
Si vous venez de mettre à niveau Windows, vous remarquerez peut-être que certains programmes nécessitent l’utilisation de versions antérieures du framework Microsoft .NET, qui n’est pas inclus dans la dernière version de Windows. Dans certains cas, Windows peut détecter cela automatiquement et vous inviter à installer la version du framework .NET requise via une boîte de dialogue, mais ce n’est pas une évidence. Lisez la suite pour savoir comment installer manuellement la version de NET Framework dont vous avez besoin.
Qu’est-ce que .NET Framework ?
Microsoft .NET Framework est un framework de développement de logiciels open source créé par Microsoft. La première version a été publiée en 2002. Elle comprend à la fois le Command Language Runtime et la bibliothèque de classes Framework.
Il est conçu pour faciliter la conception d’applications Web et logicielles dans plusieurs langues. Les développeurs peuvent créer des applications pour Windows, Microsoft Azure, Windows Server et le service Web XML sur une seule plate-forme.
Installer via Windows Update
Vous avez besoin d’une connexion Internet fonctionnelle pour utiliser cette méthode.
1.Appuyez sur la touche Win de votre clavier et tapez « Fonctionnalités Windows » dans la zone de recherche.
2.Cliquez sur « Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows » pour ouvrir la boîte de dialogue de configuration.

3.Cochez la case « .NET Framework 3.5 (inclut .NET 2.0 et 3.0) » et cliquez sur « OK ». Vous pouvez laisser les autres options telles quelles.
Windows se connectera ensuite à la mise à jour Windows pour installer le .NET Framework 3.5 sur votre ordinateur.
Pour terminer l’installation, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.
Installation manuelle via le support d’installation Windows
À condition d’avoir un support d’installation Windows à portée de main, vous pouvez l’utiliser pour installer d’anciennes versions du framework .NET. C’est beaucoup plus rapide et ne nécessite pas d’avoir une connexion Internet active.
Voici comment procéder :
1.Insérez votre DVD Windows ou votre clé USB Windows Bootable dans votre PC.
2.Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers et sous « Ce PC », notez la lettre du support d’installation que vous avez inséré (D : dans mon cas).
3.Appuyez sur la touche Windows et tapez cmddans la zone de recherche.
4.Cliquez avec le bouton droit sur l’invite de commande et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
5.Ensuite, exécutez la commande suivante. Pensez à remplacer D: par la lettre du support d’installation sur votre ordinateur.
Dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /All /Source:D:sourcessxs /LimitAccess

Après quelques secondes, l’installation se terminera. Vous pouvez redémarrer votre PC juste pour être sûr.
Installez .NET Framework directement à partir du téléchargement
Microsoft vous permet de télécharger directement la plupart des versions pour une installation manuelle. Les versions 3.5 SP1 à 4.8 sont toutes disponibles au téléchargement , bien que toutes ces versions ne soient pas encore activement prises en charge. Cliquez sur la version dont vous avez besoin et téléchargez l’option d’exécution.
Vous pouvez également télécharger directement les versions 2.0 et 3.0 et rechercher différentes versions et les derniers service packs dans le catalogue Microsoft Update .
Versions .NET Framework disponibles
Bien que cet article se concentre sur les versions 2.0, 3.0 et 3.5 de .NET Framework, ce ne sont pas les seules anciennes versions disponibles. Depuis août 2021, la dernière version est en fait .NET Framework 4.8.
