Comment mettre à niveau Ubuntu à partir de la ligne de commande

0
Publicité

Le gestionnaire de mise à jour d’Ubuntu facilite la mise à niveau de votre installation vers une nouvelle version majeure . L’interface graphique de l’utilitaire vous guide à travers un assistant étape par étape qui devrait être facile à suivre.

Mais il y a des moments où vous ne pouvez pas utiliser un utilitaire graphique – par exemple, sur les serveurs, vous n’avez pas accès à une interface graphique. Dans ce cas, vous êtes obligé d’utiliser la ligne de commande pour mettre à niveau Ubuntu.

Cependant, ce n’est pas le seul scénario où cela est utile. L’interface de ligne de commande vous permet généralement d’en savoir plus sur ce qui se passe. La plupart des utilitaires de ligne de commande produisent beaucoup de texte pendant qu’ils fonctionnent. Par conséquent, vous pouvez préférer cette méthode si vous souhaitez voir les détails de la mise à niveau au fur et à mesure. Vous pouvez également repérer plus facilement les erreurs potentielles si elles surviennent.

Interrupteur de ligne de commande do-release-upgrade «-d»

L’utilitaire de mise à niveau d’Ubuntu d’une version précédente vers une version mise à niveau est appelé do-release-upgrade. C’est en fait un script écrit dans le langage de programmation Python.

Publicité

Normalement, le script passera d’une version stable (ou LTS – Long-Term Support) à la suivante. Par exemple, il pourrait mettre à jour Ubuntu 16.04 vers Ubuntu 18.04. Cependant, lorsqu’une nouvelle version LTS apparaît, vous ne pouvez pas la mettre à niveau avant sa première version intermédiaire. Cela signifie que si vous utilisez actuellement 16.04.5, vous ne pouvez pas mettre à niveau vers 18.04. Vous devez attendre le lancement de 18.04.1. Il est recommandé d’attendre la première version intermédiaire. La première nouvelle version de LTS pourrait encore cacher des bugs désagréables, mais si vous avez vraiment besoin du nouveau LTS, dès sa sortie, vous pouvez utiliser un commutateur de ligne de commande pour forcer l’utilitaire à se mettre à jour. Donc, si 18.04 vient de sortir, vous pouvez mettre à niveau avec

sudo do-release-upgrade -d

avant la sortie du 18.04.1. Sinon, si 18.04.1 est déjà disponible, utilisez la commande sans le commutateur:

sudo do-release-upgrade

Comment mettre à niveau Ubuntu avec la commande do-release-upgrade

Avant la mise à niveau, il est recommandé de désactiver temporairement tous les référentiels tiers, tels que les PPA ou les entrées que vous avez ajoutées dans «/etc/apt/sources.list» ou «/etc/apt/sources.list.d/». Si vous savez que vous n’avez pas ajouté de référentiels d’autres fournisseurs à l’exception d’Ubuntu, vous pouvez bien sûr ignorer cette étape.

Certains packages de ces référentiels peuvent interférer de manière inattendue avec les nouveaux packages de la prochaine version d’Ubuntu. Ensuite, exécutez sudo apt update pour actualiser les informations du package. Ensuite, utilisez une commande telle que sudo apt autoremove nginx pour supprimer les programmes que vous avez installés auprès de fournisseurs tiers.

Si la commande do-release-upgrade n’est pas disponible sur votre système, installez-la avec

sudo apt install update-manager-core

Il est généralement installé par défaut.

Vos packages logiciels doivent être à jour avant de passer à une nouvelle version d’Ubuntu. Mettez à jour tous les packages de votre système.

sudo apt update && sudo apt upgrade

Mise à niveau vers le support à court terme Ubuntu (facultatif)

Des nombres pairs, tels que 18.04, indiquent une version de support à long terme (LTS). Les nombres impairs, tels que 19.04, indiquent une version de développement et de support à court terme. Si vous utilisez actuellement une version LTS et que vous souhaitez passer à la prochaine LTS, ignorez les étapes de cette section. Mais si vous utilisez actuellement une version LTS, telle que 18.04, et que vous souhaitez mettre à niveau vers 18.10 ou 19.04 (selon la prochaine version disponible), modifiez ce fichier:

sudo nano /etc/update-manager/release-upgrades

Changer Prompt=ltspour Prompt=normal. Appuyez sur Ctrl+ X, puis y sur Enterpour enregistrer le fichier.

Si vous mettez à niveau votre ordinateur local

Bien que vous puissiez ouvrir un émulateur de terminal sur votre bureau graphique, cela pose un problème. Lorsque le serveur graphique est mis à niveau, il peut être redémarré. Cela vous ferait à son tour perdre votre session de terminal, il est donc préférable de vous déconnecter de votre session graphique. Ensuite, appuyez sur Alt+ Ctrl+ F2ou Alt+ Ctrl+ F3et connectez-vous à la console TTY avant de démarrer le script de mise à niveau ci-dessous.

Démarrez la mise à niveau d’Ubuntu

Démarrez simplement le script de mise à niveau.

sudo do-release-upgrade

Maintenant, suivez attentivement les étapes de l’assistant. Ils seront légèrement différents en fonction de votre scénario de mise à niveau. Par exemple, lorsque vous êtes connecté à une session SSH, vous obtiendrez une étape supplémentaire comme celle de l’image suivante.

Dans les étapes ultérieures, on vous demandera presque certainement quoi faire avec les fichiers de configuration qui ont changé dans les nouvelles versions de package.

Si vous avez modifié le fichier de configuration mentionné, vous souhaiterez peut-être taper «N» pour conserver vos modifications. Il en va de même si votre fournisseur de serveur a apporté des modifications à ces fichiers. C’est quelque chose que vous devrez enquêter vous-même. Si vous ou votre fournisseur n’avez pas apporté de modifications spéciales, tapez «Y» pour extraire le fichier de configuration mis à jour.

Conclusion

Le processus de mise à niveau n’est pas compliqué, mais des complications peuvent survenir. Cela dépend généralement beaucoup de la «propreté» de votre système (pas de référentiels tiers). Une fois que l’utilitaire de mise à niveau a terminé son travail, tout ce que vous avez à faire est de redémarrer votre machine. Normalement, le script vous donnera la possibilité de redémarrer, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement exécuter:

sudo systemctl reboot

ou simplement:

sudo reboot

À condition que vous ne rencontriez aucun bogue de mise à niveau ou bogue avec un nouveau logiciel installé, tout fonctionnera parfaitement une fois la machine redémarrée.

Publicité