Comment installer Proton pour Steam Play sur Linux

0
Publicité

Saviez-vous que vous pouvez exécuter de nombreux jeux Windows sur Linux ? Grâce à Valve et à la communauté incroyablement talentueuse, le jeu sur Linux est désormais viable , offrant aux joueurs un choix pour le système d’exploitation. Faire fonctionner Steam sur Ubuntu avec Proton est un processus incroyablement simple.

Comment installer Proton (Steam Play) sur Linux

Nous allons utiliser Ubuntu comme distribution pour installer Steam car il reste à ce jour l’option la plus populaire. Ce guide devrait être valable pour les distributions associées, y compris Linux Mint. Vous pouvez installer Steam via l’application Ubuntu Software Store, mais je recommande toujours d’utiliser le terminal dans la mesure du possible pour en savoir plus sur Linux.

Une dernière chose : n’utilisez pas la version Flatpak de Steam sinon vous pourriez rencontrer des problèmes. Préparons notre système et installons Steam, qui gérera tout ce qui concerne Proton.

  1. Pour commencer, nous devons nous assurer que le référentiel multivers Ubuntu est activé : sudo add-apt-repository multiverse
  2. Ensuite, nous devons mettre à jour les référentiels : sudo apt-get update
  3. Enfin, nous pouvons installer Steam : sudo apt install steam
  4. Ouvrez Steam .
  5. Entrez le mot de passe de votre compte Linux dans la fenêtre Terminal.
  6. Connectez-vous à Steam en utilisant vos identifiants.

Si vous n’êtes pas familier avec les commandes Linux, « sudo » exécute essentiellement une commande avec les privilèges de sécurité du superutilisateur (compte administrateur principal). Par défaut, Ubuntu vous demande de créer votre propre compte d’utilisateur, qui ne dispose pas des privilèges système complets pour plus de sécurité. Advanced Package Tool (APT) nous permet d’installer et de mettre à jour des logiciels (ainsi que des prérequis) à partir de référentiels.

Publicité

Steam Play utilise Proton, donc tout ce que vous avez à faire avec Steam installé est de cliquer sur installer sur n’importe quel jeu et le client téléchargera tous les fichiers nécessaires. Vous devrez peut-être effacer le filtre de votre bibliothèque, ce qui peut exclure tous les jeux qui ne prennent pas en charge Linux de manière native. Même avec la meilleure carte graphique , vous devrez vous assurer qu’Ubuntu utilise les derniers pilotes disponibles.

Quels jeux fonctionnent avec Proton sur Linux ?

Vous pouvez vérifier quels jeux fonctionnent avec Steam Play et Proton en utilisant le site Web ProtonDB . Non seulement cette plate-forme pratique vous informera sur les jeux qui fonctionneront sur Linux, mais elle fournira également des détails supplémentaires sur le fonctionnement de chaque jeu, ainsi que sur les étapes supplémentaires à suivre pour que tout fonctionne.

Les performances dans les jeux étaient nulles sous Linux, par rapport à Windows, en grande partie à cause de la compatibilité et de la prise en charge portant de grands coups à la communauté. Steam a changé cela avec Steam Play. Valve participe activement au développement de Proton, un nouvel outil qui a été intégré au backend Steam et qui permet de jouer plus facilement à des jeux Windows uniquement sur Linux.

Proton et d’autres outils open source fonctionnent ensemble pour rendre l’ensemble du processus de téléchargement, d’installation et de lecture de jeux Windows sur Linux aussi simple que Windows. Et le client Steam gère tout pour vous.

Publicité