
L’univers informatique a été déclenché par une frénésie du BIOS de la carte mère lorsque les nouveaux processeurs Ryzen de 3e génération sont arrivés sur les tablettes.
Principalement parce que personne ne voulait se lancer dans un X570 coûteux alors qu’il pouvait simplement mettre à jour sa carte de la série 300/400 de dernière génération à la place.
Les forums et les sites Web ont été inondés de demandes sur la façon de mettre à jour leur BIOS , pour assurer la compatibilité avec les nouvelles puces abordables. Pour cette raison, nous avons décidé de faire cet article sur la façon de mettre à jour votre BIOS.
Cet article va vous montrer exactement comment effectuer une mise à jour complète du BIOS GIGABYTE.
Sautons dedans.
GIGABYTE X470 AORUS ULTRA GAMING
La carte mère que nous mettons à jour dans ce guide pratique est la X470 AORUS ULTRA GAMING de GIGABYTE. Cela a été difficile depuis la sortie des nouveaux processeurs Ryzen de 3e génération en raison de l’absence de flashback du BIOS. Nous allons voir à quel point cette carte mère est vraiment difficile en effectuant plusieurs mises à jour du BIOS.
Il y a eu beaucoup de spéculations sur la question de savoir si la carte mère GIGABYTE X470 AORUS ULTRA GAMING en valait la peine. Principalement en raison des défauts rencontrés par de nombreuses personnes.
Habituellement, une simple mise à jour du BIOS est la solution.
Cependant, avec le X470 ULTRA GAMING, la réponse n’est peut-être pas aussi simple.
Nous allons mettre à jour le BIOS et voir si ces problèmes ont été résolus ou non.
Toutes les cartes mères GIGABYTE peuvent être mises à jour de la même manière. Ce n’est en aucun cas unique au X470 ULTRA GAMING.
Mises à jour du BIOS Ryzen série 5000
Avec la sortie du lancement le plus attendu d’AMD à ce jour, la série Ryzen 5000, la question sur les lèvres de nombreux consommateurs est « aurai-je besoin de mettre à jour mon BIOS ? ». Bien sûr, la réponse est oui et bien qu’AMD ait mentionné la fin de sa prise en charge de la série 400, il semble que tout le monde puisse s’attendre à une mise à jour du BIOS à un moment ou à un autre.
Asus commence déjà à fournir des mises à jour du BIOS pour les chipsets de la série AMD 500, et d’autres fabricants devraient emboîter le pas. Malheureusement, les fans d’AMD équipés de chipsets de la série 400 devront attendre plus longtemps pour bénéficier d’une assistance supplémentaire. D’après ce que nous avons vu, les utilisateurs de chipsets X570 et B550 peuvent s’attendre à une compatibilité immédiate , avec une petite mise à jour requise pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre puce.
Quoi qu’il en soit, voici comment mettre à jour votre BIOS !
Comment mettre à jour le BIOS GIGABYTE
Etape 1
Avant de commencer le processus de mise à jour, sachez que vous aurez besoin d’un accès à une connexion Internet (pour télécharger la mise à jour) et d’une clé USB .
Tout le reste sera expliqué dans les étapes suivantes. Allons-y.
La première chose à faire est de télécharger la mise à jour du BIOS à partir du site Web du fabricant GIGABYTE. Vous devez rechercher votre carte mère dans la section produits du site Web, dans notre cas la X470 AORUS ULTRA GAMING. Une fois que vous avez trouvé votre carte, ouvrez la page produit correspondante et accédez à la section d’assistance où les dernières versions du BIOS seront affichées. Cliquez sur télécharger et enregistrez sur votre bureau.
Vous devrez extraire les fichiers de mise à jour du BIOS du dossier. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez « extraire ici… ». Vous pouvez soit choisir votre bureau, soit extraire les fichiers directement sur la clé USB. Je choisirais ce dernier personnellement. Si vous décidez d’extraire sur le bureau, il vous suffit de copier les fichiers du bureau sur l’itinéraire de votre clé USB.
À présent, vous devriez avoir téléchargé et extrait avec succès la dernière version du BIOS sur votre clé USB. Cela signifie que vous êtes prêt à redémarrer votre ordinateur et à entrer dans le BIOS pour commencer le processus.
Etape 2
Lors du redémarrage, assurez-vous que l’ USB est branché . Appuyez sur le bouton « Suppr » de votre clavier pour entrer dans le BIOS
Dans le BIOS, vous devriez voir un onglet pour Q-flash en bas. Si vous ne voyez pas l’onglet, appuyez sur F8 pour accéder au menu Q-flash.
Une fois à l’intérieur du Q-Flash, vous verrez deux options. Un pour « Mettre à jour le BIOS » et un pour « Sauvegarder le BIOS », sélectionnez « Mettre à jour le BIOS ».
L’écran suivant vous demandera de sélectionner un fichier à exécuter. A ce stade, vous souhaitez sélectionner le fichier de mise à jour du BIOS dans la liste des options disponibles.
L’étape suivante consiste à démarrer le processus de mise à jour du BIOS. Appuyez simplement sur l’ onglet « Appuyez pour démarrer » auquel vous êtes confronté. La mise à jour du BIOS peut prendre plus de 5 minutes. Une fois la mise à jour terminée, le système redémarrera automatiquement et se chargera dans votre système d’exploitation.
A ce stade, votre BIOS a été mis à jour. Nous pensons toujours que c’est une bonne pratique de charger les paramètres par défaut optimisés à ce stade. Pour ce faire, entrez à nouveau dans le BIOS, sélectionnez l’ onglet » Enregistrer et quitter » et sélectionnez » Charger les paramètres par défaut optimisés « . Il vous demandera de sauvegarder et de redémarrer, appuyez simplement sur oui.