
Ce guide vous montre plusieurs méthodes à essayer si vous rencontrez le message d’erreur Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers sur Steam . Steam est un service de distribution de jeux vidéo formidable et populaire parmi les amateurs de jeux. Cependant, comme toute autre plate-forme, elle a son lot d’erreurs et de bugs. L’une de ces erreurs est que Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers . Plusieurs utilisateurs ont rencontré cette erreur en jouant à un jeu avec le cloud Steam.
Maintenant, cette erreur peut être déclenchée pour plusieurs raisons. Cela peut se produire en raison de préférences, de configurations et de fichiers de données utilisateur corrompus. Une autre raison de cette erreur est des fichiers de jeu corrompus ou défectueux. Dans certains cas, l’erreur peut également se produire si les serveurs Steam sont actuellement en panne. En dehors de cela, des conflits avec le pare-feu Windows ou un antivirus tiers peuvent entraîner cette erreur.
Si vous rencontrez cette erreur sur Steam, nous avons ce qu’il vous faut. Ici, nous allons discuter de plusieurs correctifs pour résoudre ce problème. Laissez-nous vérifier.
Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers
Voici les méthodes que vous pouvez suivre si vous rencontrez l’erreur « Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers » sur Steam :
- Vérifiez si les serveurs Steam sont en panne.
- Supprimez le dossier userdata.
- Vérifiez l’intégrité des fichiers du jeu.
- Réparez le dossier de la bibliothèque Steam.
- Supprimez ClientRegistry.blob.
- Désactivez le pare-feu.
- Ajoutez Steam aux exceptions de votre antivirus.
- Actualisez les fichiers Steam.
Discutons maintenant des méthodes ci-dessus en détail !
1.Vérifiez si les serveurs Steam sont en panne
La première chose à faire est de vous assurer que les serveurs Steam ne sont pas actuellement en panne. Cette erreur peut se produire si les serveurs Steam rencontrent des problèmes ou sont en cours de maintenance. Alors, vérifiez l’état du serveur de Steam et s’il est en panne, vous devrez attendre que le problème soit résolu depuis la fin de Steam.
Si le serveur Steam est en cours d’exécution, vous devrez essayer un autre correctif pour résoudre le problème. Alors, passez à la solution suivante.
2.Supprimer le dossier userdata
Vous pouvez trouver un dossier userdata dans le répertoire Steam. Ce dossier contient principalement les détails de votre compte, les configurations cloud et les données de synchronisation des utilisateurs. Si ces fichiers ont été corrompus et que c’est pourquoi vous obtenez une erreur Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers , vous devriez essayer de supprimer ce dossier. Pour supprimer le dossier userdata, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, ouvrez le gestionnaire de tâches et mettez fin à tous les processus et tâches liés à Steam.
- Ensuite, ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez à votre répertoire Steam.
- Maintenant, localisez le dossier nommé userdata dans votre dossier Steam.
- Après cela, supprimez le dossier userdata ou coupez-le et collez-le ailleurs sur votre PC. (comme Document, Bureau, etc.).
- Ensuite, relancez Steam, puis voyez si l’erreur est corrigée et si le cloud est capable de synchroniser votre profil.
3.Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu
Il est assez courant que les fichiers de jeu soient corrompus pendant le processus de téléchargement ou de mise à jour sur Steam. Si c’est la raison pour laquelle vous obtenez l’erreur, vous pouvez essayer de vérifier l’intégrité des fichiers du jeu à l’aide des options dédiées dans les paramètres Steam. Cela remplacera essentiellement tous les fichiers de jeu défectueux ou corrompus par de nouveaux.
Pour vérifier l’intégrité des fichiers du jeu dans Steam, vous pouvez essayer les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, ouvrez l’application Steam et accédez au menu Bibliothèque présent dans la barre d’outils supérieure.
- Maintenant, sélectionnez l’option Jeux.
- Ensuite, sélectionnez et cliquez avec le bouton droit sur le jeu problématique.
- Dans le menu contextuel, appuyez sur l’option Propriétés
- Ensuite, allez dans l’onglet Fichiers locaux et cliquez simplement sur le bouton Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu .
- Une fois le processus de vérification terminé, vérifiez si l’erreur est corrigée.
4.Réparer le dossier Steam Library
Vous pouvez également essayer de réparer le dossier Steam Library au cas où le problème en serait. Vous pouvez trouver une option dédiée pour réparer votre dossier de bibliothèque Steam. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour utiliser cette option :
- Tout d’abord, ouvrez votre client Steam et cliquez sur l’option Steam > Paramètres dans la barre d’outils principale.
- Maintenant, accédez à l’ onglet Téléchargements .
- Ensuite, cliquez sur Dossiers de la bibliothèque Steam dans l’onglet Téléchargements.
- Après cela, sélectionnez votre dossier de bibliothèque Steam et faites un clic droit dessus.
- Dans le menu contextuel, appuyez sur l’ option Réparer le dossier de la bibliothèque .
Steam va maintenant réparer votre dossier de bibliothèque et résoudre les problèmes associés au dossier. Une fois le processus terminé, vérifiez si l’erreur est corrigée ou non.
