
Si vous rencontrez le message d’erreur Windows ne peut pas être installé sur ce disque, le disque peut échouer bientôt lors de la tentative d’installation de Windows 11 ou Windows 10 sur votre appareil, alors cet article est destiné à vous aider avec les solutions les plus appropriées que vous pouvez appliquer avec succès résoudre ce problème.
Lorsque vous rencontrez ce problème, vous recevrez le message d’erreur complet suivant :
L'installation de Windows
Windows ne peut pas être installé sur ce disque – Le disque peut tomber en panne bientôt. Si d'autres disques durs sont disponibles, installez Windows à un autre emplacement.
Généralement, cela indique que les données SMART produites par le disque avertissent d’une défaillance imminente.
Pourquoi Windows ne peut pas s’installer sur le disque ?
Les utilisateurs Windows qui reçoivent le message d’erreur « Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné n’est pas du style de partition GPT », car votre PC est démarré en mode UEFI, mais votre disque dur n’est pas configuré pour le mode UEFI. Pour résoudre le problème, vous devez configurer votre lecteur pour UEFI en utilisant le style de partition GPT.
Comment réparez-vous Windows ne peut pas s’installer sur ce lecteur ?
Il existe un certain nombre d’erreurs « Windows ne peut pas installer sur ce lecteur », et la résolution de l’erreur dépend de l’instance de l’erreur que vous avez rencontrée sur votre PC Windows. Généralement, pour réparer Windows ne peut pas être installé sur le lecteur (0), vous pouvez essayer les suggestions suivantes :
- Effacez votre disque pour éviter la compatibilité avec les systèmes de partitionnement précédents.
- Sélectionnez l’option correcte pour le démarrage, Legacy BIOS ou UEFI.
- Modifiez la table de partitionnement de GPT en MBR (Sauvegardez vos données le cas échéant).
Windows ne peut pas être installé sur ce disque
Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez essayer nos suggestions recommandées dans l’ordre présenté ci-dessous pour résoudre le problème Windows ne peut pas être installé sur ce disque – Le disque peut échouer bientôt erreur sur votre ordinateur Windows 11/10.
- Exécuter le test SMART
- Exécuter CHKDSK
- Remplacer le disque dur
Jetons un coup d’oeil à la description du processus impliqué concernant chacune des solutions énumérées.
1.Exécutez CHKDSK

Si le disque dur contient des secteurs défectueux, vous pouvez essayer de le réparer. Assurez-vous que tous les fichiers sont sauvegardés en premier pour éviter la perte de données qui pourrait se produire en raison de l’opération de réparation. Gardez à l’esprit que le système d’exploitation Windows ne doit pas être installé sur un disque dur contenant des secteurs défectueux.
Vous pouvez exécuter CHKDSK pour réparer les secteurs défectueux qui pourraient déclencher l’ installation de Windows sur ce disque – Le disque peut échouer bientôt sur votre ordinateur Windows 11/10.
2.Exécuter le test SMART
SMART ( Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology ; souvent écrit sous SMART ) est un système de surveillance natif des disques durs, SSD et lecteurs eMMC trouvés dans les ordinateurs Windows. La fonction principale de l’utilitaire est de détecter et de signaler divers indicateurs de fiabilité du disque dans le but d’anticiper les pannes matérielles imminentes.
Lorsque les données SMART indiquent une panne de disque imminente possible , le logiciel exécuté sur le système hôte peut avertir l’utilisateur afin que des mesures préventives puissent être prises pour empêcher la perte de données, et le disque défaillant peut être remplacé et l’intégrité des données maintenue.
3.Changer le disque dur
Selon le résultat ou le résultat des deux tests ci-dessus, votre seule option peut être de sauvegarder vos fichiers (si le lecteur ne démarre pas, vous pouvez essayer de récupérer vos fichiers à l’aide de Linux Live USB ), remplacez le lecteur par un lecteur sain puis nettoyez l’installation de Windows 11/10 .
Comment connaître le MBR ou le GPT ?
Pour savoir si votre disque est MBR ou GPT sur votre ordinateur Windows 11/10, suivez ces instructions : Ouvrez Gestion des disques . À gauche du volet inférieur droit, faites un clic droit sur votre disque dur et sélectionnez Propriétés . Sélectionnez l’ onglet Volumes . Vérifiez la valeur du style de partition qui est soit Master Boot Record (MBR), soit GUID Partition Table (GPT).
Qu’est-ce qu’EFI GPT ?
Le lecteur/disque EFI GPT doit contenir une partition système. Sur les lecteurs GPT, il s’agit de la partition système EFI ou de l’ESP. Cette partition est généralement stockée sur le disque dur principal. L’appareil démarre sur cette partition. La taille minimale de cette partition est de 100 Mo et doit être formatée en utilisant le format de fichier FAT32.