
Vous souhaitez installer le système Linux mais pensez que cela pourrait être difficile ? L’installation de Linux sur un ordinateur est plus facile que vous ne pensez pas . voici comment faire
Vous envisagez Linux comme système d’exploitation de remplacement, mais il y a un problème : vous ne savez pas comment l’installer.
Le passage d’un autre système d’exploitation à Linux peut être simple. Choisissez une distribution Linux, écrivez le support d’installation et asseyez-vous et attendez. Mais bien que simple, cela s’accompagne de quelques complications. Ici, nous examinons comment installer le système Linux sur un ordinateur avec un minimum de tracas.
Ce que vous avez besoin pour installer le système Linux
Pour installer Linux sur un ordinateur bureau ou un portable, vous aurez besoin de :
- Une machine (un ordinateur bureau ou portable) – notez que l’installation du système Linux détruit les données existantes sur votre ordinateur, un système propre est donc recommandé
- Un fichier ISO Linux téléchargé
- Un support d’installation (CD ou DVD inscriptible, ou une clé USB)
Cependant, vous pouvez passer un certain temps à choisir et à télécharger le fichier ISO avant d’être prêt à commencer.
Choisissez un système d’exploitation Linux (Distribution)
Avant de continuer, vous devrez choisir et télécharger un système d’exploitation Linux à installer sur l’ordinateur de votre choix.

Divers systèmes d’exploitation Linux (également connus sous le nom de « distros », abréviation de « distribution ») sont largement utilisés, des grands noms comme Ubuntu et Mint à CentOS, Fedora, Manjaro et Elementary . Chacun d’eux équilibre la convivialité avec la productivité, comme on peut s’y attendre d’un système d’exploitation grand public.
Bien qu’il existe une certaine différence entre ces systèmes d’exploitation (bien que tous soient Linux), vous pouvez vous attendre à des niveaux de compatibilité similaires avec le matériel de votre ordinateur.
Remarque sur l’appareil cible : vous pouvez utiliser un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour exécuter Linux. Certaines versions de Linux sont particulièrement adaptées au matériel plus ancien, comme les ordinateurs portables et les netbooks peu performants. Si c’est quelque chose que vous avez en tête, prenez le temps de rechercher le modèle de votre ordinateur pour trouver la meilleure distribution Linux pour celui-ci.
Dans l’ensemble, prenez ceci comme règle : choisissez une distribution Linux en vous assurant d’abord qu’elle fonctionne avec le matériel sur lequel vous prévoyez de l’installer.
Comment télécharger Linux sur votre ordinateur
Avec votre système d’exploitation Linux sélectionné, vous serez prêt à le télécharger sur votre ordinateur pour préparer les fichiers pour l’installation.
Dans la plupart des cas, une distribution Linux télécharge au format ISO. Il s’agit d’un format d’image disque, qui peut être écrit sur un CD, un DVD ou un stockage flash USB. Vous pouvez vous attendre à ce que les fichiers ISO aient généralement une taille d’environ 2 Go, bien que certaines distributions plus compactes puissent avoir la moitié de cette taille.
En tant que tel, vous devrez vous assurer que vous disposez de l’espace de stockage nécessaire sur votre PC de téléchargement pour stocker l’ISO avant de le préparer pour l’installation. Le téléchargement consiste simplement à visiter la page d’accueil de la distribution Linux et à télécharger l’option qui convient le mieux à l’ordinateur sur lequel vous prévoyez d’installer Linux.
Préparer votre système Linux pour l’installation
Avec un ordinateur Windows 10 ou macOS, le système d’exploitation est préinstallé. Cependant, vous êtes peut-être retrouvé dans une situation où le système d’exploitation doit être réinstallé. Dans de tels cas, vous prendriez le temps de préparer le support d’installation, à l’aide d’un disque optique ou d’un disque USB.
Un processus similaire est requis pour l’installation de Linux.
Windows 10 et macOS facilitent tous deux le montage d’un fichier ISO dans le système d’exploitation, vous permettant de parcourir le contenu de l’image disque. Cependant, l’écriture du fichier ISO sur le support d’installation prévu est un peu plus délicate et nécessite un outil dédié.
Une fois le support d’installation créé, supprimez-le en toute sécurité de votre ordinateur.
Comment installer Linux sur un ordinateur portable
L’installation de Linux nécessite essentiellement que vous demandiez à votre ordinateur de démarrer à partir du support d’installation plutôt que du disque dur.
Éteigniez votre ordinateur , et connectez le support d’installation et démarrez l’ordinateur . Si le support est détecté, vous pourrez démarrer le processus d’installation (ou démarrer en mode Live, voir ci-dessous). Il s’agit d’un processus guidé, avec des étapes pour votre région et votre emplacement, la connexion au réseau sans fil et la sélection d’une partition de disque.
Les étapes exactes impliquées dépendront de la distribution Linux choisie. Notez que si la mise en réseau sans fil n’est pas une option, il vaut la peine de connecter l’ordinateur à Ethernet pour permettre le téléchargement des mises à jour pendant le processus d’installation.
Comment installer Linux sur votre ordinateur bureau
L’installation du système Linux sur un ordinateur de bureau est très similaire à l’installation sur un ordinateur portable. Il existe sans doute un support matériel plus large pour les ordinateurs de bureau, mais dans l’ensemble, le processus est identique.
Là où cela peut différer, c’est en présence d’un lecteur optique. Les lecteurs de CD et de DVD étant de plus en plus rares sur les ordinateurs portables, il est logique d’utiliser un support d’installation USB ; avec un ancien ordinateur de bureau, vous pouvez probablement utiliser le lecteur optique pour l’installation. Bien que cela puisse être plus lent, cela peut aussi être plus pratique que de chercher une clé USB.
Encore une fois, les étapes exactes requises pour installer Linux sur votre ordinateur dépendent de la distribution spécifique. Le processus guidé devrait cependant vous aider à faire les bons choix.
Oubliez l’installation : comment obtenir Linux sur un ordinateur sans l’installer
À ce stade, vous devez savoir comment installer Linux sur un ordinateur portable ou de bureau. Mais que faire si vous souhaitez exécuter Linux sur votre ordinateur sans l’installer ? Vous avez trois options pour exécuter Linux sans supprimer le système d’exploitation existant :
- Exécutez Linux en mode Live – Les distributions Linux disposent d’un environnement de CD en direct amorçable (y compris un support USB) qui vous permet d’utiliser le système d’exploitation sans l’installer
- Exécutez Linux dans une machine virtuelle – la virtualisation est un excellent moyen d’exécuter Linux et de s’y familiariser sans l’installer sur un disque dur physique
- Configurez le sous-système Windows pour Linux – Windows 10 dispose d’un outil facultatif pour exécuter Linux, qui est simple à activer et vous permet d’installer une distribution Linux directement à partir du Microsoft Store
Quelle que soit l’option que vous sélectionnez, vous pourrez toujours profiter d’une expérience Linux étendue. Cette flexibilité est l’une des principales raisons du succès durable de Linux.