Comment réparer l’erreur d’entrée de données du noyau dans Windows

0
Publicité

La dernière chose que vous voulez voir sur votre PC est le redoutable BSoD (écran bleu de la mort). Cependant, c’est exactement ainsi que vous verrez l’erreur d’entrée des données du noyau (Kernel Data Inpage). C’est un code sérieux que vous ne devriez pas ignorer. C’est un avertissement que quelque chose ne va pas avec votre PC et que vous devez agir rapidement. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de déterminer la cause profonde avant que les choses n’empirent.

Qu’est-ce que l’erreur d’entrée de données du noyau et qu’est-ce qui la cause ?

Le nom seul ne vous donne pas vraiment grand-chose. Le code d’arrêt « erreur de page de données du noyau » fait généralement référence à des pannes matérielles, à savoir la mémoire et le disque dur. Cependant, il peut également apparaître en raison de fichiers système corrompus, de mauvais paramètres du BIOS, de problèmes de carte mère et même de virus. Rien de tout cela n’est une bonne nouvelle pour votre PC, il est donc nécessaire de commencer le dépannage juste après avoir vu l’erreur apparaître pour la première fois.

Cette erreur peut également se produire si vous avez récemment installé un nouveau matériel ou de nouveaux câbles. Si quelque chose n’est pas correctement connecté, votre système considère cela comme une défaillance matérielle et vous donne le BSoD approprié.

Parfois, vous verrez l’erreur une fois et elle ne s’affichera plus jamais. Cela est généralement dû à un problème temporaire avec votre RAM, comme une utilisation extrême pendant une période plus longue. Si vous taxiez votre système, vous n’auriez peut-être pas vraiment de problèmes avec votre système. Cependant, sauvegardez toujours votre PC après avoir reçu le code d’arrêt : erreur de page de données du noyau, juste au cas où.

Publicité

Codes d’état

En plus de voir le code d’arrêt KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR sur le BSoD, vous pouvez voir un code d’état, qui peut aider à réduire les causes possibles. Ces codes comprennent :

  • 0xC0000185 – câbles non installés ou endommagés, ou un conflit IRQ
  • 0x0000007A – erreurs d’accès aux fichiers (peuvent être dues à des secteurs défectueux, à des erreurs de pilotes de périphériques ou à un virus)
  • 0xC000016A – secteurs de disque dur défectueux
  • 0xC000009A – manque de ressources de pool
  • 0xC000009D – câbles desserrés ou panne de disque dur
  • 0xC000009C – secteurs de disque dur défectueux

Si vous n’avez pas vu de code ou si votre système a redémarré avant de pouvoir noter le code d’état, ne vous inquiétez pas. Lorsque votre PC redémarre, appuyez sur Win+ Xet sélectionnez « Observateur d’événements ». Ou, allez dans Démarrer et recherchez « Observateur d’événements ».

Ensuite, recherchez « Windows Logs and Applications » et « Services Logs » pour « Kernel Data Inpage » dans la barre latérale. Un bon point de départ est « Système » sous « Journaux Windows ». Faites un clic droit sur « Système » (ou toute autre catégorie) et sélectionnez « Rechercher » pour rechercher.

Comment réparer une erreur d’entrée de données du noyau

Que vous ayez un code d’état ou non, il existe une série d’étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour résoudre l’erreur de page de données du noyau. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, sauvegardez tous vos fichiers personnels. S’il s’agit d’une panne de disque dur, votre système peut se bloquer à nouveau à tout moment.

1.Redémarrez votre PC

Chaque fois que vous obtenez un BSoD, votre système redémarre automatiquement. Cependant, lorsque vous essayez des solutions, essayez de redémarrer votre PC après avoir apporté des modifications.

En outre, il est possible que l’erreur ait été causée par un problème matériel aléatoire, une utilisation élevée des ressources ou même une mise à jour du pilote ou du système qui doit terminer l’installation. Le redémarrage est une solution simple, mais cela vaut toujours la peine d’essayer chaque fois que vous rencontrez des problèmes avec votre PC.

