
Si vous souhaitez réduire le bruit du ventilateur sur votre ordinateur, consultez ces recommandations matérielles et logicielles spécialisées ci-dessous pour obtenir des conseils sur l’obtention d’un ordinateur plus silencieux.
Obtenez des ventilateurs de boîtier silencieux
Le but d’un ventilateur est de déplacer l’air, et l’air en mouvement fait du bruit. Même les ventilateurs bon marché peuvent atteindre cet objectif de base, mais ils le font de manière inefficace. Plus le ventilateur est bon marché, plus il sera fort. Les ventilateurs plus chers peuvent être mieux conçus, avec des profils qui réduisent les bruits mécaniques et de flux d’air inutiles. Vous aurez également besoin de ventilateurs prenant en charge la modulation de largeur d’impulsion, ou PWM. Avec cette fonction, le ventilateur peut fonctionner à une vitesse inférieure à la vitesse maximale, produisant moins de bruit en fonctionnant aussi lentement que possible pour produire le refroidissement nécessaire.
Les ventilateurs comme la gamme Noiseblocker de Blacknoise utilisent des œillets en caoutchouc spécialement conçus pour se monter sur le boîtier, réduisant ainsi les vibrations des composants mécaniques du ventilateur contre le métal du boîtier. D’autres bonnes options incluent le Nexus 120 , la ligne Antec TrueQuiet (qui propose des options LED) et le Scythe Splitstream .
Mettez à niveau votre refroidisseur de processeur
Vos ventilateurs de cas ne représentent que la moitié de la bataille. Vous devrez également calmer le ventilateur du refroidisseur de votre PC, qui est généralement le ventilateur le plus bruyant de la machine. Si vous utilisez le refroidisseur d’origine fourni avec votre PC, vous voudrez le remplacer immédiatement. Au lieu de cela, installez le plus grand dissipateur thermique que votre boîtier peut prendre en charge.
Un dissipateur thermique évacue la chaleur du processeur grâce à de grandes plaques conductrices métalliques. Cette chaleur est ensuite emportée par les ventilateurs du refroidisseur du processeur et les ventilateurs du boîtier. Assurez-vous d’utiliser un composé thermique de haute qualité capable de transférer la chaleur du processeur vers le dissipateur thermique aussi efficacement que possible.
Les dissipateurs thermiques comme le Scythe Kotetsu peuvent fonctionner comme un refroidisseur passif, ou les utilisateurs peuvent connecter des ventilateurs pour améliorer les performances de refroidissement. Les refroidisseurs d’eau comme le NZXT Kraken X61 sont également une excellente option, mais rappelez-vous qu’un refroidisseur d’eau utilise toujours des ventilateurs pour éloigner la chaleur du radiateur.
Frayez-vous le chemin
Bien que la conception de vos ventilateurs ait le plus grand impact sur le bruit des ventilateurs, l’utilisation du bon boîtier peut aider ou nuire à leur impact. Si un boîtier présente une mauvaise circulation d’air, vos ventilateurs doivent souffler plus fort pour refroidir les composants de votre PC. Cela signifie plus de bruit, même avec des ventilateurs silencieux. Assurez-vous que votre étui contient suffisamment d’espace pour que l’air circule. Un boîtier à l’étroit sera plus difficile à refroidir efficacement, et l’air soufflé sur des composants entassés créera des turbulences génératrices de bruit.
Vous voudrez un chemin clair pour votre flux d’air. Dans la plupart des conceptions modernes, votre boîtier doit aspirer de l’air frais à l’avant de la machine, puis évacuer l’air chaud par l’arrière. Vous pouvez vous référer au diagramme ci-dessus pour voir à quoi ressemble cette configuration dans la plupart des cas. Si vous le pouvez, évitez de bloquer l’admission avec un disque dur qui peut provoquer des turbulences bruyantes et produire une tonne de chaleur.
Utilisez un étui silencieux
Si vous recherchez le calme, vous aurez besoin d’un étui spécialement conçu pour un fonctionnement silencieux. Ce n’est pas la même chose qu’un boîtier PC de jeu, qui présente souvent des caractéristiques diamétralement opposées à l’informatique silencieuse. Un boîtier PC silencieux fournira des évents de circulation d’air illimités et comportera un bon chemin de circulation d’air dans le boîtier. Ils comprendront également une isolation phonique pour réduire le bruit audible des composants et un boîtier résistant aux vibrations. Les boîtiers de jeu, axés sur l’esthétique et les ventilateurs montés sur le dessus et sur les côtés, ne fournissent aucune de ces fonctionnalités. Des boîtiers comme le Define R5 de Fractal Design sont conçus pour être silencieux, fonctionner avec un GPU de taille normale et beaucoup d’espace pour l’expansion.
Ajustez vos ventilateurs
Si vous avez réglé la situation matérielle de votre ordinateur, nous pouvons commencer à prendre en charge le matériel avec des options logicielles. Nous devrons installer un logiciel de surveillance pour suivre la vitesse de nos ventilateurs. Le logiciel gratuit SpeedFan est le choix le plus populaire de la communauté, et il peut à la fois afficher et modifier les courbes des ventilateurs.
Idéalement, vous voulez que vos ventilateurs tournent aussi lentement que possible tout en évitant la surchauffe. Cela nécessite de l’expérimentation et vous devrez créer des courbes qui conviennent spécifiquement à votre cas, à vos composants et à vos charges de travail.
Gardez la poussière vers le bas

La poussière est la partie la plus bruyante des PC anciens et mal entretenus. Il s’accumule autour des ventilateurs et d’autres composants, empêchant un voyage aérien efficace et ruinant la puissance de refroidissement. Si vous souhaitez que votre PC fonctionne silencieusement ou que vous souhaitez remettre à neuf un ancien PC, vous devrez le garder aussi exempt de poussière que possible. Cela signifie nettoyer toute poussière déjà accumulée avec de l’air comprimé et un micro-aspirateur. Si vous avez un environnement extrêmement poussiéreux, pensez aux filtres à poussière, mais sachez qu’ils peuvent augmenter le bruit en limitant la ventilation du boîtier.
A lire aussi: Comment repérer un ventilateur bruyant de votre ordinateur?