Android et notez le numéro en dessous. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur « Informations sur le logiciel » pour le trouver.
- Ouvrez la page Google Services Framework APK Mirror pour télécharger son fichier APK. Faites défiler vers le bas et appuyez sur la version correspondant à votre numéro de version Android.
- Encore une fois, faites défiler vers le bas sur la page suivante et appuyez sur la variante disponible.
- Appuyez sur le bouton « Télécharger l’APK ».
- Le téléchargement de Google Services Framework va commencer. Une fois téléchargé, accédez au dossier Téléchargements sur votre appareil et appuyez sur le fichier APK téléchargé pour l’installer.
3.Vérifiez le processeur sur le téléphone
Vous devrez trouver le nom du processeur sur votre téléphone pour l’étape 4.
- Effectuez une simple recherche Google sur le nom de votre téléphone suivi de « processeur ». Par exemple, « processeur Google Pixel 4a ». Le nom du processeur sera sur votre téléphone et sur la boîte du téléphone qui est expédiée.
- Ouvrez WikiChip pour trouver l’architecture du chipset de votre téléphone (ISA). Collez le nom du processeur dans la zone de recherche et appuyez sur Entrer.
- Les résultats de la recherche apparaîtront. Cliquez sur le nom du processeur pour afficher ses détails.
- Recherchez le nom ISA dans la section « Microarchitecture » et notez-le.
4.Installez les services Google Play
- Accédez à la page Play Services APK Mirror .
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur la dernière version.
- Téléchargez l’APK Play Services correspondant à l’architecture du chipset CPU de votre téléphone que vous avez notée.
- Une fois que vous avez choisi la bonne variante, faites défiler vers le bas et appuyez sur « Télécharger l’APK » sur l’écran suivant, puis appuyez sur « OK » pour télécharger.
- Ouvrez le fichier APK sur votre téléphone, puis appuyez sur « Installer ».