
Ceci est un guide sur la façon de réinitialiser ou d’effacer le CMOS sur un ordinateur. Parfois, lorsque votre ordinateur ne démarre pas ou que vous rencontrez une autre erreur, vous souhaiterez peut-être réinitialiser ou effacer le CMOS afin de le corriger. Voyons donc comment faire de même.
Effacer ou réinitialiser le CMOS
Ce sont les moyens par lesquels vous pouvez réinitialiser ou effacer le CMOS de votre ordinateur.
Réinitialiser le CMOS à partir du BIOS
Effacer le CMOS
1.Réinitialiser le CMOS à partir du BIOS
Vous pouvez facilement réinitialiser le CMOS à l’aide du menu BIOS. Nous allons modifier tous les paramètres du BIOS par défaut afin de réinitialiser le CMOS. Redémarrez votre ordinateur et démarrez dans le BIOS .
Lorsque votre ordinateur démarre, un écran vous demandera d’appuyer sur une touche afin de démarrer dans le BIOS. La bonne clé pour votre système peut être F1, F2, F10, etc. – et cela dépend de votre fabricant. Vous pourrez peut-être voir quelle touche, en bas à gauche ou à droite de votre écran de démarrage, lorsque votre ordinateur démarre. Assurez-vous donc de porter une attention particulière au premier écran qui apparaît une fois que vous allumez votre ordinateur.
Une fois sur l’écran principal, sous l’onglet Quitter (dans le cas de mon ordinateur HP), je pouvais voir une option Charger les paramètres par défaut . Vous pouvez sélectionner une option similaire sur votre système à l’aide des touches fléchées et appuyer sur Entrée. Ou vous pouvez simplement appuyer sur la touche F9 pour afficher un écran blanc indiquant Charger la configuration par défaut maintenant ? Cliquez sur Oui .
Maintenant, recherchez l’option qui contient le mot « par défaut ». Habituellement, c’est le bouton pour réinitialiser votre BIOS. Sélectionnez-le, enregistrez les modifications (vérifiez votre écran, vous verrez une touche sur laquelle vous pouvez appuyer pour enregistrer les paramètres) et quittez le BIOS.
2.Effacer le BIOS avec un tournevis ou un cavalier

Si vous ne pouvez pas accéder à la configuration du BIOS pendant le démarrage, suivez les étapes ci-dessous pour effacer le CMOS. Vous pourriez avoir besoin des services d’un technicien en matériel informatique.
- Éteignez tous les périphériques connectés à l’ordinateur.
- Débranchez le cordon d’alimentation de la source d’alimentation CA.
- Retirez le capot de l’ordinateur.
- Trouvez la batterie sur la carte. La batterie peut être dans un support de batterie horizontal ou vertical ou connectée à un en-tête embarqué avec un fil.
Si la batterie est dans un support, notez l’orientation du + et du – sur la batterie. À l’aide d’un tournevis à lame plate moyenne , retirez délicatement la batterie sans son connecteur.
Si la batterie est connectée à un en-tête embarqué avec un fil, déconnectez le fil du en-tête intégré.
- Attendez une heure, puis rebranchez la batterie.
- Remettez le capot de l’ordinateur en place.
- Rebranchez l’ordinateur et tous les appareils.
Vous pouvez maintenant essayer de démarrer dans le BIOS – cela devrait se terminer avec succès.
Assurez-vous que vous êtes mis à la terre, sinon l’électricité statique peut endommager certaines parties de votre ordinateur
Sinon, si vous pouvez utiliser un cavalier là-bas, réglez-le sur la position Clear ou CLR et redémarrez votre ordinateur.
Assurez-vous de remettre le cavalier après le démarrage de votre ordinateur.
Espérons que cet article vous permettra de réinitialiser ou d’effacer le CMOS.