
Nous avons tous été confrontés à des messages nous disant que nous devons «ouvrir des ports» ou «transférer des ports» pour une raison ou une autre. Qu’il s’agisse d’une fonction de sécurité Internet, d’un accès au bureau à distance ou d’un jeu en ligne, il peut y avoir de bonnes raisons pour vous de configurer la redirection de port sur votre routeur. Avant de franchir le pas, vous devez être conscient de ce que cela signifie exactement, des risques (relativement faibles) impliqués et de la manière de garder le contrôle sur ce processus.
Que sont les ports?
Considérez les ports comme des passages virtuels à l’intérieur de votre routeur qui contrôlent le trafic entre votre ordinateur et Internet. Seuls des ports spécifiques restent ouverts à tout moment, ce qui vous permet d’éviter tout trafic indésirable ou nuisible qui s’accumule sur votre ordinateur.
Certains ports ont des rôles fixes, tels que la fourniture de données de site Web à vos ordinateurs (ports 80 et 443), dans la plupart des cas. D’autres, quant à eux, sont gratuits et peuvent être utilisés par d’autres applications (dont les développeurs attribuent des ports pour que ces applications s’exécutent).
Commencez par configurer une adresse IP statique
Pour que la redirection de port fonctionne, vous devez définir une adresse IP interne statique (ipv4) pour votre appareil. Par défaut, votre adresse ipv4 est probablement dynamique, ce qui signifie qu’elle change constamment, de sorte que la redirection de port ne pourra pas épingler votre appareil sur votre réseau domestique.
Windows
Accédez à «Panneau de configuration -> Centre Réseau et partage -> Modifier les paramètres de l’adaptateur».
Cliquez avec le bouton droit sur « Connexion au réseau local », cliquez sur Propriétés, puis sous l’onglet Réseau, sélectionnez « Internet Protocol Version 4 » dans la liste et cliquez sur Propriétés.

Dans la nouvelle zone, sélectionnez «Utiliser l’adresse IP suivante». Ce que vous entrez ici dépendra de vos paramètres IP. Pour vérifier vos paramètres IP, accédez à l’invite de commande et entrez ipconfig /all.

- Adresse IP: elle doit avoir le même sous-réseau que votre passerelle par défaut, donc ne changez les chiffres qu’après le dernier point. Par exemple, notre passerelle par défaut est «192.168.0.1» et nous avons défini notre adresse IP «192.168.0.100».
- Masque de sous-réseau: entrez le même numéro que celui affiché dans ipconfig.
- Passerelle par défaut: encore une fois, les mêmes numéros que vous voyez dans ipconfig.
- Serveur DNS préféré: identique aux serveurs DNS de votre ipconfig.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK et vous devriez avoir une adresse IP statique fonctionnelle.
Comment ouvrir des ports et configurer la redirection de port sous Windows 10
Tout d’abord, rappelez-vous que ce n’est peut-être pas votre routeur qui bloque les ports, mais votre pare-feu, donc avant de creuser dans votre routeur, nous devons entrer dans les paramètres du pare-feu et nous assurer que tous les ports pertinents que vous souhaitez transférer sont ouverts.
Si vous utilisez uniquement le pare-feu Windows Defender (le pare-feu par défaut de Windows 10), cliquez sur Démarrer, tapez «pare-feu» et ouvrez le pare-feu Windows Defender.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur «Paramètres avancés» dans le volet de gauche.
Maintenant, dans la fenêtre de sécurité avancée du pare-feu Windows, cliquez sur «Règles entrantes» dans le volet de gauche, puis sur «Nouvelle règle» sur la droite.
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Port, Suivant, puis choisissez si vous souhaitez que le port utilise le transfert TCP ou UDP. (TCP a tendance à être plus populaire car il vérifie les erreurs.) Sélectionnez «Ports locaux spécifiques» et le port ou la plage de ports que vous souhaitez ouvrir.
Sur l’écran suivant, cliquez sur «Autoriser la connexion», continuez à cliquer sur Suivant jusqu’à ce que vous puissiez donner à votre nouvelle règle un nom et une description, puis cliquez sur Terminer.
Les ports ouverts apparaîtront désormais en tant que règle dans votre liste de règles entrantes, et ces ports sont prêts à être utilisés pour le transfert.
Redirection de port sur votre routeur
Une fois que vous avez fait cela, et que vous devez toujours ouvrir les ports, c’est sur le routeur. Encore une fois, ce processus variera d’un routeur à l’autre, mais l’essentiel est le même. Nous le ferons sur un Virgin Hub 3.0.
1.Connectez-vous à votre routeur via votre navigateur Web. L’adresse de notre routeur (passerelle par défaut) est 192.168.0.1, mais cela peut être 192.168.1.1 pour vous ou autre chose. Il y a de fortes chances que votre adresse de routeur (et votre mot de passe) soit écrit sur votre routeur réel, alors vérifiez cela.
2.Une fois que vous êtes connecté à votre routeur, accédez à «Redirection de port». Pour nous, c’est sous «Avancé -> Sécurité», mais cela peut légèrement varier pour vous.
3.Maintenant, le plus important. Vous serez présenté avec une liste effrayante de cases à remplir avec des nombres. Ce n’est pas si grave.
- IP locale: entrez le numéro de l’adresse IP statique que vous avez configurée précédemment.
- Point de départ et d’arrivée locaux: dans la plupart des cas, ils peuvent être identiques aux «points de départ externes et points de fin externes». Il peut s’agir d’une plage de ports (8035-8040, par exemple) ou d’un seul port auquel cas vous mettez le même numéro dans les cases de point de départ et de fin. Si plusieurs périphériques se connectent à la même application, vous souhaiterez peut-être rendre le numéro de port «local» différent du numéro de port «externe» fixe.
- Point de départ et point de fin externes: ceci est dicté par le port utilisé par votre application donnée. Reportez-vous à la liste que nous avons liée précédemment pour trouver l’application.
- Protocole: l’application doit spécifier le type de protocole qu’elle utilise. La plupart sont TCP et certains sont UDP, mais si vous n’êtes pas sûr, sélectionnez «Les deux».
- Activé: active ou désactive la redirection de port.
Vous trouverez ci-dessous la configuration de transfert de port que nous avons créée pour exécuter un serveur Minecraft privé en utilisant les numéros de port attribués par Minecraft.
La redirection de port a de nombreuses utilisations, et bien que la plupart des applications soient configurées pour faire le travail à votre place, il est bon d’être préparé si vous devez prendre le contrôle de la situation. Maintenant vous êtes, si bonne transmission!