2.Vérifiez votre matériel

Tout ce qu’il faut, c’est qu’un câble soit partiellement défait ou tordu pour obtenir une erreur de page de données du noyau dans Windows. Si vous avez un ordinateur portable ou si vous avez heurté votre tour de bureau ou votre moniteur tout-en-un, vous avez peut-être déplacé une clé USB ou des secteurs endommagés sur votre disque dur. Même avec un SSD, tout choc physique sur votre PC peut déconnecter le disque ou endommager les broches reliant le disque à votre carte mère.

Éteignez votre ordinateur et débranchez le câble d’alimentation. Déplacez l’ordinateur portable ou l’étui dans une zone sans tapis pour réduire autant que possible tout risque de décharge statique. Si vous avez un bracelet antistatique, utilisez-le maintenant.

Ensuite, procédez comme suit :

  1. Retirez les modules de mémoire et assurez-vous que les broches ne sont pas endommagées.
  2. Assurez-vous que tous les modules de mémoire sont correctement installés dans leurs positions correctes.
  3. Vérifiez le câble du disque dur à la fois à l’extrémité du disque dur et sur la carte mère pour vous assurer qu’il est correctement connecté.

Si vous avez un ordinateur portable, consultez votre manuel d’utilisation pour ouvrir le boîtier et accéder à votre matériel sans rien endommager. Ils ne sont pas aussi faciles à utiliser qu’un ordinateur de bureau.

3.Analysez votre disque dur

S’il s’agit d’un problème de disque dur, vous devriez pouvoir rechercher et corriger certaines erreurs à l’aide d’une invite de commande ou de l’outil de vérification des erreurs chkdsk (similaire à chkdsk, mais dans un format graphique). Il est plus facile d’utiliser l’outil de vérification des erreurs pour la plupart des utilisateurs.

  1. Ouvrez « Explorateur de fichiers » et sélectionnez « Ce PC ». Faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez « Propriétés ».
  2. Sélectionnez l’onglet « Outils » et cliquez sur « Vérifier ».
  3. Cliquez sur « Analyser le lecteur » pour lancer l’analyse.

Si vous recevez un message indiquant que l’analyse ne peut pas s’exécuter pendant que vous utilisez le lecteur, planifiez l’exécution de l’analyse au prochain redémarrage lorsque vous y êtes invité et redémarrez votre PC.

Vous aurez la possibilité de laisser l’outil réparer les erreurs qu’il trouve. Laissez-le continuer.

Si vous préférez utiliser la ligne de commande, vous pouvez également utiliser chkdsk pour rechercher des erreurs. Ouvrez « Démarrer » et tapez cmd. Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » sous Invite de commandes.

À l’invite, tapez chkdsk /f pour rechercher et réparer les secteurs défectueux, si possible. Utilisez ce guide chkdsk pour comprendre les autres commandes que vous pouvez utiliser.

Encore une fois, vous devrez peut-être redémarrer votre PC pour que l’analyse s’exécute.

Si l’un ou l’autre des outils réussit à corriger les erreurs, cela devrait résoudre l’erreur d’entrée des données du noyau.

4.Déconnectez le matériel récemment installé

Si vous avez récemment installé de nouveaux matériels ou périphériques, déconnectez-les et redémarrez. L’erreur peut être causée par un nouveau matériel défectueux, des pilotes de périphérique corrompus ou même un matériel mal installé.

En règle générale, vous verrez des erreurs dans quelques jours si elles sont liées à un nouveau matériel. Si c’est le cas, déconnectez tout ce qui est nouveau et redémarrez votre ordinateur. Si vous pouvez l’utiliser sans erreur, essayez de réinstaller le matériel pour voir si vous obtenez à nouveau l’erreur. Si vous ne l’obtenez pas, il s’agit probablement d’une erreur lors de l’installation.

Publicité