
Utiliser un iPhone comme lecteur Ubuntu externe était autrefois délicat. La prise en charge de Linux pour les appareils iOS comme l’iPhone, l’iPad et l’iPod était plutôt médiocre, mais cette situation a changé.
Voici comment monter le stockage de votre iPhone sur Ubuntu et d’autres distributions Linux à l’aide de la bibliothèque libimobiledevice.
Installer libimobiledevice
Pour que l’iPhone et les autres appareils iOS soient reconnus sur Ubuntu, vous devez d’abord installer la bibliothèque libimobiledevice. Cela permet à Ubuntu et à d’autres systèmes d’exploitation Linux d’interagir avec ces appareils Apple.
Ceci est important, notamment en raison des mesures de sécurité d’Apple. Libimobiledevice vous permet d’accéder aux informations système de votre appareil ainsi qu’au stockage interne. Le site Web libimobiledevice contient une liste des fonctionnalités actuellement incluses ainsi que des fonctionnalités prévues pour l’avenir.
Si vous souhaitez utiliser votre iPhone comme lecteur externe, vous devez d’abord installer libimobildevice.
Vous n’avez pas besoin d’ajouter de référentiels de packages supplémentaires pour installer libimobiledevice, alors ouvrez une fenêtre de terminal et tapez :
sudo apt install libimobiledevice6 libimobiledevice-utils
Une fois libimobiledevice installé, essayez de connecter votre iPhone. Si le système de fichiers de votre iPhone ne se monte pas automatiquement lorsqu’il est connecté, vous devrez peut-être coupler votre iPhone. Ouvrez un terminal et tapez :
idevicepair pair
Un message de réussite devrait apparaître après avoir exécuté ceci. Ensuite, exécutez la commande suivante :
usbmuxd -f -v
Cela permet plusieurs connexions entre votre iPhone et votre installation Ubuntu.
Après avoir exécuté toutes ces commandes, si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à votre iPhone, vous devrez installer et utiliser un deuxième package appelé iFuse pour monter votre iPhone manuellement.
Installation d’iFuse
Le package iFuse vous permet de monter et d’accéder au système de fichiers sur les appareils iOS. Il est probable qu’iFuse s’installe avec libimobiledevice, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez l’installer manuellement.
Comme libimobiledevice, vous devriez trouver iFuse dans les référentiels de packages Ubuntu habituels.
Pour l’installer, ouvrez votre terminal et tapez :
sudo apt install ifuse
Cela installera iFuse et tous les packages supplémentaires dont il pourrait avoir besoin sur votre installation Ubuntu.
Accéder au stockage de votre iPhone
Si vous avez Ubuntu avec l’environnement de bureau GNOME, le système de fichiers de votre iPhone devrait se monter automatiquement une fois que vous le branchez. Redémarrez votre PC si, dans un premier temps, votre appareil ne se monte pas automatiquement. Vous devez également déverrouiller l’écran de votre appareil iPhone. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas accéder au stockage interne.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être monter votre iPhone manuellement. Vous devrez peut-être également le faire si vous n’utilisez pas l’installation standard d’Ubuntu avec GNOME.
Tout d’abord, associez votre iPhone en ouvrant un terminal Linux et en tapant :
idevicepair pair
Vous devriez voir un message de réussite apparaître après l’exécution de cette commande idevicepairvous , ou informera qu’il ne peut pas trouver votre appareil iOS.
Si tel est le cas, redémarrez et réessayez. Une fois votre appareil couplé, saisissez ce qui suit pour monter votre iPhone :
sudo mkdir /media/iphone
ifuse /media/iphone
Remplacez le répertoire « /media/iphone » par un autre répertoire de votre choix. C’est là que vos fichiers et dossiers iPhone seront vus sur votre appareil.
Une fois monté, vous devriez alors pouvoir voir le système de fichiers de votre iPhone dans le gestionnaire de fichiers de votre choix. Vous pouvez ensuite supprimer ou ajouter des fichiers à l’appareil pour le traiter comme votre propre lecteur externe.
Si vous avez monté votre appareil manuellement et que vous souhaitez le démonter en toute sécurité, ouvrez à nouveau votre terminal et tapez :
ifuse -u /media/iphone
Cela démontera en toute sécurité le stockage de votre iPhone. Une fois cela fait, vous pouvez alors le débrancher de votre PC ou ordinateur portable Ubuntu.
Utiliser votre iPhone pour le stockage sous Linux
Avec une capacité de stockage de 16 Go à 512 Go, l’iPhone est un bon disque externe pour votre PC Linux. Si vous ne remplissez pas votre appareil d’applications, de photos et de vidéos, il est logique d’utiliser à bon escient l’espace de stockage excédentaire.