Comment overclocker votre moniteur

0
Publicité

Vous savez peut-être déjà que vous pouvez améliorer les performances de votre ordinateur en overclockant votre processeur ou votre carte graphique, mais saviez-vous que vous pouvez également overclocker votre moniteur ?

L’overclocking de votre moniteur augmente votre taux de rafraîchissement, ce qui peut finalement améliorer la fluidité de votre expérience globale. Overclocker un moniteur est simple à faire, et dans cet article, nous expliquerons comment overclocker votre moniteur, ainsi que les avantages et les risques qui l’accompagnent.

Overclocker votre moniteur : risques

Avant de commencer à overclocker votre moniteur, il est préférable de comprendre les limites que notre équipement peut avoir et les risques indésirables qui peuvent survenir avec l’overclocking. Avant d’overclocker quoi que ce soit, il est préférable de vérifier votre garantie pour voir si cela l’annulera. Dans certains cas, ce sera le cas. L’overclocking ne causera pas trop de dommages à votre moniteur, mais s’il n’est pas couvert, sachez que vous continuez à vos risques et périls.

Overclocker le taux de rafraîchissement de votre moniteur endommagerait rarement le matériel interne, mais les capacités de chaque moniteur sont différentes. Les moniteurs de jeu haut de gamme ont parfois la possibilité d’overclocker, alors soyez à l’affût de l’un d’entre eux lorsque vous envisagez un moniteur plus récent si l’overclocking est quelque chose avec lequel vous souhaitez persister.

Publicité

Le principal risque avec l’overclocking est de réduire la durée de vie du moniteur lui-même. Cela ne devrait réduire que légèrement la durée de vie, mais fondamentalement, une augmentation du taux de rafraîchissement des moniteurs nécessite un courant plus rapide qui augmentera la production d’énergie. Cette augmentation d’énergie drainera plus d’énergie de votre alimentation et peut créer plus de chaleur à l’intérieur, ce qui peut, bien sûr, user les composants au fil du temps.

Overclocker votre moniteur : avantages

Comprendre les avantages, c’est simplement comprendre ce qu’est un taux de rafraîchissement. Le taux de rafraîchissement de votre moniteur correspond au nombre de fois par seconde où l’image est rafraîchie et souvent 60 Hz suffisent. Mais avec des cartes graphiques plus puissantes, des fréquences d’images plus élevées. Lorsque votre fréquence d’images sur votre GPU n’est pas synchronisée avec votre taux de rafraîchissement (60 Hz + 120 FPS), vous pouvez obtenir une déchirure d’écran entraînant une expérience de nervosité. Ainsi, en augmentant votre taux de rafraîchissement pour qu’il corresponde le plus possible à votre fréquence d’images, vous pouvez éliminer une partie de cela.

Overclocking avec Nvidia

L’overclocking est similaire quelle que soit la carte graphique que vous avez dans votre configuration, mais nous décrirons les deux ci-dessous.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est relativement facile d’overclocker votre moniteur. Tout d’abord, vous souhaitez accéder à votre panneau de configuration Nvidia (clic droit sur votre bureau). Une fois ouvert, vous devriez être dans la page « Changer les résolutions ». À partir de cette page, faites défiler vers le bas et sélectionnez la case « Personnaliser » sous « Résolution ».

Ensuite, vous voulez « Activer les résolutions non exposées par l’affichage » et cliquez sur « Créer une résolution personnalisée ».

À partir de là, il est préférable de conserver les mêmes paramètres et de ne modifier que le « Taux de rafraîchissement ». Commencez par augmenter la quantité de 5 Hz à la fois et sachez que la plupart des moniteurs, sauf indication contraire explicite, peuvent augmenter d’environ 15 Hz max. Il convient de noter que dans certains cas, cela peut être plus élevé en fonction de votre GPU, du type de connexion (HDMI/DisplayPort) et des capacités des moniteurs.

Overclocking avec AMD

Si vous utilisez une carte AMD , vous devez vous rendre dans vos paramètres Radeon et cliquer sur « Créer » qui se trouve à côté de « Résolutions personnalisées ». Peu importe que vous ayez une configuration AMD ou Nvidia, vous ne devriez toujours augmenter votre taux de rafraîchissement que par incréments de 5 Hz. Augmentez-le jusqu’à ce que le signal soit perdu et que l’écran revienne à un taux de rafraîchissement qu’il peut utiliser, puis vous pouvez augmenter par incréments de 1 Hz pour maximiser le taux de rafraîchissement.

Publicité