
Les meilleurs boîtiers Synology NAS facilitent la mise à niveau de la RAM. La plupart des modèles de NAS sortis au cours des trois dernières années disposent d’une RAM évolutive, et si vous rencontrez des problèmes lors du multitâche sur le NAS ou si vous avez besoin d’utiliser des machines virtuelles, vous pouvez toujours augmenter la mémoire. Et la meilleure partie est que cela ne prend que cinq minutes pour le faire.
Comment mettre à niveau la RAM d’un Synology NAS
Si vous avez acheté un boîtier NAS au cours des trois dernières années, il y a de fortes chances qu’il utilise de la mémoire DDR4. Mais juste par mesure de sécurité, rendez-vous sur la page produit de votre Synology NAS pour vous assurer que le modèle que vous possédez utilise la DDR4 ou l’ancienne mémoire DDR3. Malheureusement, certains modèles comme le DiskStation DS220j ne vous permettent pas de mettre à niveau la RAM, alors assurez-vous d’avoir un NAS disposant d’un emplacement mémoire disponible.
Les boîtiers NAS ont des emplacements SO-DIMM (small outline dual in-line memory module) et, comme leur nom l’indique, ils sont plus petits que les emplacements de mémoire pleine taille que vous trouvez habituellement sur les ordinateurs de bureau. Synology fabrique son propre module RAM, mais il est six fois plus coûteux qu’un module similaire d’un autre fabricant. En tant que tel, il n’y a aucune raison de prendre le module RAM de Synology.
Vous pouvez installer n’importe quel module de mémoire dans votre NAS, et cela fonctionnera très bien. Ma recommandation serait le module SO-DIMM Crucial 4 Go; il offre une fiabilité à long terme et va jusqu’à 2400 MHz – et vous le trouverez également dans une version 8 Go.
Maintenant, l’inconvénient d’utiliser un autre module RAM est qu’il n’est pas couvert par la garantie. Donc, si vous souhaitez augmenter la mémoire de votre boîtier NAS et devez le faire sous garantie, vous devrez vous procurer les modules RAM de Synology.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de RAM dans votre NAS, et la plupart des boîtiers n’utilisent même pas plus de 6 Go de mémoire. Donc, si vous utilisez un NAS à quatre baies ou supérieur, vous voudrez peut-être opter pour un module de 8 Go. Sinon, une RAM de 4 Go devrait être plus que suffisante.
Mise à niveau la RAM de votre Synology NAS étape par étape
- Mettez le NAS hors tension.
- Retirez les baies de disque dur .
- Localisez l’ emplacement du module RAM . C’est généralement du même côté que le bouton d’alimentation.
- Si votre NAS n’a qu’un seul emplacement RAM , retirez le module déjà présent dans cet emplacement.
- Insérez le nouveau module de RAM dans la fente – assurez-vous d’aligner l’encoche du module de mémoire avec celle de la fente.
- Vous entendrez un clic, suggérant que le module est maintenant installé dans l’emplacement.
- Réinsérez les baies de lecteur .
Une fois le NAS sous tension, allez dans Panneau de configuration -> Centre d’informations pour afficher la quantité de RAM installée. Le montant indiqué doit refléter la taille du module de mémoire que vous venez d’installer.