5.Supprimer ClientRegistry.blob
Vous pouvez également essayer de supprimer le fichier Clientregistry.blob pour résoudre le problème. Ce fichier stocke les préférences et autres paramètres de votre jeu. Cependant, il peut être corrompu et causer divers problèmes sur Steam. Vous pouvez donc essayer de le supprimer, puis voir si le problème est résolu. Pour supprimer ce fichier, suivez les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, fermez tous les processus Steam depuis le Gestionnaire des tâches .
- Maintenant, ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez au répertoire d’installation de Steam. Par défaut, vous le trouverez dans C:\Programmes\Steam .
- Dans le répertoire Steam, localisez le fichier ‘clientregistry.blob’.
- Ensuite, copiez et collez ce fichier ailleurs sur votre PC.
- Ensuite, supprimez ce fichier du dossier Steam.
- Enfin, relancez le client Steam et voyez si l’erreur est corrigée maintenant.
Veuillez noter que vous vous reconnecterez à votre compte après avoir supprimé le fichier ‘clientregistry.blob’. Alors, assurez-vous de vous souvenir de vos informations d’identification avant d’essayer cette méthode.
6.Désactiver le pare-feu
Il se peut qu’un autre logiciel, tel qu’un pare-feu, interfère avec le fonctionnement normal de Steam et provoque ainsi cette erreur. Il est également connu que Steam entre en conflit avec le pare-feu Windows. Steam télécharge ou met à jour les jeux en arrière-plan et parfois, le pare-feu Windows peut marquer les processus Steam comme des menaces et les bloquer. Si le scénario s’applique, essayez de désactiver temporairement le pare-feu Windows et voyez si le problème est résolu ou non.
Si le problème est résolu, vous pouvez être sûr que votre pare-feu était le coupable derrière l’erreur Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers. Maintenant, si vous ne souhaitez pas désactiver définitivement le pare-feu Windows, car cela peut mettre votre système en danger, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement autoriser Steam via le pare-feu Windows . Pour ce faire, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous :

- Tout d’abord, ouvrez le pare-feu Windows Defender à partir de la zone de recherche de la barre des tâches.
- Maintenant, cliquez sur l’ option Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender .
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres.
- Ensuite, localisez l’application Steam et activez-la sur les réseaux privés et publics.
- Enfin, appuyez sur le bouton OK pour appliquer les modifications.
- Maintenant, redémarrez le client Steam et voyez si l’erreur est corrigée.
7.Ajoutez Steam aux exceptions de votre antivirus
Tout comme votre pare-feu, certaines tâches Steam peuvent également être mises en quarantaine par votre antivirus. Ainsi, vous pouvez désactiver la protection antivirus et voir si le problème est résolu ou non. Si vous ne souhaitez pas désactiver la protection contre les virus, vous pouvez ajouter Steam à la liste des exceptions de votre antivirus. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir votre logiciel antivirus, puis accéder à ses paramètres d’exceptions et ajouter Steam à la liste des exceptions.
Si vous utilisez l’antivirus Avast, vous pouvez accéder à l’option Accueil > Paramètres > Général > Exclusions pour ajouter Steam aux exceptions. Dans le cas d’AVG, accédez à Accueil > Paramètres > Composants > Bouclier Web > Exceptions pour faire de même. D’autres logiciels antivirus ont des paramètres de navigation similaires pour les exceptions.
8.Actualiser les fichiers Steam
Si rien ne fonctionne pour vous, vous pouvez essayer d’actualiser les fichiers Steam, cela supprimera tous les fichiers de configuration du client Steam et les réinstallera. Vous pouvez essayer les étapes ci-dessous pour actualiser les fichiers Steam :
- Tout d’abord, ouvrez le Gestionnaire des tâches à l’aide du raccourci clavier Ctrl+Maj+Esc et terminez tous les processus Steam.
- Maintenant, ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez au répertoire d’installation de Steam.
- Après cela, choisissez tous les fichiers et dossiers à l’exception du dossier steamapps et du fichier exécutable principal Steam.exe.
- Ensuite, appuyez sur le bouton Supprimer de votre clavier pour supprimer tous les fichiers.
- Enfin, redémarrez votre ordinateur puis redémarrez le client Steam en tant qu’administrateur.
Espérons que Steam n’a pas pu synchroniser vos fichiers. L’ erreur est maintenant corrigée.
Comment télécharger des jeux sur le cloud Steam ?
Vous pouvez télécharger des jeux sur le cloud Steam en suivant les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, ouvrez l’application Steam.
- Maintenant, cliquez sur l’option Steam puis Paramètres dans la barre d’outils supérieure.
- Ensuite, allez dans l’onglet Cloud.
- Après cela, assurez-vous que l’ option Activer la synchronisation Steam Cloud pour les applications qui la prennent en charge est cochée.
Comment désactiver Steam Cloud ?
Pour désactiver le cloud Steam, décochez simplement l’ option Activer la synchronisation Steam Cloud pour les applications qui le prennent en charge en allant dans la section Steam > Paramètres > Cloud.