Comment mettre à jour du BIOS de votre ordinateur

0
Publicité

Que vous achetiez l’un des meilleurs ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau d’aujourd’hui, ou que vous construisiez le vôtre, à un moment donné, vous devrez effectuer une mise à jour du BIOS (également appelée UEFI). Avec Windows 11 à l’horizon et ses exigences Démarrage Sécurisé et TPM 2.0, ce moment pourrait arriver très bientôt.

La plupart du temps, il y a des arguments solides à faire valoir que vous devriez simplement laisser le BIOS seul. De mauvaises mises à jour peuvent complètement endommager votre ordinateur, donc exécuter sur une ligne « si ce n’est pas cassé, ne le répare pas » peut vous aider. Mais également, il y a toujours une chance que des correctifs importants devront être appliqués. C’est une bonne idée de vous familiariser avec la mise à jour du BIOS de votre ordinateur .

Le BIOS est détaché de Windows et, dans de nombreux cas, sa mise à jour nécessite d’entrer et de mettre à jour directement. Cela peut sembler effrayant si vous n’êtes pas un constructeur de PC chevronné, et malheureusement, il n’y a pas de solution unique qui couvre tous les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables ou cartes mères . Voici ce que vous devez savoir pour que votre mise à jour du BIOS soit appliquée avec succès.

Comment vérifier votre version du BIOS

Si vous utilisez la dernière version, vous n’aurez pas à appliquer de mises à jour, c’est donc une bonne idée de savoir ce que vous exécutez avant de commencer. Ce bit peut être fait à partir de Windows, vous n’avez donc pas besoin de redémarrer dans le BIOS.

Publicité
  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R.
  2. Tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée.
  3. Localisez l’entrée marquée BIOS version/date .
  4. Notez ces informations et fermez la fenêtre.

C’est tout ce que vous devez faire pour le moment. Si vous connaissez le fabricant et le modèle de votre carte mère ou si vous avez un ordinateur de bureau pré-construit d’une entreprise comme Dell ou Lenovo, ou un ordinateur portable, vous pouvez passer à la section suivante. Si vous ne connaissez pas les détails de votre carte mère, vous en aurez également besoin avant de passer à l’étape suivante.

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows et R.
  2. Tapez cmd et appuyez sur Entrée.
  3. Entrez la commande wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber et appuyez sur Entrée.
  4. Notez les détails et fermez la fenêtre.

Cette commande vous fournira toutes les informations clés sur votre carte mère afin de télécharger le bon BIOS.

Comment télécharger et mettre à jour votre BIOS

C’est là que la science exacte s’arrête et vous devrez vous aventurer seul. Chaque modèle de PC, ordinateur portable et carte mère a son propre BIOS, et vous devrez aller le trouver. L’endroit où aller est le site d’assistance de votre fabricant concerné.

Parfois, vous aurez de la chance et vous pourrez télécharger une application Windows qui appliquera la mise à jour pour vous. Mais dans la plupart des cas, surtout si vous avez un PC sur mesure, vous devrez l’appliquer manuellement à partir d’une clé USB. La bonne nouvelle est qu’aucun fabricant ne s’attendra à ce que vous le découvriez par vous-même. Tout téléchargement sera accompagné d’instructions complètes sur la façon d’appliquer les mises à jour.

En utilisant la carte mère ASRock que j’ai comme exemple, non seulement le site d’assistance affichera la mise à jour correcte du BIOS pour votre carte mère, mais il propose également des instructions étape par étape sur l’utilisation de sa fonction Instant Flash pour l’appliquer. Cela vaut la peine de garder les instructions ouvertes sur un deuxième appareil pendant que vous travaillez.

C’est un processus assez technique et même si cela peut sembler effrayant, ce n’est vraiment pas le cas. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, prenez votre temps, lisez les instructions spécifiques fournies par le fabricant de votre matériel et tout ira bien. Il est peu probable que ce soit un processus régulier que vous devrez au moins terminer.

Publicité