Comment réparer la dérive de la manette Joy Con et autres manettes de jeu

0
Publicité

Si vous possédez une Nintendo Switch, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la dérive Joy-Con. Cela fait en fait partie d’un problème beaucoup plus vaste. La dérive du contrôleur est peut-être la plus discutée sur le Switch, mais cela peut être un problème sur n’importe quelle manette de jeu avec un ou plusieurs sticks analogiques. Cela inclut les manettes PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Bien que ceux-ci puissent ne pas avoir le même nombre de cas de dérive de la manette , c’est toujours un problème que les gens rencontrent. Heureusement, nous pouvons vous aider à le réparer.

Qu’est-ce que la dérive de la manette ?

La dérive de la manette est le terme que nous utilisons pour décrire lorsqu’une manette agit comme s’elle avait son propre esprit. Un personnage dans un jeu peut marcher constamment vers la gauche ou la droite, ou votre caméra peut toujours bouger.

Différentes choses peuvent provoquer une dérive de la manette, des problèmes logiciels à la poussière et aux débris qui s’accumulent à l’intérieur d’une manette. Quant à la dérive des manettes Nintendo Joy-Con, elle est souvent causée par l’usure à l’endroit où le stick analogique rencontre son contact à l’intérieur de la manette.

Les ingénieurs de Nintendo disent que, tout comme les pneus d’une voiture, ce type d’usure est inévitable. Fondamentalement, si vous utilisez beaucoup votre manette Joy-Con, vous devrez éventuellement faire face à une sorte de dérive. C’est surtout le cas avec d’autres manettes.

Publicité

Comment réparer la dérive Nintendo Joy-Con

Vous n’avez peut-être pas de chance simplement parce que vous rencontrez des entrées fantômes ou des symptômes de dérive Joy-Con. Si les problèmes semblent mineurs, vous pourrez peut-être les résoudre en recalibrant votre contrôleur. Toutes ces options fonctionneront également avec la manette Nintendo Switch Pro.

Ouvrez « Paramètres système » sur votre Switch, puis accédez à « Manettes et capteurs » et sélectionnez « Calibrer les Joysticks de contrôle ». Suivez les instructions à l’écran pour calibrer votre manette.

Si le recalibrage n’a pas résolu le problème, vous pouvez essayer de mettre à jour le contrôleur.

Ouvrez « Paramètres système », accédez à « Manettes et capteurs », puis faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez « Mettre à jour les contrôleurs ». Cela mettra à jour les manettes que vous utilisez avec le Switch à ce moment-là.

Si aucune des options ci-dessus ne fonctionnait, vous pourriez être confronté à l’usure des sticks analogiques ou à la poussière à l’intérieur du contrôleur. Pour la poussière, essayez d’utiliser une bombe d’air comprimé pour souffler l’intérieur des deux sticks analogiques.

Si vous avez essayé toutes les options ci-dessus et que vous rencontrez toujours une dérive, il est peut-être temps d’envoyer votre manette à Nintendo.

Comment réparer la dérive des contrôleurs PS4 et PS5

La manette DualSense pour la PlayStation 5 et la manette DualShock 4 pour la PlayStation 4 ne sont pas aussi sensibles à la dérive de la manette que le Joy-Con, mais cela peut toujours arriver.

La réinitialisation de votre manette PS5 DualSense peut résoudre les problèmes de dérive. Éteignez votre PS5. À l’arrière du DualSense, il y a un petit trou à droite. Appuyez dessus avec un trombone ou une épingle et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes.

Cela le déconnectera de votre PS5. Reconnectez-vous et voyez si vos problèmes persistent. Vous pouvez également essayer de faire exploser les sticks analogiques avec de l’air comprimé en conserve. Si vous voyez de la poussière s’envoler, c’est un bon signe que la manette avait besoin d’être nettoyé.

Si vous ne rencontrez que des dérives dans certains jeux, vous pouvez voir s’ils ont un paramètre de « zone morte » dans les options. Les jeux « Call of Duty » récents ont cette option, à titre d’exemple. L’augmentation de la zone morte arrêtera la dérive si elle ne se produit que dans ce jeu.

Résoudre les problèmes de dérive de la DualShock 4

La DualShock 4 existe depuis plusieurs années à ce stade et n’a toujours pas connu de problèmes de dérive généralisés. Cela dit, les correctifs standard peuvent aider ici.

Vous pouvez réinitialiser votre manette PS4 DualShock en utilisant la même méthode que la DualSense ci-dessus. Si cela ne fonctionne pas, essayez de nettoyer les sticks analogiques et de les frapper avec de l’air comprimé pour nettoyer l’intérieur.

Comment réparer la dérive de la manette Xbox One / Xbox Series X|S

La manette Xbox One et les manettes Xbox Series X|S sont très similaires, à tel point que vous pouvez réellement utiliser les manettes les plus récents sur l’ancienne console ainsi qu’un PC Windows . La correction de la dérive de la manette sur l’un ou l’autre manette est un processus similaire, bien que cela semble se produire plus souvent sur les anciennes manettes Xbox One.

Tout d’abord, essayez la même astuce d’air en conserve décrite ci-dessus pour d’autres manettes. Cela peut aider à se débarrasser de la poussière et des débris.

Comment réparer la dérive de la manette Xbox

Les manettes Xbox sont plus susceptibles de coller, ce qui est un problème plus facile à résoudre. À l’aide d’un coton-tige ou d’un chiffon, appliquez de l’alcool à friction sur la base des sticks analogiques, en faisant tourner le stick au fur et à mesure que vous pouvez obtenir l’alcool sous le boîtier de la manette.

Cela peut décomposer et éliminer tout résidu collant ou poussière sur le stick analogique. Vous devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois.

Publicité