Comment réinitialiser un mot de passe oublié sous Ubuntu

0
Publicité

Depuis le début des ordinateurs, ils ont toujours été protégés par une sorte de mot de passe afin que les données à l’intérieur de l’ordinateur soient saines et sauves. Quelle que soit la protection, le problème technique courant est que presque tout le monde oublie le mot de passe de son compte utilisateur, ce qui donne essentiellement accès à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Eh bien, ce cas n’est pas différent si vous utilisez un système d’exploitation basé sur Linux comme Ubuntu.

Donc, si jamais vous avez oublié le mot de passe de votre compte utilisateur sur Ubuntu, voici comment vous pouvez réinitialiser un mot de passe oublié sous Ubuntu.

Remarque : même si nous montrons cela dans Ubuntu, cette procédure fonctionnera sur toutes les distributions liées à Ubuntu telles que Linux Mint, Lubuntu, etc.

Réinitialiser le mot de passe oublié sous Ubuntu

Vous pouvez facilement réinitialiser un mot de passe oublié de compte utilisateur dans Ubuntu à l’aide de quelques commandes. Pour ce faire, démarrez votre machine Ubuntu et appuyez sur le bouton ESC en continu après l’écran du BIOS pour ouvrir le menu GNU GRUB d’Ubuntu. Ici, sélectionnez « Options avancées pour Ubuntu » à l’aide de votre touche fléchée vers le bas et appuyez sur le bouton Entrée.

Publicité

L’action ci-dessus ouvrira les options avancées ; sélectionnez ici le « mode de récupération » ( Recovery Mode) pour ouvrir le menu de récupération.

Sélectionnez « root – drop to root shell prompt » dans la liste des options pour ouvrir le shell root.

L’action ci-dessus ouvrira l’interface de ligne de commande. Entrez ici la commande suivante et appuyez sur le bouton Entrée. Ce que fait cette commande, c’est qu’elle remontera le système de fichiers avec l’autorisation d’écriture.

mount -o rw,remount /

Entrez maintenant la commande suivante pour répertorier tous les noms de compte d’utilisateur, afin que vous puissiez facilement réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur spécifique. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, ma machine Ubuntu dispose actuellement de deux comptes d’utilisateurs.

ls /home/

Maintenant, pour réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur spécifique, utilisez la commande ci-dessous et appuyez sur le bouton Entrée. N’oubliez pas non plus de remplacer « NomUtlisateur » par le nom d’utilisateur réel de votre compte utilisateur (dans mon cas, son « mark »).

sudo passwd NomUtilisateur

Une fois que vous avez remplacé le nom d’utilisateur, la commande ressemblera à ceci.

sudo passwd mark

Dès que vous appuyez sur le bouton Entrée, Ubuntu vous demandera un nouveau mot de passe. Entrez simplement le nouveau mot de passe deux fois et vous devriez recevoir un message de confirmation « mot de passe mis à jour avec succès ».

Une fois que vous avez terminé de changer le mot de passe, tapez la commande

exit

et appuyez sur le bouton Entrée pour revenir au menu de récupération. Sélectionnez « reprendre le démarrage normal » pour commencer à utiliser votre machine Ubuntu avec le nouveau mot de passe.

Vous pouvez recevoir un message d’avertissement semblable à celui ci-dessous ; rien d’étrange, appuyez simplement sur le bouton Entrée pour redémarrer.

Une fois que vous vous êtes connecté à votre machine Ubuntu à l’aide de votre nouveau mot de passe, vous pouvez commencer à travailler comme si de rien n’était.

Publicité