La liste actuelle des anciennes versions comprend :
- .NET Framework 2.0
- .NET Framework 3.0
- .NET Framework 3.5 (l’installation de 3.5 installe également 2.0 et 3.0)
- .NET Framework 4.0
- .NET Framework 4.5
- .NET Framework 4.5.1
- .NET Framework 4.5.2
- .NET Framework 4.6
- .NET Framework 4.6.2
- .NET Framework 4.7
- .NET Framework 4.7.1
- .NET Framework 4.7.2
Dépannage des problèmes d’installation
Bien que vous n’ayez généralement aucun problème lors de l’installation de .NET Framework, des problèmes apparaissent parfois. Parmi les plus courants, citons :
- Erreurs de compatibilité – Si vous recevez un message qui n’est pas compatible avec votre système d’exploitation, la version que vous essayez d’installer n’est pas compatible et ne fonctionnera pas. Si vous savez qu’il est pris en charge, installez les dernières mises à jour Windows. Cette erreur se produit généralement lorsque vous essayez d’installer une version plus récente sur un PC plus ancien.
- Installation Windows non valide – Si vous n’exécutez pas de copie sous licence de Windows, le .NET Framework peut ne pas s’installer du tout. L’enregistrement de votre copie ou l’installation d’une copie valide est la seule solution.
- Problèmes de mise à jour Windows – Si vous obtenez des erreurs sur un nombre de Ko spécifique ou que des mises à jour supplémentaires sont nécessaires, installez toutes les dernières mises à jour Windows avant de continuer.
- Téléchargement corrompu – Si vous obtenez des erreurs concernant une installation corrompue, cochez Ajouter ou supprimer des programmes pour voir si quelque chose s’est installé. Désinstaller si possible. Ensuite, téléchargez manuellement la version dont vous avez besoin et installez-la de cette façon.
Microsoft propose encore plus d’options de dépannage pour des erreurs plus avancées.
Vérifier la version de .NET Framework
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir déjà installé la bonne version, il est facile d’apprendre à vérifier votre version de .NET Framework.
Utilisation de l’explorateur de fichiers
Un moyen simple et rapide de vérifier votre version de .NET Framework consiste à utiliser l’explorateur de fichiers. Ouvrez l’explorateur de fichiers et entrez l’emplacement suivant. (Remplacez la lettre du lecteur si Windows n’est pas installé sur C.) :
C:WindowsMicrosoft.NETFramework
Chaque dossier en haut est une version individuelle de .NET Framework.
Utilisation de PowerShell
Appuyez sur Win+ X et sélectionnez Windows PowerShell (Admin). Entrez ce qui suit à l’invite :
Get-ChildItem 'HKLM:SOFTWAREMicrosoftNET Framework SetupNDP' -Recurse | Get-ItemProperty -Name version -EA 0 | Where { $_.PSChildName -Match '^(?!S)p{L}'} | Select PSChildName, version
Cela vous montre toutes les versions qui sont actuellement installées.
Utilisation de l’invite de commande
Bien que le résultat ne soit pas aussi net et joli, vous pouvez utiliser l’invite de commande au lieu de PowerShell. Ouvrez Démarrer et tapez cmd. Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » sous Invite de commandes lorsqu’il apparaît.
Saisissez la commande suivante :
reg query "HKLMSOFTWAREMicrosoftNet Framework SetupNDP" /s
Faites défiler la liste en regardant la ligne Version.
Questions fréquemment posées
1.Puis-je installer plusieurs versions de .NET Framework ?
Oui, vous pouvez installer plusieurs versions de .NET Framework. Différentes applications nécessitent des versions différentes et peuvent coïncider paisiblement sur le même PC. Installez uniquement les versions de .NET Framework dont vous avez réellement besoin.
2.Combien de temps les versions .NET Framework sont-elles prises en charge ?
.NET Framework 3.5 SP1 est pris en charge jusqu’au 10 octobre 2028. Ceci est idéal pour les applications nécessitant 2.0, 3.0 et/ou 3.5. Celles-ci sont prises en charge à long terme car ce sont les anciennes versions les plus populaires et les plus stables.
Les versions 4.0 à 4.5.1 ne sont plus prises en charge. Les versions 4.5.2 à 4.6.1 de wukk perdent le support le 26 avril 2022.
Les versions 4.6.2 et supérieures n’ont actuellement pas de date de fin de support répertoriée.